Space

image Space 2020

DOSSIER SPÉCIAL SPACE. Le Space 2020, salon international de l'élevage, ne pourra se dérouler dans sa forme habituelle au parc des expositions de Rennes (Bretagne) en raison de l'épidémie de coronavirus. Mais du 15 au 18 septembre 2020 (dates du Space 2020), des temps forts d'échange seront organisés. En attendant, retrouvez ici les premières informations et tous les articles et reportages vidéos que vous avez pu suivre avant, pendant (en direct) et après le Space 2020 concernant les nouveautés majeures, les Innov'Space, les synthèses de conférences, les concours d'animaux et toutes les informations qui impacteront demain votre métier d'éleveur. Sans oublier les archives des infos du Space 2019, Space 2018, Space 2017, Space 2016, Space 2015, du Space 2014... Pleins feux sur le Space à Rennes, incontournable salon international des productions animales bovine (lait et viande), avicole, porcine, cunicole et ovine (Space, salon des productions animales carrefour européen).

18Septembre
Société

Peut-on encore parler sereinement d'élevage avec les citoyens ?

Alors que le référendum d'initiative partagée pour les animaux reçoit un bon accueil, que les associations antispécistes font de plus en plus entendre leur voix, est-il encore possible, pour les éleveurs, d'expliquer leur métier à des consommateurs de plus en plus exigeants vis-à-vis des pratiques agricoles ?

17Septembre
Space 2020

Le ministre en soutien aux professionnels agricoles

En cette année difficile pour les salons agricoles, le ministre de l'agriculture s'est déplacé à Rennes pour soutenir le Space et écouter les inquiétudes des professionnels agricoles, à qui il a réaffirmé son cap : renforcer la souveraineté et l'indépendance du modèle agro-alimentaire français.

15Septembre
Innov'Space 2020

Découvrez les grandes nouveautés de l'élevage primées par le Space 2020

Après l'étude des 70 dossiers de candidature, le jury des Innov'Space a récompensé 26 nouveautés cette année. 7 innovations reçoivent la distinction deux étoiles (**) et un seul coup de c½ur du jury reçoit la mention spéciale pour Machine Soc, l'appareil de sexage des canards dans les ½ufs.


15Septembre
[Interview] Lancement du Space 2020

Anne-Marie Quéméner : « On reste confiants pour l'avenir »

Bousculé par la crise sanitaire, le Space tient cette année une édition particulière, riche de rendez-vous digitaux avec, également, quelques temps forts sur le site. Alors que le salon ouvre ses portes aujourd'hui, Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon, nous détaille l'évènement et reste confiante pour l'avenir.

10Septembre
[Space 2020] Anefa Bretagne

Outre les conférences virtuelles et entretiens B2B en visio avec les exposants, proposés par le Space cette année pour pallier l'annulation de l'événement en raison du Covid-19, l'Anefa Bretagne organise des rendez-vous en ligne autour de la formation et des métiers de l'agriculture. 633 offres d'emploi sont en effet à pourvoir dans la région.

4Septembre
Reportage au Gaec Pierre (14)

Des Blondes d'Aquitaine parmi l'élite de la race dans le Calvados

Si c'est assez atypique de voir des Blondes d'Aquitaine dans le Calvados, c'est bien parce qu'on est loin de leur berceau. Pourtant, le troupeau du Gaec Pierre a toute sa place au sein de la race. En effet, Laurence et Éric Pierre, tous deux passionnés de génétique et de concours, ont su faire évoluer leur troupeau et décrocher de prestigieux titres. Ils témoignent de leur parcours et leur amour pour cette vache du Sud-Ouest.

14Aout
Stockage des aliments

La coopérative Arterris, située dans le sud de la France, présente sa dernière innovation : les cellules d'aliments connectées. Équipées de capteurs, ces cellules permettront aux éleveurs de suivre la réserve d'aliments. Pour la coopérative, c'est aussi une façon de mieux planifier la fabrication et la livraison en fermes.

14Aout
Ferme des Pâtis (14)

« Normande : la race idéale pour notre système et la transformation laitière »

Installés depuis sept ans à Mery Corbon, entre Caen et Lisieux dans le Calvados, Émilie et Antoine Houssiaux ont su développer leur exploitation, et notamment l'atelier de transformation laitière. De plus, en orientant le troupeau mixte vers du 100 % Normande par passion pour la race, ils ont aussi vu les répercussions positives sur leurs produits.