Space

image Space

DOSSIER SPÉCIAL SPACE. Le Space 2018, salon international de l'élevage, se tiendra du 11 au 14 septembre 2018 au parc des expositions de Rennes (Bretagne). En attendant, retrouvez ici tous les articles et reportages vidéos que vous avez pu suivre avant, pendant (en direct) et après le Space 2017 concernant les nouveautés majeures, les Innov'Space, les synthèses de conférences, les concours d'animaux et toutes les informations qui impacteront demain votre métier d'éleveur. Sans oublier les archives des infos du Space 2016, du Space 2015, du Space 2014... Pleins feux sur le Space à Rennes, incontournable salon international des productions animales bovine (lait et viande), avicole, porcine, cunicole et ovine (Space, salon des productions animales carrefour européen).

15Novembre
[Space TV] Diversification agricole

Pascal Couturier : « Je produis du biogaz avec l'herbe du bord des routes »

Suite au démarchage d'un producteur de biogaz voisin, Pascal Couturier, éleveur de bovins de race parthenaise à Le Langon dans la Vienne, se lance dans un projet innovant qu'il qualifie d'écologique. Le principe est simple : produire du biométhane à partir d'herbe fauchée et ramassée sur l'accotement des routes du département. En passe d'investir dans un outil spécialement conçu pour la pratique, l'agriculteur doit convaincre ses futurs clients, collectivités locales, de lui confier la fauche des bords de leur voirie. Pascal explique plus en détail l'origine du projet et les difficultés qu'il rencontre sur le plateau de la Space TV.

13Novembre
Plan écoantibio

« Les antibiotiques aussi peu que possible mais autant que nécessaire ! »

Denis Catinaud, directeur de la division ruminant France chez Zoetis (leader mondial de la santé animale), fait un point sur l'orientation de l'entreprise face au plan écoantibio : « l'objectif n'est pas de priver les animaux malades de traitements mais plutôt de raisonner davantage leur usage. »

10Novembre
[Space TV] Homéopathie

La médecine complémentaire a sa place en élevage

L'homéopathie s'inscrit parmi les médecines « douces » au même titre que l'aromathérapie, l'acupuncture, l'ostéopathie, etc. En remplacement ou en complément d'un traitement chimique, l'homéopathie prend peu à peu sa place en élevage. Véréna Hantraye Curvers est une vétérinaire convaincue par la méthode.

9Novembre
[Space TV] Objets connectés

Luda Farm : Des capteurs agricoles connectés et pilotables

Vincent Tallec, directeur marketing international de Luda Farm, revient sur la gamme de capteurs pour la ferme de la marque : des capteurs pour éviter le vol dans les cuves à diesel ou encore pour détecter les ruptures de clôture. Ils sont pilotables par une application gratuite. L'entreprise a reçu cette année un Innov'Space 2017 pour cette solution.


6Novembre
Mélangeuse Agram

Big Feed 16 : 16 m3 et un seul essieu pour plus de maniabilité

Agram lance une nouvelle mélangeuse à vis verticale. Un bol de 16 m3 de capacité, fixé sur un seul essieu pour garantir la maniabilité de l'outil, démonte des balles entières. Les principaux organes ont été surdimensionnés pour accroître la durée de vie de la machine, même en y intégrant directement des balles entières.

2Novembre
[Space TV] Objets connectés

Copeeks : une solution de mesure du bien-être et du comportement des animaux

Gwenaël Lelay, dirigeant fondateur de Copeeks, nous présente sa solution de mesure du bien-être animal et du comportement. Après un diagnostic sous forme d'images et de données issues de capteurs, le boîtier connecté permet de proposer des pistes d'amélioration. L'éleveur connaît mieux l'espace de production et le comportement des animaux qui y vivent.

24Octobre
Bâtiment d'élevage laitier

Gagner de l'argent grâce à la ventilation du bâtiment

Bâtiment neuf ou existant : plusieurs aménagements sont réalisables pour améliorer sa ventilation. Cela permet de gagner de l'argent ou plutôt d'éviter d'en perdre car les stress thermiques provoquent une baisse de la production et de la fertilité chez les vaches laitières.

11Octobre
[Space TV] Ensilage

P.-Y Pringent, Vitalac : « Un mauvais tassage peut entraîner 25 % de pertes »

La société Vitalac a été récompensée par un Innov'Space deux étoiles avec le produit Symeter. Il permet la mesure du tassage des silos en temps réel pour gagner en qualité de fourrage et éviter les pertes. Pierre-Yves Pringent, chef de produit, revient sur ce nouvel outil.