Lors de sa conférence de presse en ligne, New Holland a confirmé que les énergies alternatives faisaient partie intégrante de sa stratégie de développement. Le T6 Methane Power en est le bel exemple, dont les premiers exemplaires débarquent dans les fermes en 2021. Sans compter le T4 110V qui alimente ses outils grâce à de l'électricité fabriquée par le générateur entraîné via la prise de force.
Le concept dévoilé par Deguillaume à l'occasion du Sima Innovation Awards fusionne la benne de transport avec la cuve de transfert de lisier. Le double fond étanche se relève pour créer une capacité de 21 m3. Baissé, le dispositif permet d'embarquer jusqu'à 56 m3 d'ensilage. Sans parler de l'absorption des chocs que représente le fond relevé à l'arrachage de pommes de terre par exemple.
Quelles sont les possibilités pour produire de l'énergie renouvelable sur une ferme ? Est-ce économiquement intéressant ? L'institut de l'élevage liste les repères économiques pour le photovoltaïque, la méthanisation, le solaire thermique, et la valorisation du bois-énergie. De quoi vous aider à faire le bon choix.
Secobra Recherches vient d'annoncer, ce 5 janvier 2021, l'acquisition des activités de Sem-Partners, confirmant « sa volonté de croissance dans le secteur semencier ».
29Décembre
2020
Vienne2020-12-29
Un projet controversé de ferme de 1 200 bovins dans la Vienne, objet de plusieurs recours d'opposants ces dernières années, a reçu mardi le feu vert de la justice administrative, qui a validé permis de construire et d'exploiter précédemment annulés.
Vous avez un projet de méthanisation en injection ? Pascal Garçon de GRDF liste les différents coûts liés au raccordement puis au fonctionnement du méthaniseur.
Pour diversifier les revenus de l'exploitation, mieux valoriser les effluents d'élevage ou encore améliorer le bilan énergétique de l'exploitation, la méthanisation intéresse beaucoup d'éleveurs. Focus sur les étapes clés d'un projet, de la réflexion à la concrétisation.
L'entreprise Greenmac lance un procédé d'épuration du biogaz nouveau : le lavage aux amines. Tout aussi performant (voire plus) qu'un système à membrane, il a l'avantage de s'adapter aux installations de petite échelle.
29Septembre
2020
Production de gaz renouvelable2020-09-29
Promue pour valoriser les déchets organiques et lutter contre le réchauffement climatique, la méthanisation suscite aujourd'hui des interrogations, notamment en Bretagne, première région dans de nombreux secteurs de l'élevage, qui recensait 130 unités de méthanisation au 1er janvier 2020, avec plusieurs dizaines d'autres en projet, selon l'association Aile.
Une nouvelle formation vient d'être lancée début septembre pour devenir « technicien(ne) de maintenance biogaz ». D'une durée de 16 mois et en alternance, elle répond à une demande croissante de personnel qualifié de la part d'une filière en plein essor.
Après le rejet du projet gouvernemental de baisser les tarifs de rachat du biométhane, et suite à une polémique sur les tarifs du photovoltaïque, le gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur du développement des énergies renouvelables et promis une nouvelle consultation des acteurs concernés.
Alors que le Conseil supérieur de l'énergie doit se réunir demain, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France alerte sur les conséquences du projet de revalorisation de l'énergie et met en avant le risque de faire disparaître les sites agricoles au profit de grands sites industriels, aux externalités positives beaucoup plus limitées.
12Septembre
2020
Environnement2020-09-12
« L'écologie c'est nous ! » : la FNSEA a entamé une révolution au moins sémantique pour couper l'herbe sous le pied des « écologistes de salon » et ne pas rater le train des aides publiques.
21Aout
2020
Finistère2020-08-21
Environ 180 000 personnes étaient privées d'eau potable jeudi dans le Finistère après le débordement d'une cuve de digestat d'un méthaniseur à Châteaulin, a-t-on appris auprès de la préfecture et de l'exploitant. Plus de 40 communes restaient privées d'eau potable jeudi soir. (Article mis à jour le 21/08 à 9h50)
« C'est un pari pour l'avenir ! » : dans les Vosges frappés par la sécheresse, Jean-Luc Bernard cultive sur une centaine d'hectares une plante prometteuse, la silphie, bien moins gourmande en eau et en produits phytosanitaires que le maïs ou le soja, pour l'alimentation de ses vaches et la méthanisation.