Méthanisation

image Méthanisation

Produire du méthane (CH4) à la ferme, pourquoi et comment ? Un pas vers des exploitations agricoles énergétiquement indépendantes. Voici une série d'articles sur la production de biogaz.

26Décembre
2018
Info firme

Evergaz reprend Methaneo, filiale du groupe Albioma

Evergaz s'offre la filiale Methaneo du groupe Albioma pour augmenter son nombre de centrales de méthanisation agricole. Au travers le rachat, l'entreprise espère bien dynamiser la filière. D'ici 2022, la marque compte traiter 120 millions de tonnes de déchets organiques et produire 7 000 Nm3 de biogaz et 64 GWh d'électricité.

10Décembre
2018
Transition écologique

Un « club » de financeurs veut pousser la transition écologique de l'agriculture

Plusieurs acteurs français du financement, dont le Crédit Mutuel et Blue Bees, ont lancé vendredi 7 décembre un « club » visant à soutenir le financement de la transition écologique, avec une priorité accordée à l'agriculture. L'objectif de ce collectif est de faciliter le financement, via une proposition financière complète, de projets en faveur de la transition écologique, à hauteur de 100 M¤ d'ici 2020.

4Décembre
2018
Stockage des effluents

Des solutions à moindre coût sur mon exploitation

La réglementation évolue et pour rester en conformité, le stockage des effluents doit être adapté. Avant d'entamer des travaux souvent coûteux, mieux vaut vérifier si les changements intervenus sur la ferme ou intégrés au Programme d'actions nitrates ont une incidence. Quelques éléments de réponse issus d'un document édité par l'Idele.


30Novembre
2018
Paroles de lecteurs

Pas très chauds pour le développement de la méthanisation

La méthanisation en concurrence avec l'élevage, notamment cette année avec la sécheresse ? Dans certains commentaires publiés sur Web-agri, les agriculteurs déplorent en effet « l'utilisation de surfaces fourragères pour alimenter les méthaniseurs ». D'autres, par ailleurs, doutent de la valeur agronomique des digestats. Autant dire que les lecteurs semblent plutôt sceptiques face à l'essor de cette technique en France.

29Novembre
2018
Méthanisation

Bien communiquer pour faire accepter son projet

Dès l'émergence d'un projet de méthanisation, la communication avec tous les acteurs de son territoire est primordiale pour éviter les contestations qui compliquent la réalisation et créent des tensions locales. Présentation au Space de quelques outils d'accompagnement.

24Novembre
2018
Top articles

Vos astuces et la méthanisation collective dans le top cinq de la semaine

Cette semaine, Web-agri répertorie vos idées inventives pour repousser l'alimentation des bêtes. Nous vous présentons aussi le premier site de méthanisation collective inauguré tout récemment à Gendrey dans le Jura. La rédaction part à la rencontre de Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière installée en Bretagne. Afin de faire face à la sécheresse, elle a décidé de faire évoluer son système de production en privilégiant l'herbe et le méteil au maïs. La campagne de maïs fourrage 2018 ayant été pénalisée par la sécheresse, Arvalis-Institut du végétal fait le point et prodigue ses conseils. Thierry Baillet, youtubeur s'interroge sur l'avenir de l'élevage, où en seront-nous dans 10 ans ?

21Novembre
2018
Méthanisation

Le Jura inaugure sa première unité collective

Le premier site de méthanisation collective a démarré en septembre dans le Jura. Les sept agriculteurs ont bien compris l'avantage du collectif pour rassembler une alimentation variée et suffisante au digesteur. L'installation en cogénération transforme le gaz en électricité et alimente les villages autour. La chaleur sèche le bois alimentant ensuite les chaudières locales. Enfin le digestat retourne dans les parcelles et remplace l'engrais chimique. La boucle vertueuse n'a pas tarder à convaincre les acteurs locaux.

17Novembre
2018
Top articles

Autonomie alimentaire, courants parasites... Web-agri fait appel à des experts

Cette semaine, Web-agri tord le cou aux idées reçues et présente les vrais chiffres des conséquences de l'élevage sur l'environnement. Yan Mathioux, nutritionniste du BDM vous présente comment réduire les rations d'engraissement à moins de 2 ¤/j/bovin. Jean-Luc Kergosien, conseiller en installation de traite, explique comment limiter les effets des courants parasites sur le troupeau. La rédaction vous emmène en Allemagne et vous présente Evanza, le faisceau de traite de chez DeLaval primé à EuroTier. Partez également à la découverte du modèle allemand de la filière méthanisation (flexible et efficace) puisqu'ils produisent près de 39 % d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

13Novembre
2018
Méthanisation

La flexibilité, clé de succès des nouvelles unités

Comparée aux autres sources d'énergies renouvelables, moins contrôlables, la méthanisation a l'avantage d'être prévisible et ajustable. Si cette flexibilité est un atout pour répondre à des besoins énergétiques variables, encore faut-il que le modèle économique en tienne compte ! Une approche bien comprise en Allemagne.

10Novembre
2018
Top articles

Prix des veaux, pâturage dynamique et financements de L214 en une cette semaine

Bien que la pluie ait fait son retour sur le territoire, les effets néfastes de la sécheresse ne se sont pas encore dissipés : les éleveurs se plaignent des prix faibles des veaux et la collecte laitière française est en recul de 5 % par rapport à l'an dernier selon le Cniel. La Chambre d'agriculture de Bretagne a mené une étude afin de fournir à la filière méthanisation les informations dont elle a besoin. Si vous souhaitez vous lancer dans le pâturage dynamique, Florent Cotten, éleveur et co-fondateur de Pâturesens vous conseille d'y réfléchir dès cet hiver. Selon No Vegan, l'association L214 aurait perçu plus d'un million d'euros d'une organisation américaine.

6Novembre
2018
Méthanisation

Une rentabilité à consolider

Le réseau des Chambres d'agriculture a décortiqué les résultats techniques et économiques de 21 unités de méthanisation en cogénération au niveau national. Avec une marge moyenne de 54 ¤/MWh, la rentabilité est au rendez-vous, même si elle est encore faible.

30Octobre
2018
Cogénération

Julien Wyckaert : « La boucle vertueuse pour diversifier notre exploitation ! »

Julien Wyckaert a fait le pari de transformer ses effluents d'élevage en biogaz puis en électricité. Il recycle aussi les coproduits du tri de l'usine Bonduelle implantée à proximité. Ainsi, 40 t/jour de déchets sont traités et convertis en électricité. Pour ne pas rompre la « boucle vertueuse », le jeune agriculteur revend la chaleur des moteurs à son voisin Wostin, qui chauffe ses salles de pousse à moindre coût ! Sans oublier les 10 000 m3 de digestat épandus dans les champs de l'exploitation, qui ont réduit la quantité d'engrais chimique épandue de 50 %. En clair, la diversification contribue au développement éco-environnemental de la région, sans aucune nuisance olfactive.