Innov'SpaceRetour en images sur 25 ans d'innovations en élevage

| par | Terre-net Média

L'opération Innov'Space fête ses 25 ans. Depuis 1995, l'élevage a connu de grandes évolutions. Découvrez une sélection des innovations les plus marquantes en bovin, agro-machinisme, alimentation animale mais aussi en porcin et aviculture.

Pour célébrer les 25 ans de son opération Innov'Space, le Space met en lumière les innovations de l'élevage. Une large sélection de produits et services primés ces 25 dernières années au concours a été soumise à un jury, qui a retenu le « Top 100 » des innovations jugées les plus marquantes de l'élevage. En voici quelques-unes.

La robotisation : le tournant de l'élevage bovin

En élevage bovin, ces 25 dernières années ont offert aux éleveurs des innovations leur facilitant leur travail de suivi de leur troupeau.Ces 25 dernières années ont offert aux éleveurs de nombreuses innovations leur facilitant leur travail de conduite de troupeau. (©Terre-net Média)

Porte pont rotative - Duhamel - GDG Innovation (1996)

Cette porte reste un incontournable dans de nombreuses salles de traite. La porte-pont est constituée de matériaux en fer tubulaire et d'un caisson pré-formé pour le passage des vaches. Elle permet aux vaches de passer d'un quai à l'autre pour sortir du même côté.

Matelas pour logette Louisiane - Bioret agri (1999)

Ce matelas coulé dans l'étable est le premier tapis pour logette. À ce titre, il a révolutionné le travail des éleveurs. Bon nombre d'entre eux passent encore aujourd'hui de l'aire paillée aux logettes avec tapis.

Racleur à chaine tournant - Concept Rolland Développement (2000)

Le racleur pour stabulation de bovins proposé par CRD se retrouve dans de nombreuses fermes. Il permet de racler les couloirs de stabulation des bovins qui ne sont pas droits, ou qui présentent un angle jusqu'à 90°, de racler un ou plusieurs couloirs de stabulation avec un seul racleur, de réduire les coûts d'investissement et de séparer le lisier liquide et pailleux. Un équipement qui, encore aujourd'hui, réduit le temps de travail de l'éleveur.

Brosse à vaches rotative - Delaval (2004)

La brosse à vaches rotative pivotante DeLaval se double d'un mouvement pendulaire et se compose de poils d'une dureté optimale pour stimuler la circulation sanguine. Cette innovation a fortement contribué au bien-être animal et à l'acceptabilité de l'élevage.

Semence congelée sexée - Gène Diffusion (2004)

La plupart des élevage français utilisent ou ont utilisé la semence bovine sexée congelée, une innovation majeure pour la génétique. L'insémination faite avec ces doses permet d'obtenir des veaux du sexe désiré par l'éleveur.

Robot de traite Astronaut A3  - Lely (2006)

La nouvelle génération de robots de traite proposée en 2006 par Lely permet de traire chaque vache et même chaque quartier de la manière la plus adaptée.

Hoof fit gel ou liquide - Intracare (2006)

Quasiment tous les éleveurs ont déjà soigné la Mortellaro avec ce produit d'hygiène pour pathologies cutanées. Ce produit à base d'Aloé véra, de zinc et de cuivre chélatés, stabilisés et émulsionnés dans de l'alcool adhère sur la peau contre la douleur, pour une lutte naturelle et efficace contre les différentes souches de bactéries, tout en régénérant la peau en quelques jours seulement.

Kit de détection de vêlage - Medria (2006)

Le kit de détection des vêlages par Médria a apporté, dès son arrivée en 2006 du confort pour l'éleveur. Grâce à cette innovation, l'éleveur peut consulter les derniers relevés de température des animaux équipés à tout moment sur l'écran LCD de la base, ou par un simple appel téléphonique à la base. L'éleveur peut aussi recevoir les derniers relevés par SMS sur son téléphone portable.

Herd navigator - Delaval (2010)

Cette innovation se compose de trois modules interdépendants, complétés par un système d'analyse de données. Le préleveur permet d'échantillonner spécifiquement le lait extrait sur chaque vache traite. Le collecteur d'échantillons envoie ensuite les données à un analyseur qui les compile via un logiciel spécifiquement développé. Cette compilation permet d'aiguiller rapidement l'éleveur sur les décisions à prendre en matière de gestion de troupeau, via des alertes spécifiques.

Robot d'alimentation Vector - Lely (2012)

Le système d'alimentation automatisé Lely Vector offre un indéniable gain de temps pour l'éleveur. Le Lely Vector est composé de trois éléments : la cuisine, le grappin fourrage et le robot de mélange et de distribution. Il permet d'optimiser l'efficacité alimentaire et les coûts de distribution.

Barymetre tour de poitrine des génisses - CA Bretagne (2007)

Ce matériel de mesure du tour de poitrine des génisses donne une indication intéressante sur le développement d'un bovin, et permet ainsi d'optimiser son élevage, de vérifier si le développement est conforme aux objectifs et d'ajuster l'alimentation.

Cage de pesage - Marechale Pesage (2013)

S'il n'est pas le premier, ce système de bascule autonome prend le poids des animaux sans intervention humaine, et donc en toute sécurité.

