Tourteau de soja

image Tourteau de soja

Tous les articles relatifs au soja consommé en élevage bovin sous la forme de tourteau.

5Novembre
Changement climatique

La nutrition animale, un levier fort de décarbonation de l'élevage

Le changement climatique est aujourd'hui un défi majeur pour l'ensemble des secteurs économiques. Si l'élevage est émetteur de gaz à effet de serre, des leviers de réduction existent. Agir sur l'alimentation animale, qui représente jusqu'à 70 % de l'impact carbone des filières animales, apparait ainsi comme une priorité, que la Coopération agricole Nutrition animale a décidé de prendre à bras le corps.

2Octobre
Nutrition animale

Zéro déforestation sur le soja importé : l'objectif du Snia pour 2025

Première source de protéines de l'alimentation animale, le tourteau de soja reste importé à 46 % en France, majoritairement du Brésil. Engagé pour une plus grande durabilité de l'alimentation des animaux d'élevage, le Snia, syndicat national de l'industrie de la nutrition animale, veut s'assurer que les importations n'engendrent pas de déforestation, tout en travaillant au renforcement de l'approvisionnement local.


10Septembre
Plan de relance

Julien Denormandie : « Accompagner les éleveurs à améliorer leurs pratiques »

Dans une interview accordée à Terre-net.fr, Julien Denormandie détaille ses priorités en tant que ministre de l'agriculture. Des priorités qui, avec les mesures agricoles du plan de relance de l'économie, s'orientent vers le même cap tenu par le chef de l'État : accompagner les agriculteurs à la « transition ».

26Mai
Protéagineux, légumineuses, soja

L'autonomie protéique des élevages : véritable enjeu de filière ?

Face à la volatilité des marchés ou encore la demande sociétale, l'autonomie protéique est un enjeu de taille pour l'élevage français. « Pour ce faire, le besoin d'innovation est important », souligne Sylvain Pellerin, directeur de recherche de l'Inrae Bordeaux. Mais aujourd'hui dans la pratique, pourquoi et comment améliorer l'autonomie des exploitations et des territoires ? Quelques éléments de réponses suite au débat sur l'autonomie des élevages.

23Avril
Ration vaches laitières

Les alternatives au tourteau de soja retenues par les éleveurs

Utiliser du tourteau de colza, implanter de dérobées, miser sur un ensilage d'herbe de meilleure qualité, toaster de la féverole, se convertir à la bio... Le groupe d'éleveurs français et belges du projet Protecow a réalisé plusieurs simulations pour remplacer le tourteau de soja dans la ration de leurs vaches laitières.

4Mars
Correcteur azoté

« Le tourteau de soja est supérieur au colza » : en êtes-vous sûrs ?

Pour passer en filière non OGM ou simplement pour faire des économies, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers le tourteau de colza. Pourtant, cet aliment est souvent considéré comme inférieur au soja mais est-ce encore le cas ? Appétence, valeurs alimentaires, rapport qualité prix... pour Yan Mathioux, nutritionniste De meuh en mieux, « il n'y a pas photo, le tourteau de colza est gagnant, que ce soit pour faire du lait ou pour engraisser. »

13Février
Durabilité

Une réduction inévitable de la production bovine française ?

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles au détriment de cultures vivrières, destruction de la biodiversité, utilisation d'eau trop importante, déforestation. L'élevage bovin est au c½ur de problématiques environnementales fortes qui poussent ONG et écologistes à demander la réduction voire la fin de l'élevage. Pour autant, est-il possible d'évaluer ce besoin de réduction avec précision ?

22Janvier
Production laitière

Produire écolo et gagner plus : le double défi de la ferme de Trévarez

Depuis début 2018, la chambre d'agriculture de Bretagne et l'Institut de l'élevage ont donné une mission de taille à la ferme expérimentale de Trévarez : réduire de 20 % son empreinte carbone d'ici cinq ans tout en améliorant les performances économiques. Le tout avec un « tiroir » de solutions concrètes qui, si elles font leurs preuves, pourront être directement appliquées par les éleveurs laitiers conventionnels.

20Janvier
Alimentation

En filière non OGM, quelle formule de correcteur azoté choisir ?

Le marché du lait connait de grandes mutations, avec l'arrivée de nouvelles segmentations comme le lait issu de vaches nourries sans OGM. Et si cette filière devenait le standard, comme dans certains pays voisins ? Christophe Granier de Feedia (Techna) fait le point sur les différentes formulations de correcteur azoté et leur intérêt économique.

18Décembre
2019
Saisonnalité

Quelle ration pour produire du lait bio en hiver ?

Le marché attend plus de lait bio en hiver mais avec quelle ration le produire ? À la ferme de Trévarez (29), les essais se sont portés sur le tourteau de soja, l'ensilage d'herbe et la luzerne déshydratée. Le tout est de bien choisir entre faire un maximum de litrage ou conserver une certaine autonomie.

22Octobre
2019
Alimentation

Des graines protéagineuses pour une complémentation 100 % made in France

Oui, il est possible de complémenter ses vaches en protéines françaises, garanties sans OGM. Des traitements thermiques améliorent la valeur nutritionnelle des graines protéagineuses et les rendent aussi intéressantes que du tourteau de soja. Reste à relancer leurs cultures dans l'hexagone.

28Aout
2019
Attaques anti-élevage, sécheresse, loups

Entre les « attaques incessantes » dont les filières animales font l'objet, la chute des prix de vente de la viande bovine, les déficits fourragers dus à la sécheresse et la prédation du loup, l'élevage est un secteur « en péril » en France, se sont alarmées mercredi plusieurs organisations agricoles.