Kub Metha est le nom d'une gamme d'unités de méthanisation dont la caractéristique principale est qu'elles sont constituées de divers conteneurs métalliques préparés en atelier puis assemblés. Un conteneur est dédié à l’hydrolyse et l'homogénéisation des intrants liquides et solides dont le taux de matière sèche peut monter à 15 %. Des conteneurs montés en série constituent le digesteur. A côté du conteneur regroupant le co-générateur, divers conteneurs spécialisés dans la valorisation de la chaleur peuvent être ajoutés.
Une seconde caractéristique importante des unités Kub Metha est que l'agitation du digestat est réalisée par sur-pressurisation d'une partie du biogaz. Cette astuce évite l'utilisation d'agitateurs mécaniques.
Grâce à la modularité de la solution, les unités Kub Metha permettent de faciliter, sur la durée de vie de l'installation, des évolutions dans trois domaines distincts : le volume du digesteur, la puissance de cogénération et la stratégie de valorisation de la chaleur. La préparation des conteneurs en atelier diminue les frais d'investissement, augmente la capacité de contrôle de la qualité des composants avant mise en place et sécurise le volume des heures travaillées sur le chantier. L'absence d'agitation mécanique diminue les frais de maintenance des unités de méthanisation. Le tout permet de proposer des unités de méthanisation rentables sans être dans des cas d’implantations spécifiques dès 65 kWe, et de s'équiper d'unités de 30 et 50 kWe pour des projets très spécifiques.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron