Contractualisation

Tout sur la contractualisation en production laitière.

28Novembre
Prix du lait

Partout en Europe, le même combat pour répercuter les coûts de production

En visite en Allemagne, des producteurs de lait belges et français, membres de l'European Milk Board, font le même constat : les difficultés à répercuter les coûts de production dans le prix du lait sont les mêmes en France, en Allemagne ou en Belgique. Selon eux, le combat de l'intégration de ces coûts dans les prix d'achat du lait doit se faire collectivement au niveau européen et non pas individuellement dans chaque État membre.

18Novembre
[À paraître] Terre-net Magazine

Un numéro axé sur la contractualisation et la commercialisation du lait

L'agriculture autrement, c'est le modèle défendu par le groupement d'éleveurs laitiers De Nous à Vous, qui a ouvert en 2015 une laiterie en Loire-Atlantique. Un moyen de reprendre en main la commercialisation du lait et de garantir un prix au producteur, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Cela signifie-t-il que les contrats laitiers ne sont pas efficients ? Le think tank Saf agr'Idées tente de répondre à cette question dans la Tribune de ce même numéro.


31Octobre
Répartition de la valeur ajoutée

« Il faut régler la question de l'inflation alimentaire »

Quel modèle alimentaire voulons-nous ? Est-il compatible avec la guerre des prix que nous subissons actuellement ? Comment retrouver le sens d'un équilibre perdu entre les acteurs des filières alimentaires ? Daniel Perron, juriste spécialiste en politique alimentaire, estime que la réponse à l'enjeu de la répartition de la valeur ajoutée ne suffit pas. Pour lui, les agriculteurs doivent « reprendre la main » sur les conditions de vente de leurs productions.

20Octobre
Etats généraux de l'alimentation

Réagissant aux annonces d'Emmanuel Macron mercredi 11 octobre dernier en conclusions de la première partie des Etats généraux de l'alimentation, la Fnaf-CGT dénonce un « enfumage présidentiel » et voit dans ses annonces un « plan de licenciements pour petits et moyens agriculteurs voués à disparaître. »

10Octobre
Etats généraux de l'alimentation

« Créer un volet agroalimentaire du droit de la sous-traitance ? »

« Les Etats généraux de l'alimentation doivent-ils aboutir à la création d'un volet agro-alimentaire au droit de la sous-traitance ? » Revenant sur la tension qui règne autour des Etats généraux de l'alimentation, les experts du think tank Momagri posent la question.