Innov-Space

image Innov-Space

En attendant les Innov'Space 2019, retour sur 2018 : 39 innovations ont été primées par le jury des Innov'Space 2018 (47 en 2017, 50 en 2016, 48 en 2015, 49 en 2014). 9 de ces produits ou services particulièrement novateurs obtiennent la mention spéciale deux étoiles ** (12 en 2017, 11 en 2016, 13 en 2015, 16 en 2014). Retrouvez dans cet espace le palmarès complet ainsi que la présentation plus détaillée d'une sélection de ces innovations qui ont été présentées au salon Space, salon international des productions animales, du 11 au 14 septembre 2018 au parc des expositions de Rennes. Et retrouvez les palmarès de l'innovation des années précédentes.

15Juillet
Innov'Space 2019

La benne Gyrax Démet'air aspire les menues-pailles et les adventices !

La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.

15Juillet
Innov'Space 2019

Valorex vise la diversité et l'autonomie dans les rations

Pour appuyer les filières comme Bleu-blanc-c½ur, Valorex lance son indice de rationnement Dival. Il évaluera les rations sur leur diversité d'aliment, leur teneur en protéines et leur acceptabilité sociétale. L'outil pourra ainsi servir aux éleveurs pour faire reconnaître leurs bonnes pratiques aux consommateurs.

11Juillet
Innov'Space 2019

V-Cut : la porte coupe ficelle d'Emily qui limite l'effort

Les pailleuses à turbines Emily se dote du dispositif V-Cut pour faciliter la coupe et la récupération des ficelles ou filets des balles. Deux couteaux hydrauliques évitent à l'éleveur d'entrer dans la pailleuse pour extraire les liens et limite l'effort de traction de l'éleveur pour les retirer. Le jury des Innov'Space a attribué deux étoiles à l'innovation finistérienne.


9Juillet
Innov'Space 2019

Aptimiz : l'appli simple et automatique pour optimiser son temps de travail

Combien d'agriculteurs connaissent leur temps de travail par activité ? Si cet aspect semble important pour beaucoup d'entre eux, seule une minorité le mesure et tentent d'améliorer leur organisation. Pour répondre à cette problématique, trois fils d'agriculteurs ont conçu l'outil Aptimiz qui mesure et analyse automatiquement le temps de travail d'un agriculteur. Ainsi, ce dernier peut évaluer ses performances et faire évoluer ses pratiques pour optimiser son temps.

5Juillet
Innov'Space 2019

Quand le robot d'alimentation se sert lui-même dans le silo

On pourrait croire que les éleveurs possédant un robot d'alimentation n'ont rien à préparer. Pourtant, il leur faut préparer les aliments à prélever en avance dans une "cuisine" (ouvrir l'enrubannage, retirer les ficelles des ballots, désiler du maïs etc.). L'entreprise autrichienne Wasserbauer propose aux éleveurs de gagner du temps grâce à son robot d'alimentation qui se sert directement dans les silos. L'éleveur n'a donc plus à désiler ses aliments à l'avance.

5Juillet
Innov'Space 2019

Les 46 innovations primées et dévoilées au Space 2019

Pas moins de 46 dossiers ont été récompensés par les trophées des Innov'Space 2019 après avoir été examinés par un jury d'experts. 14 innovations reçoivent même la distinction deux étoiles (**). Elles seront toutes présentées au Space au 10 au 13 septembre 2019 et les exposants lauréats connaitront à l'occasion de la soirée des exposants les mentions spéciales "coup de c½ur du jury".

26Juin
En pleins préparatifs du Space

Le compte à rebours est lancé pour l'édition 2019

À l'étage du Space dans les locaux de la Maison de l'agriculture à Rennes, c'est l'effervescence. Dans deux mois et demi, le salon international de l'élevage ouvrira ses portes pour quatre jours intenses. Si le plus gros du travail est réalisé, Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space, explique qu'il reste encore beaucoup de choses à faire. Et vous, êtes-vous prêt pour votre visite ?

22Mai
Space 2019 à Rennes

« Produire mieux, avec moins » : honneur aux solutions favorables au climat

Du 10 au 13 septembre prochain à Rennes se tiendra l'édition 2019 du Space, deuxième salon mondial pour l'ensemble des filières d'élevage. Dans un contexte de dérèglement climatique croissant dans les campagnes françaises, cette édition mettra en avant les techniques et pratiques permettant « d'agir rapidement pour le climat ». Sur le ring des concours bovins, deux races seront particulièrement mises à l'honneur, avec un challenge européen en race Pie Rouge, et un festival national en race Salers.

23Avril
Reproduction

Eye breed facilite l'insémination en s'affranchissant de la fouille rectale

Inséminer sans aucune fouille rectale, c'est possible. Axce présente son dispositif Eye breed qui, grâce à sa caméra et son système d'aspiration, permet de déposer la semence en quelques mouvements simples. Ainsi, les éleveurs souhaitant inséminer eux-mêmes ne devront suivre qu'une petite formation de 4 heures.

17Décembre
2018
Devrand Maxi Couv

Semez vos dérobés avant la moisson et sans travail du sol

Les Ets Devrand et la chambre d'agriculture de Bretagne se sont associés pour concevoir, fabriquer et tester une machine permettant de semer des couverts végétaux ou des dérobées de fourragères sous cultures sans travail du sol. Yves-Marie Devrand et Guy Corbel agriculteur en Bretagne qui a participé à la conception, nous expliquent en vidéo les avantages de cette machine.

12Décembre
2018
Tatoma

Moteur hydraulique pour mélangeuse à variation continue

Fabricant espagnol de mélangeuses de 4 à 45 mètres cubes, Tatoma propose des machines traînées, automotrices ou à poste fixe. Dernièrement, le fabricant a reçu une distinction aux Innov-Space grâce à l'entraînement hydraulique de son bol mélangeur. Guillaume Blaise, inspecteur commercial chez Tatoma depuis 10 ans, nous explique le fonctionnement.

25Septembre
2018
Bovi'moov

Une bonne circulation du bovin dans le bâtiment réduit les problèmes sanitaires

GDS Bretagne a développé l'outil Bovi'moov pour évaluer le comportement et la circulation des bovins dans leur stabulation. Grâce à plusieurs caméras ainsi que des détecteurs, l'activité des animaux est analysée de près. L'objectif : mettre en avant les facteurs de risques sur le bâtiment (étroitesse des couloirs, mauvais positionnement des abreuvoirs, fréquentation anormale du robot, etc.).