La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.
Gyrax propose une remorque à fond mouvant dont le principe est simple, déplacer la charge pour charger ou décharger la remorque, et y installe désormais un système d'aspiration pour récolter la menue-paille et les résidus de végétaux ainsi que les adventices derrière la moissonneuse-batteuse. Son nom : Démet'Air.
Aspiration assurée par deux pompes centrifuges
La matière ramassée par le module d'aspiration composé de deux pompes centrifuges. L'air chargé sort des pompes et est conduit via une sorte de cheminée dont le déflecteur sépare l'air des particules. Il est réglable hydrauliquement en inclinaison, pour modifier la division du flux et améliorer l'efficience du système. Les particules retombent dans la benne tandis que le flux d'air est filtré.
À l’entrée de l'aspirateur, le bec de collecte suit le terrain pour aspirer sur la largeur de la remorque. Quatre roues fixées sur le côté assure la liaison au sol. Le vérin hydraulique assure la remontée du collecteur pour le transport et au démarrage de l'aspiration. Du coup, le matériel exige moins de puissance : 120 ch selon la marque contre 300 si le bec est au sol.
Le toit compresse la récolte pour plus de capacité
Pour gagner de la capacité, le toit et les ridelles de la benne compressent la récolte. Des vérins glissent l'ensemble verticalement dans la caisse grâce aux glissières installées près des poteaux. La récolte des menues-pailles peut par exemple alimenter un méthaniseur et limite la puissance consommée sur les récupérateurs intégrés aux moissonneuses.
Le jury des Innov'Space a décerné 1 étoile à la remorque Démet'air pour son caractère innovant et son utilité pour l'éleveur. Retrouvez également via ce lien : la liste des Innov'Space 2019.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire