Pour réduire leur temps de travail ou parce qu'ils ne peuvent pas forcément s'équiper à titre individuel, certains agriculteurs choisissent de déléguer les travaux de plaine. Cela leur donne également accès aux progrès techniques avec du matériel de pointe.
Adhérer à un groupe de désilage en Cuma avec une mélangeuse automotrice séduit de plus en plus d'éleveurs. À la clé : moins de temps de travail pour une ration de qualité à un coût défiant toute concurrence.
Entre un chargeur frontal à l'avant du tracteur, un chariot télescopique ou une chargeuse, le choix n'est pas toujours une évidence. Chaque outil dispose de solides atouts et la décision se raisonne davantage selon le système d'exploitation qu'en fonction de sa taille. Comparaison des différents équipements avec leurs avantages et inconvénients.
Des éleveurs et éleveuses de Haute-Garonne ont fait appel au financement participatif, sur la plateforme Miimosa, pour rénover leur atelier de découpe/transformation de viande qu'ils détiennent en Cuma. Au-delà des initiatives individuelles de création ou développement d'exploitations et activités agricoles, le crowdfunding permet aussi de soutenir des projets collectifs d'agriculteurs, contribuant à dynamiser les territoires.
Les adhérents de la Cuma Défi 85 en Vendée ont investi dans un toasteur mobile de graines protéagineuses. Ils ont ainsi pu résoudre le problème de l'autonomie protéique durant la période hivernale. Pour optimiser la conservation, un séchoir a été intégré au toasteur.
Avec l'objectif d'apporter du lisier lorsque les cultures en ont réellement besoin, Jean-Claude Bretault utilise un automoteur alimenté par un tuyau pour ses épandages. L'engin lui permet de rentrer dans les champs à toutes périodes de l'année en limitant le tassement du sol.
Krone propose cette année une nouvelle version de sa Big M avec le modèle 450. Cette machine est principalement destinée aux travaux de plus de 1 000 hectares où la spécialisation de la machine trouve tout son sens face à la polyvalence d'un tracteur avec faucheuse. Julien Claudon, responsable produit Krone France nous explique cela en vidéo.
Les odomètres mécaniques, vous connaissez ? DNR Sys fait entrer les odomètres dans le monde des capteurs connectés en proposant un odomètre numérique : l'Odometer 4.0. Il enregistre les heures d'utilisation, la distance parcourue et la surface travaillée. Les résultats sont consultables directement sur smartphone. Vous pourrez trouver plus d'information sur le stand de Bretagne Développement Innovation.
Le Symeter de Vitalac permet de mesurer en temps réel la qualité de tassage des silos pour permettre de diminuer les pertes et d'augmenter la qualité de l'ensilage.
Sitrex lance un andaineur à soleil, conçu pour les grandes exploitations et les entreprises de travaux agricoles ou les Cuma. Pour le moment, trois modèles composent la gamme : 12, 14 ou 16 soleils pour travailler de 7,5 à 9,6 m de large en seul passage. Une série XL devrait voir le jour au premier semestre 2018. La marque annonce trois autres engins comptant 18, 20 ou 22 soleils. Après le passage de la machine, la taille de l'andain varie de 1 à 1,8 m de largeur, pour correspondre au pick-up de la presse ou de la remorque autochargeuse.
Les éleveurs sont très solidaires entre eux. Ils sont nombreux à partager du matériel agricole sous différentes formules.
Baptiste, 19 ans, est passionné de machinisme agricole et souhaite en faire son métier. Pour lui, l'agriculture de demain doit rechercher moins la quantité que la qualité.
Le Boulch présente sa nouvelle génération d'épandeurs étroits pour Cuma, ETA et autres grandes exploitations. Les maîtres-mots : conserver les atouts du Goliath et améliorer son efficacité.
Mises à mal par des décennies de remembrement, les haies bocagères pourraient être réhabilitées à grande échelle dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Leur intérêt est double : outre le captage du carbone, les haies constituent un gisement important d'énergie renouvelable.
Le réseau Cuma Ouest lance une nouvelle application mobile qui permet aux agriculteurs de savoir si leur silo de maïs est suffisamment tassé ou pas.