[Space TV] EnsilageP.-Y Pringent, Vitalac : « Un mauvais tassage peut entraîner 25 % de pertes »

| par | Terre-net Média

La société Vitalac a été récompensée par un Innov'Space deux étoiles avec le produit Symeter. Il permet la mesure du tassage des silos en temps réel pour gagner en qualité de fourrage et éviter les pertes. Pierre-Yves Pringent, chef de produit, revient sur ce nouvel outil.

Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image

« Symeter est un outil d’optimisation du tassage du fourrage en silos couloirs. L’objectif est de contrôler en temps réel la prestation de tassage et d’agir sur les zones mal tassées. Vitalac, expert en nutrition animale, souhaite aider ses clients à améliorer le fourrage ensilé qui représente jusqu’à 70 % de la ration des bovins. Primé de deux étoiles au Innov'Space, Vitalac a fait appel à Europrocess et Telus environnement pour développer ce projet », nous a déclaré Pierre-Yves Pringent le chef de produit de Symeter.

L’intérêt pour l’éleveur est triple :

  • Eviter la perte de matière pouvant aller jusqu’à 25 % dans un silo en déficit de tassage.

  • Réaliser des économies d’antibiotique et de vétérinaire avec un fourrage de bonne qualité.

  • Avoir un contrôle du tassage de l’entrepreneur.

Tous les élevages peuvent faire appel à un prestataire qui utilise ce système. Le projet Symeter n’a que 11 mois. Aujourd’hui, le produit est en pré-vente et les appareils seront livrés pendant l’été 2018 pour la prochaine saison d’ensilage.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article