29e Space du 15 au 18 septembreMarcel Denieul : « Face à la crise, c'est le moment d'avoir des réponses »

| par | Terre-net Média

Le Space 2015 se déroulera du 15 au 18 septembre dans une conjoncture fortement dégradée au sein de plusieurs filières d'élevage. Pour Marcel Denieul, le président du salon, « le Space 2015 doit être un moment d'échanges, mais aussi le temps des réponses pour préparer l'avenir. »

Cliquez pour voir l’interview de Marcel Denieul, président du Space.

« I l y a un vrai malaise qui s’exprime », a expliqué Marcel Denieul, mercredi 26 août 2015, lors de la traditionnelle conférence de presse qui précède chaque édition du Space. Entouré du directeur du salon Paul Kerdraon et d’Anne-Marie Quémener, responsable de l’international et de la communication du salon, le président du Space a largement commenté la conjoncture difficile que traversent les filières porcine, bovine et laitière.

« Tant sur le plan économique que sociétal, l’élevage est remis en cause. Le Space 2015 doit être un lieu d’échanges pour les éleveurs qui se posent beaucoup de questions. Cette 29e édition doit permettre de redonner de nouvelles perspectives à l’élevage. Il reste un vrai support de l’économie de nos régions et doit le rester ».

Néanmoins, le président du Space ne sous-estime pas les risques de réactions vives pendant l’événement. « Mais la situation n’est plus la même, prévient-il. Lorsque Jean-Michel Lemétayer était pris à parti par des éleveurs, il l’était davantage au titre de président de la Fnsea. Dans la conjoncture actuelle, un certain nombre de réponses ont intérêt à venir assez tôt, » lance-t-il au Gouvernement.

Vers un Space 2015 de tous les records

Malgré la situation difficile des filières bovine, laitière et porcine, le salon devrait à nouveau battre tous les records jusqu’à présent atteints. Le parc expo de Rennes va accueillir 1.440 exposants, contre 1.428 l’an dernier, sur une surface d’exposition qui va frôler les 70.000 m2. « Le taux de fidélisation est de 85 % chez les exposants. Tant dans les bâtiments que sur les surfaces extérieures, nous ne pouvons satisfaire toute les demandes des exposants », a expliqué Paul Kerdraon. Le visitorat international sera également en forte hausse, avec 15.000 visiteurs attendus, contre 13.000 en 2014.

Sur le plan de l’innovation, cette 29e édition fera la part belle au numérique, thématique retenue pour la plateforme R&D. Les Innov’Space, qui récompensent les meilleures innovations de l’année en élevage, fêteront leur 20e édition, avec une cérémonie qui mettra à l’honneur les 45 exposants les plus innovants de ces 20 dernières années.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article