Méthanisation

Produire du méthane (CH4) à la ferme, pourquoi et comment ? Un pas vers des exploitations agricoles énergétiquement indépendantes. Voici une série d'articles sur la production de biogaz.


15Novembre
2017
[Space TV] Diversification agricole

Pascal Couturier : « Je produis du biogaz avec l'herbe du bord des routes »

Suite au démarchage d'un producteur de biogaz voisin, Pascal Couturier, éleveur de bovins de race parthenaise à Le Langon dans la Vienne, se lance dans un projet innovant qu'il qualifie d'écologique. Le principe est simple : produire du biométhane à partir d'herbe fauchée et ramassée sur l'accotement des routes du département. En passe d'investir dans un outil spécialement conçu pour la pratique, l'agriculteur doit convaincre ses futurs clients, collectivités locales, de lui confier la fauche des bords de leur voirie. Pascal explique plus en détail l'origine du projet et les difficultés qu'il rencontre sur le plateau de la Space TV.

8Novembre
2017
Méthanisation

Plusieurs pistes pour le développement de la filière biométhane en France

Les entreprises Enea Consulting, Biogaz Vallée, Cryo Pur, GRDF, GRTgaz, Meridiam, TIGF et Total se sont consultées et ont émis des axes de progrès afin d'améliorer encore le développement de la filière biométhane en France. Cela passe par une réduction des coûts, une adaptation de la réglementation et des financements et une simplification des démarches.

27Octobre
2017
Méthanisation

10 agriculteurs ouvrent une station-service au biogaz

A Mortagne-sur-Sèvre (Vendée), 10 agriculteurs injectent depuis trois ans leur biométhane dans le réseau gaz de GRDF. Ils se lancent dans une nouvelle aventure avec l'ouverture d'une station-service permettant à des véhicules légers et des poids lourds de faire le plein de BioGNV, qu'ils ont appelé Agri carbur'.

20Octobre
2017
Méthanisation

Les agriculteurs français soutenus pour leurs projets de biométhanisation

En France, les installations de méthanisation sont portées par un prix de rachat de l'électricité augmenté et des durées de contrats rallongées. Samuel Morand, exploitant en Bretagne, double la capacité de son unité qui produit désormais 500 kilowatts d'électricité par jour, assez pour alimenter environ 1 000 habitations.

9Juin
2017
Méthanisation

Le succès de cette société orientée vers l'export a été récompensé à Hanovre le 26 avril. En effet, le constructeur d'installations de biométhanisation Weltec Biopower est dans le top 5 au prix du commerce extérieur de Basse-Saxe.