Space 2019

image Space 2019

DOSSIER SPÉCIAL SPACE. Le Space 2019, salon international de l'élevage, se tiendra du 10 au 13 septembre (dates du Space 2019) au parc des expositions de Rennes (Bretagne). En attendant, retrouvez ici les premières informations et tous les articles et reportages vidéos que vous avez pu suivre avant, pendant (en direct) et après le Space 2018 concernant les nouveautés majeures, les Innov'Space, les synthèses de conférences, les concours d'animaux et toutes les informations qui impacteront demain votre métier d'éleveur. Sans oublier les archives des infos du Space 2018, Space 2017, Space 2016, Space 2015, du Space 2014... Pleins feux sur le Space à Rennes, incontournable salon international des productions animales bovine (lait et viande), avicole, porcine, cunicole et ovine (Space, salon des productions animales carrefour européen).

16Aout
Reportage

Rémi Briant, éleveur (29) : « La Pie Rouge : entre Holstein et Normande »

Éleveur mais aussi vice-président d'Évolution et président de la Pie Rouge, Rémi Briant est un véritable passionné de la race. Il élève 70 laitières et leur suite à Brélès dans le Finistère (29). Avec sa femme et ses deux enfants sur l'exploitation, il conduit son troupeau de façon à faire progresser la race. Cela passe par une sélection génétique pointue avec des collectes d'embryons et la vente de reproducteurs.

15Aout
Innov'Space 2019

Géolocaliser les carences en oligo-éléments sur une carte interactive

La société Vetalis a créé un observatoire des oligo-éléments. Primé par le jury des Innov'Space, cet outil est en fait une carte interactive qui recense les carences en oligo-éléments selon les secteurs. Cela permet aux éleveurs de complémenter correctement leurs animaux selon les régions mais également de savoir si les troubles qu'ils rencontrent dans leur troupeau ont un lien avec les oligo-éléments.


5Aout
Innov'Space 2019

Sentinel 2 : le robot veille sur vos vaches !

Dussau présentera au Space 2019 sa version améliorée du robot Sentinel. Son nom : Sentinel 2. Les nombreux capteurs embarqués mesurent tous les paramètres nécessaires et adaptent la quantité de litière épandue pour améliorer le bien-être des animaux. L'innovation a été récompensée par deux étoiles au concours Innov'Space 2019.

1Aout
Innov'Space 2019

Des barrières tout terrain faciles à installer (même en pente !)

Déplier une barrière de contention sans rien porter, c'est ce que présentera l'entreprise Mazeron Naudot au Space 2019 avec sa barrière tout terrain. Facile à déplier comme à ranger, cette innovation dispose également d'articulations spéciales qui lui permettent de suivre la pente et donc d'être installée partout.

26Juillet
Innov'Space 2019

Un thermomètre connecté pour une meilleure détection des pathologies

Prendre la température fait partie des bases de vérification de santé d'un animal. Pour suivre l'évolution, plusieurs prises sont nécessaires. Ainsi, l'entreprise Förster technik présente son thermomètre connecté qui enregistre les données mesurées dans une application dédiée.

19Juillet
Innov'Space 2019

Bioret gratte une opportunité pour plus de confort dans les stabulations

Il y a parfois la queue devant les brosses installées dans les stabulations. Les vaches aiment se frotter et se gratter, c'est un comportement naturel. En bâtiment, elles utilisent parfois un coin de mur ou une partie métallique. Pour améliorer leur confort, l'entreprise Bioret agri lance son Dairy scratchy : une station de grattage horizontale et/ou verticale en caoutchouc.

15Juillet
Innov'Space 2019

La benne Gyrax Démet'air aspire les menues-pailles et les adventices !

La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.

15Juillet
Innov'Space 2019

Valorex vise la diversité et l'autonomie dans les rations

Pour appuyer les filières comme Bleu-blanc-c½ur, Valorex lance son indice de rationnement Dival. Il évaluera les rations sur leur diversité d'aliment, leur teneur en protéines et leur acceptabilité sociétale. L'outil pourra ainsi servir aux éleveurs pour faire reconnaître leurs bonnes pratiques aux consommateurs.