Méthanisation

Produire du méthane (CH4) à la ferme, pourquoi et comment ? Un pas vers des exploitations agricoles énergétiquement indépendantes. Voici une série d'articles sur la production de biogaz.

20Avril
Paroles de lecteurs

Méthanisation : pas tous d'accord sur le bilan carbone et l'azote du digestat

Le bilan carbone est-il bon ? L'azote du digestat est-il volatil ou assimilable rapidement ? L'article sur le projet de méthaniseur Biogest, le plus gros sur le territoire français, a soulevé beaucoup de questions parmi les lecteurs de Web-agri. Et tous ne sont pas d'accord sur les réponses. Pour certains, il permet de limiter les émissions de méthane alors que pour d'autres, il augmente le transport d'effluents sur la route. De même pour l'azote. Plusieurs d'entre vous martèlent qu'il n'est utile que s'il est enfoui rapidement. Quelques-uns, au contraire, mettent en avant le moindre recours aux engrais chimiques. Mais ne vaut-il pas mieux innover qu'attendre et critiquer ?, interroge Beuz.

29Mars
Méthanisation

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès de Nicolas Hulot, a présenté le 26 mars 2018 les mesures gouvernementales retenues pour le développement de la méthanisation, fruit de deux mois de travail avec les acteurs de la filière. L'Association des agriculteurs méthaniseurs de France « se réjouit de voir trois dispositions importantes retenues ». Mais elle déplore tout de même que seules ces trois mesures là sur les 15 annoncées concernent spécifiquement l'agriculture.

29Mars
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Au menu lait kéfir, pâturage des betteraves fourragères et essai télescopique

Alimentation des veaux laitiers au lait kéfir, pâturage des betteraves fourragères en Nouvelle-Zélande, témoignages de producteurs laitiers sur leur conversion à l'agriculture biologique, essai du télescopique Manitou MLT 737-130 PS+... : le numéro de mars-avril de Terre-net Magazine fourmille de sujets intéressants pour les éleveurs.


29Mars
Projet méthanisation

Le plus gros méthaniseur Biogest devrait s'installer en Mayenne !

Une des plus grandes installations du territoire devrait voir le jour en Mayenne. Un méthaniseur alimenté par 110 agriculteurs voisins et capable de transformer 110 000 t de déchets organiques en électricité. Sans oublier la production de chaleur qui servira au fromager voisin et le digestat qui limitera la quantité d'azote chimique à épandre dans les champs.

    16Mars
    Méthanisation en Dordogne

    7 ans et 1,6 million d'euros investis pour 3 élevages désormais gagnants

    Mis en service en 2012, le méthaniseur de la Coop-Cuma de Marcillac-St-Quentin (Dordogne) produit en moyenne 150 kW/h au profit de trois élevages à l'origine du projet. Les éleveurs ne semblent pas regretter leur investissement global de 1,6 million d'euros, aidé à hauteur de 42 %, en raison du revenu et des économies générés.

    5Mars
    Méthanisation par voie sèche

    Mobigas, la méthanisation en conteneur vue par Pöttinger

    Installer une station de méthanisation sur votre exploitation en limitant l'investissement de départ ? C'est possible grâce au concept Mobigas développé par Pöttinger. Il suffit d'additionner des conteneurs de fermentation pour régénérer du biogaz et ainsi absorber entre 1 000 et 5 000 t de matière par an.

    27Février
    Salon de l'agriculture 2018

    Le ministère annonce un plan d'action bioéconomie

    Le ministère de l'agriculture a annoncé lundi un « plan d'action » sur la bioéconomie destiné à valoriser la génération d'énergie en milieu rural et à utiliser les ressources agricoles, forestières, marines et aquacoles pour fabriquer « alimentation, énergies renouvelables et matériaux biosourcés ».

    19Février
    Méthanisation

    Un débouché supplémentaire pour la grande culture

    Passionné par son nouveau métier de « méthaniseur », Pierre-Henri Roland, exploitant dans l'Oise, a su diversifier ses productions mais également ses revenus. L'apport d'un revenu plutôt constant en parallèle de son exploitation est un atout pour lui.

    18Janvier
    Biométhane

    Deux nouveaux sites de biométhane sur le réseau de GRTgaz

    Situés à Noyen-sur-Seine (Seine-et-marne) et Les Essarts-en-Bocage (Vendée), ces deux nouveaux sites d'injection de biométhane produiront dès cette année un total de 59 millions de kilowattheures/an de gaz renouvelable, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 4 800 logements chauffés au gaz ou 260 bus roulant au gaz.