Space 2019

image Space 2019

DOSSIER SPÉCIAL SPACE. Le Space 2019, salon international de l'élevage, se tiendra du 10 au 13 septembre (dates du Space 2019) au parc des expositions de Rennes (Bretagne). En attendant, retrouvez ici les premières informations et tous les articles et reportages vidéos que vous avez pu suivre avant, pendant (en direct) et après le Space 2018 concernant les nouveautés majeures, les Innov'Space, les synthèses de conférences, les concours d'animaux et toutes les informations qui impacteront demain votre métier d'éleveur. Sans oublier les archives des infos du Space 2018, Space 2017, Space 2016, Space 2015, du Space 2014... Pleins feux sur le Space à Rennes, incontournable salon international des productions animales bovine (lait et viande), avicole, porcine, cunicole et ovine (Space, salon des productions animales carrefour européen).

22Mai
Space 2019 à Rennes

« Produire mieux, avec moins » : honneur aux solutions favorables au climat

Du 10 au 13 septembre prochain à Rennes se tiendra l'édition 2019 du Space, deuxième salon mondial pour l'ensemble des filières d'élevage. Dans un contexte de dérèglement climatique croissant dans les campagnes françaises, cette édition mettra en avant les techniques et pratiques permettant « d'agir rapidement pour le climat ». Sur le ring des concours bovins, deux races seront particulièrement mises à l'honneur, avec un challenge européen en race Pie Rouge, et un festival national en race Salers.

31Janvier
[Témoignage] Laurent Lepape, Finistère

« Les crises du lait ont déclenché nos virages stratégiques pour notre élevage »

Partant d'une logique d'agrandissement et d'augmentation des volumes avec un système intensif très dépendant des intrants, Laurent Lepape, éleveur à la pointe du Finistère, a réagi aux deux dernières crises laitières - 2009 et 2015 - en opérant des changements radicaux de stratégie d'exploitation. Des changements salvateurs qu'il regrette ne pas avoir fait plus tôt.


2Janvier
Tank 2020

Un tank économe voire autonome pour réduire de 80 % la facture d'électricité !

Johanna Herrera détaille les objectifs et les principales articulations du projet baptisé "Tank 2020". Le tank de demain devra absorber 80 % d'énergie en moins, voire être autonome en consommant l'électricité des panneaux photovoltaïques. Bref, de quoi diminuer les deux postes de charges les plus importants de l'exploitation : le refroidissement du lait et le chauffage de l'eau. Explications de la spécialiste du GIE Bretagne.

19Décembre
2018
Poussières et ammoniac

Comment les éleveurs peuvent-ils se protéger ?

Ammoniac et poussières : en cas de concentration trop élevée, ils peuvent être dangereux pour les voies respiratoires de l'éleveur. Alimentation, déjections, ambiance du bâtiment... l'éleveur bénéficie de leviers pour limiter leur présence et réduire l'exposition. Sans oublier les masques de protection, qui s'ils sont bien adaptés, peuvent être confortables. Le point avec Solène Lagadec, chargée d'études à la chambre d'agriculture de Bretagne.

18Décembre
2018
[Apports protéiques]

P. Faverdin : « Il faut travailler sur l'efficience plutôt que la production »

Le projet européen SOS Protein a pour objectif d'améliorer l'autonomie protéique des élevages. Les chercheurs travaillent alors sur une production locale et tentent d'améliorer la valeur des aliments et l'efficience des protéines dans la distribution des rations. Philippe Faverdin, de l'Inra, explique : « Il faut viser un meilleur rendement d'efficience de conversion de ces protéines végétales en lait ou viande. »

10Décembre
2018
Life beef carbon

« Performances techniques, environnementales et économiques étroitement liées »

Le projet Life beef carbon vise à réduire l'empreinte carbone des élevages allaitants. Pour cela, des professionnels ont créé un diagnostic, accessible à tous les éleveurs bovins viande, qui mesure la performance environnemental de l'élevage et identifie les leviers possibles. Olivier Delonay, éleveur en Loire Atlantique, a revu sa conduite d'élevage après avoir passé le diagnostic. Il confie alors : « J'ai réduit mon empreinte carbone, amélioré ma technicité et fait des économies. »

15Novembre
2018
Nouvelles technologies

Le chargeur connecté en élevage, ça sert à quoi ?

Cyril Thibaut, responsable marketing pièces et services de Alö France nous explique les intérêts de disposer d'un chargeur frontal connecté sur l'exploitation. Le Q-Companion de Alö permet ainsi la mesure et la sauvegarde des informations liés aux poids et aux temps de travail pour toutes les opérations de manutention.

12Novembre
2018
Courants parasites

Une prise de terre pour limiter le stress des vaches !

Champ électromagnétique, « courant de fuite », prise de terre, électrolyte, liaison équipotentielle... un langage un peu barbare pour les non initiés. Et pourtant, mieux vaut savoir comment limiter la présence de courant parasite dans le bâtiment d'élevage avant de démarrer la construction ! Jean-Luc Kergosien, conseiller en installation de traite au Crocit bretagne, explique ces termes techniques et leurs origines.Il propose aussi des solutions pour y remédier en amont et ne pas perturber la santé du troupeau ni la production laitière.

8Novembre
2018
Krone Premos 5000

Rémi Chenevière : « démarrage prévu en 2019 ! »

Rémi Chenevière, responsable marketing Krone France, fait le point sur sa presse à pellets baptisée Premos 5 000. À l'heure où l'utilisation du carburant est remise en cause, le pressage de biomasse apparaît comme une alternative intéressante. Combustible, aliment, litière ou jouet pour animaux... les pellets répondent aux problématiques actuelles. Premières livraisons prévues en 2019.

6Novembre
2018
Méthanisation

Une rentabilité à consolider

Le réseau des Chambres d'agriculture a décortiqué les résultats techniques et économiques de 21 unités de méthanisation en cogénération au niveau national. Avec une marge moyenne de 54 ¤/MWh, la rentabilité est au rendez-vous, même si elle est encore faible.

2Novembre
2018
Énergies alternatives

Choisir le photovoltaïque en vente totale ou en autoconsommation ?

Le choix de différents modèles d'installations photovoltaïques dépend des motivations à l'installation de panneaux solaires comme réaliser des économies sur la facture d'électricité, être autonome ou diversifier ses revenus. Simon Ondet, directeur commercial de Solewa, nous les présente lors d'une interview réalisée sur le Space de Rennes.