Dans son étude trimestrielle sur les coûts de production en Allemagne, le Bal (Bureau de l’ingénierie agricole) a mis en évidence la croissance de l’écart entre coûts de production et prix du lait. En juillet 2019, 77 % des coûts de production du lait conventionnel étaient couverts. Le manque à gagner est chronique dans la production laitière, indique l'EMB (European Milk Board), qui propose des solutions pour y remédier.
En juillet 2019, les coûts de production en Allemagne se sont élevés à 44,28 cts/kg, soit une petite diminution de 0,05 cts/kg par rapport au mois d’avril, mais une hausse de 7 % par rapport à l'année de référence 2015, selon le Bal (bureau d'expertise allemand indépendant). Le prix payé aux producteurs de lait conventionnel a suivi la même tendance, mais la baisse sur la même période est plus forte : - 0,57 cts/kg. Le prix est passé sous la barre des 34 cts/kg et s'établit à 33,99 cts/kg.
Le différentiel monte donc à 10,29 cts/kg de lait produit. La rapport prix/coût s'est creusé et est au plus bas depuis depuis 2017. « Le prix du lait n'a permis aux producteurs de couvrir que 77 % de leurs coûts de production », indique l'EMB.
Pour remédier à la situation, l'EMB propose « d’ancrer dans la législation un instrument de gestion de crise capable d’agir contre le déficit chronique dans la production laitière. Le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) observe et réagit aux signaux du marché en ajustant la production ».
Cette problématique ne concerne donc pas que l’Allemagne et l'étude que l'’EMB a étendue à l'ensemble des principaux pays européens producteurs de lait permet de comparer les coûts de production dans ces pays, comme l'explique la vidéo ci-dessous.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »