Méthanisation

Produire du méthane (CH4) à la ferme, pourquoi et comment ? Un pas vers des exploitations agricoles énergétiquement indépendantes. Voici une série d'articles sur la production de biogaz.

9Juin
Méthanisation

Le succès de cette société orientée vers l'export a été récompensé à Hanovre le 26 avril. En effet, le constructeur d'installations de biométhanisation Weltec Biopower est dans le top 5 au prix du commerce extérieur de Basse-Saxe.

    29Mai
    Biocarburant

    Le bioGnv, le débouché d'avenir pour la méthanisation à la ferme ?

    Le BioGNV ou biométhane est un carburant alternatif qu'il est possible de produire à partir d'un méthaniseur agricole. Les technologies des moteurs sont d'ores et déjà disponibles et commercialisées par plusieurs marques d'automobiles, de poids lourds et demain de tracteurs agricoles. Ce débouché peut-il être une solution d'avenir pour les exploitations agricoles ? Premières réponses dans cette présentation en images explicatives. D'autres articles sur ce sujet seront publiés prochainement sur terre-net.fr.


    14Avril
    Production d'énergie à la ferme

    Un contexte très incertain pour la méthanisation à petite échelle

    La méthanisation à petite échelle ou méthanisation à la ferme est une installation intégrée aux activités d'élevage, capable de valoriser la biomasse disponible sur la ferme. Solution innovante de production d'énergie renouvelable, son développement en France est toutefois limité par un contexte incertain.

    26Février
    [Paru au JO] Méthanisation

    La durée des contrats d'achat d'électricité produite via la méthanisation, dont bénéficient les professionnels de la filière biogaz, est étendue de 15 ans à 20 ans, s'alignant ainsi sur celle des nouvelles installations, aux termes d'un arrêté du 24 février paru dimanche au Journal officiel (J.O.).

    17Février
    Méthanisation

    Dans le cadre du projet européen Biogas Action, l'Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement (Aile) annonce la sortie d'un guide afin de conseiller les porteurs de projet de méthanisation sur les démarches de financement à effectuer.

      1Février
      Méthanisation agricole

      Stéphane Le Foll se félicite de l'allongement de 15 à 20 ans des contrats d'achat de l'électricité dont bénéficieront les installations de méthanisation existantes. Il indique aussi qu'en avril 2017, un cahier des charges devrait être publié permettant une sortie du statut de déchet de certains digestats issus de la méthanisation.