Méthanisation

image Méthanisation

Produire du méthane (CH4) à la ferme, pourquoi et comment ? Un pas vers des exploitations agricoles énergétiquement indépendantes. Voici une série d'articles sur la production de biogaz.

14Septembre
Cri d'alerte des agris méthaniseurs

Les sites industriels favorisés au détriment des agriculteurs

Alors que le Conseil supérieur de l'énergie doit se réunir demain, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France alerte sur les conséquences du projet de revalorisation de l'énergie et met en avant le risque de faire disparaître les sites agricoles au profit de grands sites industriels, aux externalités positives beaucoup plus limitées.

    21Aout
    Diversification

    La silphie, une culture écologique et résistante à la sécheresse

    « C'est un pari pour l'avenir ! » : dans les Vosges frappés par la sécheresse, Jean-Luc Bernard cultive sur une centaine d'hectares une plante prometteuse, la silphie, bien moins gourmande en eau et en produits phytosanitaires que le maïs ou le soja, pour l'alimentation de ses vaches et la méthanisation.


    24Juillet
    Gaec de Pécane (56)

    « Grâce au système Nénufar, on produit de l'électricité à moindre frais »

    Le système Nénufar permet de récupérer les gaz émis par la fosse à lisier. En Bretagne, la famille Cadio, qui élève 150 vaches laitières, a décidé d'utiliser cette ressource pour alimenter un moteur de cogénération. Et de nombreux avantages se dégagent de ce récupérateur de biogaz : une fosse couverte des eaux de pluie, une production d'énergie rentable avec des frais limités et peu de travail de plus.

    19Juin
    Paroles de lecteurs sur Facebook

    Ensilage de seigle XXL : une pratique à renouveler pour produire de l'énergie ?

    Pas pour les lecteurs de Web-agri, semble-t-il, vu leurs discussions sur Facebook suite à la publication, la semaine dernière, d'une vidéo sur un ensilage de seigle XXL, destiné à produire du biogaz. Les uns pointent du doigt l'importante consommation de carburant de ce type de chantier, d'autres relancent le débat sur la concurrence avec les cultures alimentaires, craignant qu'elle n'entraîne une hausse des importations. Pour certains, il faudrait même « choisir entre la nourriture et l'énergie »...

    29Mai
    Témoignage

    « D'un système hyper-productiviste à un système agro-durable productif »

    À l'arrivée de Freddy Merkling il y a 25 ans, l'exploitation de l'EPLEFPA du Bas-Rhin perdait de l'argent. Son nouveau directeur décide alors de revoir les pratiques : stopper les pertes de matière organique en diminuant le travail du sol et en ayant recours aux couverts végétaux, lancer un projet houblon, qu'il convertira plus tard en bio, produire de l'énergie photovoltaïque, etc. Il nous explique en détail ces changements et leur mise en ½uvre.

    15Avril
    Méthanisation

    Comment bien choisir ses Cive ?

    Pour choisir une espèce à implanter en culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive), la production de biomasse constitue un critère primordial. À l'avenir, les services rendus par le couvert devraient prendre de plus en plus d'importance dans le processus de choix de l'interculture à mettre en place

    13Décembre
    2019
    « Les jeunes talents de l'agriculture »

    Julien : « Notre logique : rechercher la valeur ajoutée rentable »

    Semis direct, intercultures, assolement en commun, réduction des intrants, méthanisation... sur l'exploitation de Julien, tous les projets ont le même objectif : la quête de valeur ajoutée rentable. Et ça marche ! La preuve dans le 22e témoignage de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

    12Décembre
    2019
    Organix

    La 1ère place de marché qui offre une seconde vie aux déchets organiques

    Suez a lancé sa place de marché pour aider les producteurs à valoriser leurs déchets et les méthaniseurs à trouver les gisements parfois proches de chez eux. Sur le principe, la plateforme s'apparente au site de vente aux enchères eBay mais dans les faits, les enchères sont inversées pour limiter l'envolée des prix. Une solution destinée à aider la filière méthanisation à se structurer et à se consolider.