[Space TV] Objets connectésCopeeks : une solution de mesure du bien-être et du comportement des animaux

| par | Terre-net Média

Gwenaël Lelay, dirigeant fondateur de Copeeks, nous présente sa solution de mesure du bien-être animal et du comportement. Après un diagnostic sous forme d'images et de données issues de capteurs, le boîtier connecté permet de proposer des pistes d'amélioration. L'éleveur connaît mieux l'espace de production et le comportement des animaux qui y vivent.

Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image

« Copeeks est un boîtier connecté intelligent pour exploitation bovine. Il permet de mesurer le bien être et le comportement des animaux. Il inclut une caméra et d’autres capteurs comme des capteurs de litière ou de présence de gaz.

Des sociétés de conseil en élevage installent de manière temporaire le dispositif et travaillent avec l'éleveur pour mieux comprendre la santé et le comportement des animaux. Nous pouvons par exemple mesurer le taux d’occupation des logettes et la présence à la table de traite pour cartographier quotidiennement les évolutions.

Le diagnostic ainsi posé, l'éleveur peut travailler à améliorer le bien être et le comportement des animaux. Plusieurs personnes peuvent ainsi expertiser l'élevage pour proposer de manière collaborative des pistes d’amélioration.

L’équipement est en location pour un coût mensuel de 100 € ht par mois. Ce qui est faible vis à vis du temps humain qu’il aurait fallu pour réaliser les même mesures. À ce jour, nous avons 30 équipements qui tournent dans différentes exploitations. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


PATRICE BRACHET
Il y a 46 jours
Ouf nos grand parent étaient si nul que ça ? Encore une pompe à fric ! On est éleveurs avec tout ce qui va avec où le métier n est pas fait pour nous La pro de l herbe j espère que vous allez réagir !
Répondre