Méthanisation

image Méthanisation

Produire du méthane (CH4) à la ferme, pourquoi et comment ? Un pas vers des exploitations agricoles énergétiquement indépendantes. Voici une série d'articles sur la production de biogaz.

23Mai
Méthanisation

G. Berson : « Du biogaz pour 2 000 foyers à partir de déchets organiques »

5,2 millions d'euros, 2 ans de réflexion et 1 de construction... Le méthaniseur de la BLB Gaz a demandé beaucoup d'énergie avant d'être inauguré le 17 mai dernier. Il devrait produire 170 Nm3/h de gaz vert grâce à 10 000 t de déchets agroalimentaires. De l'énergie renouvelable vertueuse car le digestat retourne ensuite dans les parcelles et réduit la dose d'engrais chimique de 50 %. Une diversification intéressante pour les agriculteurs qui, par ailleurs, pourrait changer leur image auprès du grand public.


16Avril
Méthanisation

Le projet de la SARL Biogy voit enfin le jour !

En faisant face à une hostilité farouche d'une partie des habitants des villages concernés, le projet de méthanisation de la SARL Biogy, en périphérie d'Arras (Pas-de-Calais) a failli ne jamais voir le jour. Réunions publiques d'information, visites de sites, site internet vivant... Pour un projet de méthanisation, communiquer est un facteur clé dans l'acceptabilité du projet.

2Février
Top articles

Le Sima 2019 et le Basak 5120 à l'affiche cette semaine

Le Sima 2019 arrive à grands pas. Pour ne rien manquer, la rédaction vous a concocté une liste des principaux tracteurs à découvrir chez les fabricants. Parmi ces nouveautés, le Basak 5120 a particulièrement intéressé les lecteurs de Terre-net cette semaine. Autres sujets de la semaine : le lancement de la nouvelle génération de télescopiques JCB et les ambitions revues à la baisse du gouvernement en faveur de la méthanisation.

29Janvier
Diversification

Le gouvernement revoit à la baisse ses ambitions en faveur de la méthanisation

Le gouvernement a présenté, vendredi 25 janvier 2019 sa nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) à l'horizon 2028, dans laquelle l'exécutif français envisage une part du biogaz dans la consommation totale de gaz des français de 7 %. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) déplorent cette feuille de route, estimant qu'il s'agit d'un « coup de frein » aux ambitions de développement du biogaz issu de la méthanisation par rapport aux objectifs initiaux.

26Décembre
2018
Info firme

Evergaz reprend Methaneo, filiale du groupe Albioma

Evergaz s'offre la filiale Methaneo du groupe Albioma pour augmenter son nombre de centrales de méthanisation agricole. Au travers le rachat, l'entreprise espère bien dynamiser la filière. D'ici 2022, la marque compte traiter 120 millions de tonnes de déchets organiques et produire 7 000 Nm3 de biogaz et 64 GWh d'électricité.

10Décembre
2018
Transition écologique

Un « club » de financeurs veut pousser la transition écologique de l'agriculture

Plusieurs acteurs français du financement, dont le Crédit Mutuel et Blue Bees, ont lancé vendredi 7 décembre un « club » visant à soutenir le financement de la transition écologique, avec une priorité accordée à l'agriculture. L'objectif de ce collectif est de faciliter le financement, via une proposition financière complète, de projets en faveur de la transition écologique, à hauteur de 100 M¤ d'ici 2020.