Space

image Space 2019

DOSSIER SPÉCIAL SPACE. Le Space 2019, salon international de l'élevage, se tient du 10 au 13 septembre (dates du Space 2019) au parc des expositions de Rennes (Bretagne). En attendant, retrouvez ici les premières informations et tous les articles et reportages vidéos que vous avez pu suivre avant, pendant (en direct) et après le Space 2018 concernant les nouveautés majeures, les Innov'Space, les synthèses de conférences, les concours d'animaux et toutes les informations qui impacteront demain votre métier d'éleveur. Sans oublier les archives des infos du Space 2018, Space 2017, Space 2016, Space 2015, du Space 2014... Pleins feux sur le Space à Rennes, incontournable salon international des productions animales bovine (lait et viande), avicole, porcine, cunicole et ovine (Space, salon des productions animales carrefour européen).

2Décembre
Technologie optique

Photon Lines a l'oeil pour aider les éleveurs !

La technologie optique est fréquemment utilisée sur les machines agricoles. Prédire le taux de matière sèche du fourrage, la quantité d'éléments fertilisants contenus dans le lisier ou bien déterminer la valeur alimentaire de l'ensilage directement sur l'ensileuse. Autant d'informations importantes pour aider les éleveurs et leur permettre de faciliter leur travail quotidien. Eric Dréan explique la technologie sur le plateau de la Space TV.

4Novembre
Imagerie 3D

Une technologie prometteuse au service de l'éleveur et du bien-être animal

L'Idele travaille sur l'imagerie 3D au service de l'élevage depuis plusieurs années. Clément Allain, chef de projet élevage de précision, rappelle que la technologie est prête et que désormais, il reste à imaginer les applications concrètes. Par exemple, estimer le poids d'un veau seulement grâce à une image, calculer la quantité de nourriture ingérée à partir de la variation de volume de l'abdomen de l'animal, mesurer la hauteur au garrot... les capteurs existent. Reste désormais à développer l'intelligence capable de convertir l'image en données et ainsi faciliter le quotidien des éleveurs et améliorera le bien-être animal.

25Octobre
Témoignages

Deux éleveurs bio face à la sécheresse : leurs stratégies pour s'adapter

Comme beaucoup de leurs collègues, Frédéric Lenglet et Gildas Gedouin, deux éleveurs bio de l'Ouest ont dû faire face à la sécheresse et adapter leurs pratiques. Pour maximiser le pâturage, le premier réalise un sursemis sur ses prairies permanentes en septembre puis un semis direct de méteil. Pour le second, cela passe par un topping dès le début de la saison pour densifier la repousse et limiter les refus. Les deux éleveurs diversifient les espèces implantées et testent aussi des mélanges prairiaux pour voir les plus résistants au manque d'eau.

21Octobre
Nettoyeur électrique

Speed.e Net+ nettoie et paille jusqu'à 3 000 logettes sans recharge

Primé au concours Innov-Space à Rennes, Speed.e Net+ est un automoteur électrique de nettoyage et paillage de logettes 100 % fabrication française. Jusqu'à 3 000 logettes d'autonomie, soit une semaine de travail deux fois par jour à raison de 200 places, avec une recharge de seulement 8 h ! L'outil permet de gagner du temps, rehausse le bien-être animal et réduit la pénibilité du travail. Sans oublier l'absence d'émissions polluantes.


16Octobre
[Bovins viande] Life Beef Carbon

Un tiers des GES émis sont compensés par le stockage de carbone des prairies

Après quatre ans d'existence, le projet Life Beef Carbon a permis le diagnostic de 2 000 élevages bovins viande en Europe dont 1 700 en France. Les premiers résultats montrent qu'un tiers environ des émissions brutes de gaz à effet de serre d'un atelier bovin-viande sont compensées par le stockage de carbone dans les prairies et les haies. Autre enseignement : quand un élevage est performant techniquement, il a une empreinte carbone plutôt basse.

7Octobre
Ensilage brins longs

Les bénéfices promis par les constructeurs sont-ils au rendez-vous ?

Anthony Baslé, nutritionniste, dresse un premier bilan sur la technique d'ensilage brins longs suite au lancement de multiples modèles par les constructeurs de matériel. Les marques l'ont présentée comme la méthode révolutionnaire pour faire augmenter la production laitière de 2 kg par vache sans rien faire d'autre, qu'en est-il après plusieurs années d'études par Eilyps ?

25Septembre
Filière biogaz

Les acteurs de la méthanisation prennent leurs marques

Après l'alimentaire, la filière biogaz devient à son tour « locavore ». Des nouvelles structures voient le jour en région pour consommer localement du biométhane. A l'image de "Gaz d'ici" en Rhône-Alpes, et "Bio Breizh Gaz" en Bretagne, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France crée son réseau régional.

13Septembre
Live

Revivez tous les temps forts du Space 2019

Du 10 au 13 septembre 2019, le parc expo de Rennes a vécu aux couleurs de l'élevage. La 33e édition du Space était riche en visites officielles, concours d'animaux, innovations récompensées, conférences, interviews... Retrouvez toute l'actualité du Space 2019.

    13Septembre
    [Space 2019] Délégations internationales

    Malik Gueye : « Les Africains rêvent d'un Space en Afrique »

    Plusieurs délégations de pays africains sont présentes cette année au Space, parmi lesquelles le Cameroun. François Djonou, président de l'interprofession avicole dans ce pays, explique venir au salon pour échanger, connaître les dernières innovations et aussi pour se former. Pour Malik Gueye, partenaire du Space en Afrique de l'Ouest, les Africains se déplacent en Bretagne pour prendre les idées intéressantes afin de développer l'agriculture dans leur pays. Avoir un Space en Afrique ? Une idée qui fait rêver de nombreux Africains selon lui.

    12Septembre
    Space 2019 - Concours bovin

    Le Maine-et-Loire réalise un doublé au concours Prim'holstein Atlantique

    Deux vaches du Maine-et-Loire franchissent les plus hautes marches du podium du concours Prim'holstein Atlantique du Space 2019. C'est Izella du Mezou (Dempsey Li x Bolton), propriété du Gaec Bois Brillant et de Rey Holsteins (49) qui remporte le titre de grande championne, avec pour réserve Emeline (Minister M x Kite), propriété du Gaec Bords de Moine (49). Après avoir suivi le direct, retrouvez désormais le palmarès, les photos et le replay du concours.