Méthanisation

image Méthanisation

Produire du méthane (CH4) à la ferme, pourquoi et comment ? Un pas vers des exploitations agricoles énergétiquement indépendantes. Voici une série d'articles sur la production de biogaz.

6Septembre
À la SCEA du Champ Fleury (35)

Revoir la ration et les équipements de l'élevage en faveur du climat

Si l'agriculture émet des gaz à effet de serre, elle a aussi l'avantage de stocker du carbone dans les sols et les haies et d'être source d'énergies vertes. À Liffré (Ille et Vilaine), les associés de la SCEA du Champ Fleury agissent pour le climat. En remplaçant le soja par des protéagineux extrudés, leurs vaches produisent moins de méthane. Leurs déjections fournissent même du biogaz à la commune.

16Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Gaëlle veut s'intégrer au plus vite à la vie de la ferme et dans le voisinage

Gaëlle était coiffeuse. Jusqu'au jour où elle a eu un double coup de foudre : pour Fabien, jeune agriculteur, et pour le métier d'éleveuse de vaches laitières. Tout va très vite : trois mois après, elle habite à la ferme, et au bout de neuf, elle devient salariée. Il faut dire qu'elle s'est faite rapidement à sa nouvelle vie. Plus d'infos dans son témoignage, septième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".


15Juillet
Innov'Space 2019

La benne Gyrax Démet'air aspire les menues-pailles et les adventices !

La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.

18Juin
Méthanisation Ferti Oise

Du gaz pour fabriquer de l'engrais, stocker du carbone et créer des emplois

Le neuvième site de méthanisation de la région Hauts-de-France injecte du biométhane directement dans les tuyaux du réseau GRDF. Celui-ci est fabriqué grâce à 20 000 m3 de déchets végétaux ou de cultures intermédiaires (Cive). Un cercle vertueux puisque la technique limite la présence d'adventices dans les parcelles, stocke du carbone dans le sol, fertilise les cultures et produit du gaz vert pour chauffer environ 3 500 foyers, le tout localement, sans nuire au voisinage et en créant des emplois.

14Juin
[Reportage] Manutention

Laurent Archer : « Avec la chargeuse Kramer KL60.8 L, pas de bricolage ! »

Laurent Archer a investi dans une chargeuse à quatre roues directrices Kramer pour remplacer un chargeur télescopique et pallier la charge de manutention supplémentaire liée à son méthaniseur. Le débit de chantier est impressionnant et répond à ses attentes. Seul bémol : l'autonomie de carburant ! Elle ne suffit pas pour une machine dont le rôle n'est pas de bricoler mais bel et bien d'envoyer du lourd à longueur de journée.

11Juin
Cogénération

À l'EARL du four à chaux, « rien ne se perd, tout se transforme ! »

Après 3 ans de réflexion et 18 mois de construction, le méthaniseur de l'EARL du four à chaux libère du biogaz. 2,1 millions d'euros d'investissement pour produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'effluents d'élevage et de déchets organiques. La particularité du site : Sébastien et Nicolas Beugnet récupèrent l'herbe coupée sur le bord des routes de la communauté de communes. 1 000 t de matière supplémentaire pour alimenter le digesteur. Un projet qui a convaincu les élus locaux et les habitants grâce à la communication précoce des agriculteurs.

3Juin
[Sondage] Énergies renouvelables

Le photovoltaïque reste l'énergie renouvelable privilégiée des agriculteurs

Bien que le sujet méthanisation interpelle et interroge de plus en plus d'exploitants agricoles, le photovoltaïque conserve l'avantage chez les agriculteurs. 13,7 % des répondants au sondage mené sur Terre-net et Web-agri du 14 au 21 mai 2019 indiquent produire ce type d'énergie sur leur ferme.

27Mai
Énergie renouvelable

Le département du Maine-et-Loire, la région des Pays de la Loire, la chambre d'agriculture des Pays de la Loire, le syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire, GRDF, GRT Gaz, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'agence d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement (Aile) ont signé, lundi 27 mai, la charte pour le développement de la méthanisation.

23Mai
Méthanisation

G. Berson : « Du biogaz pour 2 000 foyers à partir de déchets organiques »

5,2 millions d'euros, 2 ans de réflexion et 1 de construction... Le méthaniseur de la BLB Gaz a demandé beaucoup d'énergie avant d'être inauguré le 17 mai dernier. Il devrait produire 170 Nm3/h de gaz vert grâce à 10 000 t de déchets agroalimentaires. De l'énergie renouvelable vertueuse car le digestat retourne ensuite dans les parcelles et réduit la dose d'engrais chimique de 50 %. Une diversification intéressante pour les agriculteurs qui, par ailleurs, pourrait changer leur image auprès du grand public.