La technologie optique est fréquemment utilisée sur les machines agricoles. Prédire le taux de matière sèche du fourrage, la quantité d'éléments fertilisants contenus dans le lisier ou bien déterminer la valeur alimentaire de l'ensilage directement sur l'ensileuse. Autant d'informations importantes pour aider les éleveurs et leur permettre de faciliter leur travail quotidien. Eric Dréan explique la technologie sur le plateau de la Space TV.
L'Idele travaille sur l'imagerie 3D au service de l'élevage depuis plusieurs années. Clément Allain, chef de projet élevage de précision, rappelle que la technologie est prête et que désormais, il reste à imaginer les applications concrètes. Par exemple, estimer le poids d'un veau seulement grâce à une image, calculer la quantité de nourriture ingérée à partir de la variation de volume de l'abdomen de l'animal, mesurer la hauteur au garrot... les capteurs existent. Reste désormais à développer l'intelligence capable de convertir l'image en données et ainsi faciliter le quotidien des éleveurs et améliorera le bien-être animal.
Comme beaucoup de leurs collègues, Frédéric Lenglet et Gildas Gedouin, deux éleveurs bio de l'Ouest ont dû faire face à la sécheresse et adapter leurs pratiques. Pour maximiser le pâturage, le premier réalise un sursemis sur ses prairies permanentes en septembre puis un semis direct de méteil. Pour le second, cela passe par un topping dès le début de la saison pour densifier la repousse et limiter les refus. Les deux éleveurs diversifient les espèces implantées et testent aussi des mélanges prairiaux pour voir les plus résistants au manque d'eau.
Primé au concours Innov-Space à Rennes, Speed.e Net+ est un automoteur électrique de nettoyage et paillage de logettes 100 % fabrication française. Jusqu'à 3 000 logettes d'autonomie, soit une semaine de travail deux fois par jour à raison de 200 places, avec une recharge de seulement 8 h ! L'outil permet de gagner du temps, rehausse le bien-être animal et réduit la pénibilité du travail. Sans oublier l'absence d'émissions polluantes.
Après quatre ans d'existence, le projet Life Beef Carbon a permis le diagnostic de 2 000 élevages bovins viande en Europe dont 1 700 en France. Les premiers résultats montrent qu'un tiers environ des émissions brutes de gaz à effet de serre d'un atelier bovin-viande sont compensées par le stockage de carbone dans les prairies et les haies. Autre enseignement : quand un élevage est performant techniquement, il a une empreinte carbone plutôt basse.
Anthony Baslé, nutritionniste, dresse un premier bilan sur la technique d'ensilage brins longs suite au lancement de multiples modèles par les constructeurs de matériel. Les marques l'ont présentée comme la méthode révolutionnaire pour faire augmenter la production laitière de 2 kg par vache sans rien faire d'autre, qu'en est-il après plusieurs années d'études par Eilyps ?
Après l'alimentaire, la filière biogaz devient à son tour « locavore ». Des nouvelles structures voient le jour en région pour consommer localement du biométhane. A l'image de "Gaz d'ici" en Rhône-Alpes, et "Bio Breizh Gaz" en Bretagne, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France crée son réseau régional.
Avec, cette année encore, une fréquentation très satisfaisante qui devrait avoisiner les 100 000 visiteurs, l'édition 2019 s'est clôturée vendredi 13 septembre sur un bilan positif « en quantité, mais aussi en qualité ».
Du 10 au 13 septembre 2019, pas moins de 550 bovins issus de 13 races différentes ont foulé le ring du Space. Vous avez pu suivre les concours en direct sur Web-agri, retrouvez maintenant tous les palmarès ainsi que les replays et les photos pour chaque race.
Vous avez pu suivre en direct le concours interrégional Montbéliarde du Space ce vendredi 13 septembre de 11h30 à 13h30. Retrouvez maintenant le palmarès, les photos et le replay du concours.
Du 10 au 13 septembre 2019, le parc expo de Rennes a vécu aux couleurs de l'élevage. La 33e édition du Space était riche en visites officielles, concours d'animaux, innovations récompensées, conférences, interviews... Retrouvez toute l'actualité du Space 2019.
Plusieurs délégations de pays africains sont présentes cette année au Space, parmi lesquelles le Cameroun. François Djonou, président de l'interprofession avicole dans ce pays, explique venir au salon pour échanger, connaître les dernières innovations et aussi pour se former. Pour Malik Gueye, partenaire du Space en Afrique de l'Ouest, les Africains se déplacent en Bretagne pour prendre les idées intéressantes afin de développer l'agriculture dans leur pays. Avoir un Space en Afrique ? Une idée qui fait rêver de nombreux Africains selon lui.
Vous avez pu suivre en direct le challenge Prim'holstein du Space ce vendredi 13 septembre de 10h à 11h30. Retrouvez prochainement le replay.
Deux vaches du Maine-et-Loire franchissent les plus hautes marches du podium du concours Prim'holstein Atlantique du Space 2019. C'est Izella du Mezou (Dempsey Li x Bolton), propriété du Gaec Bois Brillant et de Rey Holsteins (49) qui remporte le titre de grande championne, avec pour réserve Emeline (Minister M x Kite), propriété du Gaec Bords de Moine (49). Après avoir suivi le direct, retrouvez désormais le palmarès, les photos et le replay du concours.
12Septembre
Au Space 20192019-09-12
Porcs morts flottant à la surface des rivières, déchets alimentaires contaminés servant de nourriture... Des experts ont dressé mercredi à Rennes, un tableau sombre, voire alarmiste, des conséquences de la peste porcine africaine (PPA) dans les élevages chinois.