Le contrat-type relatif au veau de boucherie est enfin modernisé depuis le 21 novembre, date de son homologation au Journal officiel. « L’enjeu était d’adapter ce contrat aux nouvelles réalités de la filière tout en garantissant une meilleure sécurisation des revenus des éleveurs », rappelle la FNB, qui a œuvré en ce sens pendant de nombreuses années. L’ancien contrat type datait de 1988 et s’avérait peu en phase avec les défis actuels des éleveurs de veaux.
L’organisation y voit « une victoire syndicale », après avoir négocié chacun des points du contrat-type avec les interprofessions. Les discussions ont en effet été difficiles, conduisant en 2018 à la démission du président de la section Veau d'Interbev, Alexandre Merle, en guise de protestation.
« Le plan de filière de la production vitelline fixe à 100 % de contrats signés d’ici fin 2020. En parallèle, la filière a validé différents indicateurs techniques, de marché et de prix de revient pour la filière vitelline. Ces « indicateurs de référence » pourront être pris en compte dans la détermination de la rémunération des éleveurs de veaux », précise la FNB qui sera vigilante quant à l’application effective de ces nouveaux critères.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?