Depuis novembre dernier, l'interprofession laitière a mis en place un nouvel indicateur économique, donnant les coûts de production d'une tonne de lait. Estimés à 403 ¤/t par le Cniel, ces coûts de production pourraient cependant être plus élevés en réalité et atteindre 450 ¤/t selon l'Apli. Un prix qui, selon l'association, ne sera de toute façon jamais répercuté sur la paye des éleveurs.
Il manquerait 14 centimes par kilo de lait aux éleveurs allemands pour couvrir leurs coûts de production, selon l'EMB. Un manque à gagner chronique en production laitière qui ne touche pas que l'Allemagne, mais également la France.
S'appuyant sur les chiffres allemands, l'European Milk Board, association d'organisations représentants des producteurs laitiers en Europe, pose la question de la durabilité du lait biologique sur les plans économique et social, puisque le prix moyen payé aux producteurs ne couvre pas les coûts de production.
Venus en bateau à la rencontre des ministres européens de l'agriculture, le 31 août, les producteurs de lait de l'European Milk Board (EMB) et de l'organisation allemande BDM ont manifesté pour demander une plus grande reconnaissance des aspects sociaux de la durabilité.
7Mai
2020
Crise laitière post Covid-192020-05-07
« Un nuage de lait sur mon champs » : Sylvain Louis, éleveur dans les Ardennes (nord de la France) a répandu jeudi de la poudre de lait sur son exploitation, tout comme des dizaines d'autres éleveurs dans sept pays européens, pour manifester symboliquement contre la gestion de la crise laitière post Covid-19 par la Commission européenne.
Les difficultés logistiques liées à la pandémie de Covid-19 impactent la filière laitière française qui exporte 40 % de sa production. Pour soutenir les éleveurs, la Coordination demande plusieurs mesures, notamment un programme de responsabilisation face au marché.
Dans son étude trimestrielle sur les coûts de production en Allemagne, le Bal (Bureau de l'ingénierie agricole) a mis en évidence la croissance de l'écart entre coûts de production et prix du lait. En juillet 2019, 77 % des coûts de production du lait conventionnel étaient couverts. Le manque à gagner est chronique dans la production laitière, indique l'EMB (European Milk Board), qui propose des solutions pour y remédier.
Les organisations de producteurs France Milkboard Grand Ouest et Normandie tiennent leur assemblée générale respective les 13 et 14 février en Ille-et-Vilaine et dans la Manche. Les deux OP espèrent conclure cinq accords-cadres avec des industriels laitiers dans les prochains mois. Emmanuel Binois, coprésident de l'OP France Milkboard Grand Ouest, attend aussi que l'inversion de la construction des prix contenue dans la loi Alimentation s'applique aux coopératives.
12Février
2019
Euronext2019-02-12
Les prix du blé rebondissaient légèrement, mardi en milieu de journée, soutenus par plusieurs appels d'offres de l'étranger tombés dans la matinée.
11Janvier
2019
Commerce2019-01-11
Le Japon a levé l'embargo sur l'importation de b½uf et d'agneau britanniques en vigueur depuis la crise de la vache folle il y a plus de 20 ans, a annoncé jeudi la Première ministre Theresa May.
L'organisation de producteurs France Milkboard Grand Ouest a vigoureusement critiqué le niveau de l'indicateur (396 ¤/1 000 l) négocié au sein de l'interprofession, de même que les accords de cession de contrat entre Lactalis et ses OP APLPB et OPNC.
À l'occasion de la journée mondiale du lait ce vendredi 1er juin 2018, l'Apli critique le sort des éleveurs face « aux désidératas des industriels ». L'European Milk Board dénonce pour sa part l'inéquité du secteur subie par les éleveurs, mais aussi entre pays à l'échelle mondiale.
Réagissant aux propositions budgétaires pour l'Union européenne, l'EMB ne s'affiche pas foncièrement opposée à une baisse des subventions agricoles, mais « à condition que les prix couvrent les coûts ! » L'organisation syndicale européenne plaide une nouvelle fois pour la mise en place d'une régulation laitière et défend son « programme de responsabilisation face au marché ».
La Commission internationale de regroupement des producteurs laitiers, groupement d'organisations de producteurs au sein de l'European MilkBoard, demande aux élus politiques et aux transformateurs d'agir pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, « devenues la règle », selon elle. L'instance cible trois actions : tenir compte des coûts de production, mettre en place une loi contre la concurrence déloyale et encourager le regroupement des producteurs laitiers.
Lors de l'assemblée générale de l'European MilkBoard regroupant 20 organisations européennes, le 17 avril 2018, l'Allemand Romuald Schaber a laissé la présidence à Erwin Schöpges, un producteur belge de 53 ans. À cette occasion, les producteurs ont aussi renouvelé leur souhait d'une stabilité du marché laitier.