Plusieurs milliers d'éleveurs de boeuf irlandais ont manifesté mercredi à Dublin, jusque devant le parlement, pour dénoncer l'accord UE/Mercosur et le « double langage » de l'UE.
« Ils imposent des restrictions environnementales aux fermiers partout en Europe et nous devons opérer selon des normes environnementales. Et soudain ils font un accord avec un pays qui bafoue tout ça », a déclaré Hugh Doyle, éleveur et co-président de l'organisation Beef Plan Movement. Les manifestants, au nombre de 3 000 selon les organisateurs, craignent que l'accord permette au boeuf sud-américain d'inonder le marché européen, étranglant ainsi la production nationale. Pour illustrer leurs inquiétudes, ils ont dressé une montagne de bottes boueuses devant le parlement irlandais, surmontées des pancartes "Plus besoin de vous" ou "Sauvez l'Irlande de la vague de viande du Mercosur".
L'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) se sont entendus le 28 juin sur un traité de libre-échange négocié depuis 20 ans et concernant près de 770 millions de consommateurs. Mais les éleveurs français, italiens, espagnols, irlandais et polonais ont demandé au Parlement européen et aux États membres de rejeter l'accord UE/Mercosur, craignant pour l'avenir de leur secteur et la santé des consommateurs. Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar s'est engagé à réaliser une évaluation économique de l'accord et à voter contre si elle s'avérait mauvaise pour l'Irlande.
Outre l'accord UE/Mercosur, les éleveurs irlandais ont exprimé mercredi leur inquiétude à la perspective d'un possible Brexit dur, soit une sortie britannique sans accord ou avec un accord minimal de l'UE. Cette issue entraînerait le retour de barrières douanières avec le Royaume-Uni voisin qui représente 50 % des exportations de boeuf irlandais, selon les chiffres de l'Association des fermiers irlandais.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Un prix du lait à 560 €/1000 kg en 2035 d’après les projections de Bruxelles
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole