EMB

Articles relatifs à l'organisation européenne European Milk Board et à ses associations membres, notamment France Milk Board.

23Mai
Politique agricole commune

« Pas de baisse des aides sans cadre garantissant des prix rémunérateurs »

Réagissant aux propositions budgétaires pour l'Union européenne, l'EMB ne s'affiche pas foncièrement opposée à une baisse des subventions agricoles, mais « à condition que les prix couvrent les coûts ! » L'organisation syndicale européenne plaide une nouvelle fois pour la mise en place d'une régulation laitière et défend son « programme de responsabilisation face au marché ».

26Avril
Marché laitier

La Commission internationale de regroupement des producteurs laitiers, groupement d'organisations de producteurs au sein de l'European MilkBoard, demande aux élus politiques et aux transformateurs d'agir pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, « devenues la règle », selon elle. L'instance cible trois actions : tenir compte des coûts de production, mettre en place une loi contre la concurrence déloyale et encourager le regroupement des producteurs laitiers.

23Avril
European MilkBoard

Erwin Schöpges succède à Romuald Schaber à la tête de l'EMB

Lors de l'assemblée générale de l'European MilkBoard regroupant 20 organisations européennes, le 17 avril 2018, l'Allemand Romuald Schaber a laissé la présidence à Erwin Schöpges, un producteur belge de 53 ans. À cette occasion, les producteurs ont aussi renouvelé leur souhait d'une stabilité du marché laitier.


22Mars
[Cartographie] Prix du lait

En Europe, entre un quart et un tiers des coûts non couverts par les prix

Depuis plusieurs années, European Milk Board publie les études du Bal, le bureau de l'ingénierie agricole sur les coûts de production laitière dans différents pays d'Europe : France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Danemark. Les chiffres finalement assez similaires dans les six pays étudiés, appellent la même conclusion : partout en Europe, entre 24 % et 35 % des coûts de production d'un kilo de lait ne sont pas couverts par les prix payés aux producteurs.

7Mars
Prix du lait et coûts de production

En 2017, 24 % des coûts de production n'ont pas été couverts par les prix payés

Selon une étude du Bal allemand, le coût de production moyen d'un kilo de lait était de 45,14 centimes d'euros en 2017. Le prix moyen payé au producteur, établi à 34,42 centimes, n'a couvert que 76 % des charges. Commanditaires de l'étude, les représentants de l'EMB, de FMB Grand Ouest et Bassin normand, de l'Apli et de l'OPL demandent la prise en compte rapide d'un indice interprofessionnel de coûts de production dans les formules de prix.

9Février
Prix du lait

A l'approche de leur assemblée générale annuelle respective, les OP France Milk Board Grand Ouest et Bassin normand estiment que les prix payés aux producteurs dans les contrats laitiers doivent tenir compte à la fois du mix-produit de l'entreprise et les coûts de production via la « Milc », l'indicateur de marge publié par l'interprofession laitière.

25Janvier
Prix du lait

Inquiétudes des producteurs face à l'énorme stock européen de poudre de lait

Des centaines de milliers de sacs de lait en poudre s'entassent dans un entrepôt de l'est de la Belgique. Ces stocks massifs, constitués par l'Union européenne au plus fort de la crise du lait, inquiètent désormais les producteurs. Les producteurs de l'EMB et de la FNPL demandent à Bruxelles de s'en débarrasser rapidement.

28Novembre
2017
Prix du lait

Partout en Europe, le même combat pour répercuter les coûts de production

En visite en Allemagne, des producteurs de lait belges et français, membres de l'European Milk Board, font le même constat : les difficultés à répercuter les coûts de production dans le prix du lait sont les mêmes en France, en Allemagne ou en Belgique. Selon eux, le combat de l'intégration de ces coûts dans les prix d'achat du lait doit se faire collectivement au niveau européen et non pas individuellement dans chaque État membre.

18Avril
2017
Prix du lait

Seuls 77 % des coûts de production couverts dans le secteur laitier en Allemagne

Selon une étude réalisée à la demande de l'EMB, seulement 77 % des coûts de la production laitière sont couverts en Allemagne. L'EMB s'inquiète par ailleurs d'une possible nouvelle baisse du prix du lait et demande la mise en place, pour le marché laitier, d'un instrument de gestion de crise inspiré par le programme de responsabilisation face au marché (PRM).

10Novembre
2016
Producteurs de lait

Alors que l'organisation de producteurs European Milk Board (EMB) fête ses 10 ans d'existence, elle rappelle qu'il reste encore des mesures à prendre en faveur des producteurs de lait, comme la création d'un instrument de crise permanent, qui « fait toujours défaut ».