20Décembre
2016
Contrôles dans les exploitations

C. Lairy (Geda 35): « Nous travaillons à rendre les contrôles moins stressants »

Chaque année, le groupe de développement agricole d'Ille-et-Vilaine organise une journée portes ouvertes « contrôle sans stress » dans une exploitation pour réunir les agriculteurs et les contrôleurs de la DDT. L'objectif est de faciliter davantage les contrôles sur les exploitations. Christine Lairy, présidente du Geda 35, explique l'intérêt de cette initiative « contrôle sans stress » et plus largement des actions collectives pour sortir les éleveurs de la crise.


30Novembre
2016
Efficacité protéique de la ration

Acides aminés limitants et protéines by-pass au menu du jour

Inzo travaille sur les apports spécifiques en acides aminés limitants dans les rations des vaches laitières. Objectif : réduire l'apport global de protéines dans la ration et apporter les acides aminés au plus près des besoins de l'animal pour limiter le gaspillage.

29Novembre
2016
[Space web TV] Alimentation animale

Jérôme Lefebvrier : « Premix : des rations précises tout en confort ! »

Chez Émily, on se lance dans la cuisine. À Tréflévénez (Finistère), les ingénieurs ont mis sur pied, avec l'aide de Tuffigo Rapidex, spécialiste des équipements pour élevages hors-sol, une installation qui prépare la ration du troupeau en suivant la recette de l'éleveur. Avec, à la clé, précision, confort de travail et gain de temps. D'où des économies et un quotidien simplifié pour les producteurs. Jérôme Lefebvrier, directeur commercial de la marque, explique le concept et son origine.

21Novembre
2016
[Space WebTV] Méthanisation

Cobiogaz facilite l'émergence de projets méthanisation

Quand la Caisse des dépôts, la coopérative agricole Triskalia, le troisième fournisseur français d'énergie Direct Énergie et la société Semaeb s'associent, ça donne le projet Cobiogaz. Objectif : faciliter l'émergence de projets méthanisation en co-génération en collectant le gaz après compression. Martin Hanrot et Matthieu Dufour vous expliquent la démarche. Images.

2Novembre
2016
Télescopiques agricoles

[Space WebTV] Florent Lambert : quelle est l'origine du projet DualTech VT ?

Florent Lambert, chef produit manutention chez JCB France, explique l'origine du développement de la transmission DualTech VT. Plus besoin de choisir entre la boîte Powershift ou l'hydrostatique, les ingénieurs d'outre-Manche ont planché sur un système regroupant les avantages de chacune. Résultat, plus besoin de choisir. De 0 à 19 km/h, c'est la précision de l'hydrostatique qui agit. Au delà, la réactivité de la Powershift prend le relais automatiquement.

26Octobre
2016
Boiteries et robot de traite

Meteor de Lely prend son pied en soignant les pattes des vaches

Préserver la santé des bovins en réduisant le temps de travail, c'est ce que propose Lely avec le concept Meteor, qui s'associe au robot de traite. Cet outil nettoie les pattes des animaux avant qu'ils soient branchés et les désinfecte avant qu'ils sortent du robot. Qualité du lait préservée, stabilité de la production laitière, gain de temps et d'argent pour l'éleveur... les avantages sont multiples.