Eye breed - Axce (2019)

Le dispositif Eye breed facilite l'insémination artificielle et la rend plus facilement praticable par les éleveurs eux-mêmes

Bleu blanc coeur - Valorex (1999)

Avec Bleu-Blanc-Coeur, Valorex a su développer toute une filière qui démarre par la production contractualisée de graines de lin Linoméga et qui permet de rémunérer de nombreux éleveurs sur la qualité lipidique de leurs productions.

Des matériels pour optimiser la gestion de l'alimentation, des effluents et, surtout, améliorer le confort des éleveurs

25 ans d'innovation au service de l'éleveur25 ans d'innovation ont permis à l'éleveur de gagner du confort de travail et du temps. (©Terre-net Média) 

Kuhn - indicateur de pesée Ind 360 (1996)

La ration mélangée se démocratise alors les équipements doivent gagner en précision. C'est pourquoi Kuhn lance son indicateur de pesée Ind 360. Le boîtier s'installe là où bon semble à l'éleveur : son afficheur de 4,5 cm de hauteur est visible à plus de 10 m.

Amazone et Krone - Combi Pack (1998)

Amazone et Krone travaillent ensemble pour associer le pressage et l'enrubannage sur la même machine. La presse à balles rondes baptisée Combi Pack est désormais capable d'enrubanner les balles de manière automatisée. Les fonctions de la machine se pilotent depuis l'ordinateur de bord qui gère les commandes hydrauliques (liage, ouverture du hayon arrière, passage de la balle de la presse sur la table d'enrubannage, enrubannage, dépose de la balle enrubannée sur le sol en douceur). 

Magsi - Benne à fond ouvrant avec grappin (2002)

Magsi lance sa benne à fond ouvrant de type 4 en 1 : terrasser, niveler, déverser des matériaux en hauteur ou charger du fumier. La benne offre plus de polyvalence.

Kuhn - Athenor 6070 (2003)

L'alsacien propose l'Athenor 6070. La pailleuse démêleuse distributrice combine donc trois fonctions pour réaliser des rations complètes mélangées pour les vaches laitières et distribuer de la fibre longue pour les primipares. L'entraînement mécanique est désormais généralisé.

Suire - pailleuse à régulation automatique (2003)

Suire dévoile sa dérouleuse à balle ronde pour chargeur ou télescopique. Le système déroule automatiquement la botte de paille ou de foin grâce à son tapis. L'éleveur peut ajouter un module de paillage pour projeter la matière sans la hacher via des doigts souples.

Manitou - Easy Connect System (2007)

Manitou reçoit une étoile pour son système baptisé Easy Connect System (ECS) en 2007. Le principe est simple : la commande installé sur le mât de l'engin libère la pression du circuit hydraulique pour simplifier le changement d'accessoire. Une fonctionnalité intéressante pour les éleveurs, souvent amener à atteler dételer leur télescopique.

Pichon - enfouisseur EL8 (2008)

Le constructeur français Pichon reçoit deux étoiles pour son enfouisseur EL 8. L'outil s'installe directement sur la prédisposition relevage de la tonne à lisier. Le châssis mobile permet d'abaisser les bras au champ ou de les relever sur la route. Chacun d'entre eux est espacé de 21 cm et possède une lame de ressort pour suivre le sol.

Joskin - Section Pilot (2014)

Joskin ira plus loin avec sa technologie Section Pilot. Elle pilote automatiquement chaque section de l'enfouisseur grâce à l'Isobus. Une sorte de pince pilotée hydrauliquement ou pneumatiquement ferme les descentes via des électrovannes. L'épandage gagne en précision.

Krone - Pesée embarquée (2013)

Krone va plus loin et installe un système de pesée embarquée sur son combiné presse enrubanneuse Comprima CV 210 XC. Le poids de chaque balle s'affiche sur l'écran du terminal en cabine grâce à des capteurs qui mesurent la pression exercée sur le DMS au moment où la porte se referme.

Emily - Godet Pailleur SIGMA (2010)

Emily lance son godet pailleur Sigma en  en 2010. Un outil conçu pour les télescopiques. L'éleveur charge sa botte et appuie sur le bouton "turbine" pour démarrer la trubine. Dès que le régime est correct, le fond alternatif couplé au démêleur gère l'avancée de la balle. Dès que le régime passe sous le seuil, le système s'arrête automatiquement. De quoi garantir un fonctionnement optimal en toute simplicité grâce aux automatismes.

Emily - V-Cut (2019)

Emily fait évoluer son godet Sigma avec le système V-Cut. Seconde distinction pour une lame intégrée qui évite à l'éleveur de devoir grimper dans la pailleuse pour les retirer. Un gain en termes de sécurité et de confort de travail !

ECS Sarl - SPEED.e Net+ (2019)

Autre avancée technologique : l'électrique. ECS Sarl lance son automoteur 100 % électrique qui regroupe le balai à l'avant pour nettoyer les logettes, la trémie de 230 l pour pailler environ 3 000 logettes avec une seule recharge. La santé de l'éleveur et celle de son troupeau y gagnent grâce à l'absence d'émissions polluantes et de bruit.

>> Pour plus d'informations sur les Innov-Space - en bovins, porcins, aviculture, matériels et alimentation animale - qui ont marqué ces 25 dernières années, rendez-vous directement sur le site du Space.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article