Méthanisation

image Méthanisation

Produire du méthane (CH4) à la ferme, pourquoi et comment ? Un pas vers des exploitations agricoles énergétiquement indépendantes. Voici une série d'articles sur la production de biogaz.

22Octobre
Méthanisation

De la réflexion à la construction : les grandes étapes du projet

Pour diversifier les revenus de l'exploitation, mieux valoriser les effluents d'élevage ou encore améliorer le bilan énergétique de l'exploitation, la méthanisation intéresse beaucoup d'éleveurs. Focus sur les étapes clés d'un projet, de la réflexion à la concrétisation.

29Septembre
Production de gaz renouvelable

Promue pour valoriser les déchets organiques et lutter contre le réchauffement climatique, la méthanisation suscite aujourd'hui des interrogations, notamment en Bretagne, première région dans de nombreux secteurs de l'élevage, qui recensait 130 unités de méthanisation au 1er janvier 2020, avec plusieurs dizaines d'autres en projet, selon l'association Aile.


14Septembre
Cri d'alerte des agris méthaniseurs

Les sites industriels favorisés au détriment des agriculteurs

Alors que le Conseil supérieur de l'énergie doit se réunir demain, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France alerte sur les conséquences du projet de revalorisation de l'énergie et met en avant le risque de faire disparaître les sites agricoles au profit de grands sites industriels, aux externalités positives beaucoup plus limitées.

    21Aout
    Diversification

    La silphie, une culture écologique et résistante à la sécheresse

    « C'est un pari pour l'avenir ! » : dans les Vosges frappés par la sécheresse, Jean-Luc Bernard cultive sur une centaine d'hectares une plante prometteuse, la silphie, bien moins gourmande en eau et en produits phytosanitaires que le maïs ou le soja, pour l'alimentation de ses vaches et la méthanisation.

    24Juillet
    Gaec de Pécane (56)

    « Grâce au système Nénufar, on produit de l'électricité à moindre frais »

    Le système Nénufar permet de récupérer les gaz émis par la fosse à lisier. En Bretagne, la famille Cadio, qui élève 150 vaches laitières, a décidé d'utiliser cette ressource pour alimenter un moteur de cogénération. Et de nombreux avantages se dégagent de ce récupérateur de biogaz : une fosse couverte des eaux de pluie, une production d'énergie rentable avec des frais limités et peu de travail de plus.

    19Juin
    Paroles de lecteurs sur Facebook

    Ensilage de seigle XXL : une pratique à renouveler pour produire de l'énergie ?

    Pas pour les lecteurs de Web-agri, semble-t-il, vu leurs discussions sur Facebook suite à la publication, la semaine dernière, d'une vidéo sur un ensilage de seigle XXL, destiné à produire du biogaz. Les uns pointent du doigt l'importante consommation de carburant de ce type de chantier, d'autres relancent le débat sur la concurrence avec les cultures alimentaires, craignant qu'elle n'entraîne une hausse des importations. Pour certains, il faudrait même « choisir entre la nourriture et l'énergie »...