Dossier Retour au dossier Space 2019

Innov'Space 2019La benne Gyrax Démet'air aspire les menues-pailles et les adventices !

La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.

Remorque Gyrax Démet'AirLa remorque Démet'Air aspire les menues-pailles et les adventices grâce à deux pompes centrifuges. (©Gyrax)

Gyrax propose une remorque à fond mouvant dont le principe est simple,  déplacer la charge pour charger ou décharger la remorque, et y installe désormais un système d'aspiration pour récolter la menue-paille et les résidus de végétaux ainsi que les adventices derrière la moissonneuse-batteuse. Son nom : Démet'Air.

Aspiration assurée par deux pompes centrifuges

La matière ramassée par le module d'aspiration composé de deux pompes centrifuges. L'air chargé sort des pompes et est conduit via une sorte de cheminée dont le déflecteur sépare l'air des particules. Il est réglable hydrauliquement en inclinaison, pour modifier la division du flux et améliorer l'efficience du système. Les particules retombent dans la benne tandis que le flux d'air est filtré.

À l’entrée de l'aspirateur, le bec de collecte suit le terrain pour aspirer sur la largeur de la remorque. Quatre roues fixées sur le côté assure la liaison au sol. Le vérin hydraulique assure la remontée du collecteur pour le transport et au démarrage de l'aspiration. Du coup, le matériel exige moins de puissance : 120 ch selon la marque contre 300 si le bec est au sol.

Le toit compresse la récolte pour plus de capacité

Pour gagner de la capacité, le toit et les ridelles de la benne compressent la récolte. Des vérins glissent l'ensemble verticalement dans la caisse grâce aux glissières installées près des poteaux. La récolte des menues-pailles peut par exemple alimenter un méthaniseur et limite la puissance consommée sur les récupérateurs intégrés aux moissonneuses.

Le jury des Innov'Space a décerné 1 étoile à la remorque Démet'air pour son caractère innovant et son utilité pour l'éleveur. Retrouvez également via ce lien : la liste des Innov'Space 2019.

La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs.La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs. (©Space)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article