Inséminer sans aucune fouille rectale, c'est possible. Axce présente son dispositif Eye breed qui, grâce à sa caméra et son système d'aspiration, permet de déposer la semence en quelques mouvements simples. Ainsi, les éleveurs souhaitant inséminer eux-mêmes ne devront suivre qu'une petite formation de 4 heures.
Vous hésitez à franchir le cap de l'IAPE ( insémination par l'éleveur) ? La société Axce présente une innovation qui devrait vous intéresser : l'Eye breed. Ce dispositif facilite l'insémination par l'affranchissement de la palpation rectale. En effet, la caméra présente à l'extrémité du pistolet permet d'abord de repérer le col utérin et c'est un système d'aspiration qui l'immobilise afin d'établir un contact permanent. L'opérateur n'a plus qu'à aligner les anneaux du col par quelques mouvements extérieurs pour permettre au cathéter en inox de l'atteindre et d'y déposer la semence.
Connecté au smartphone de l'éleveur, l' Eye breed renvoie l'image de la caméra sur le téléphone et peut aussi enregistrer l'acte d' IA, l'analyser et la déclarer en direct grâce à l'application.
Testé en élevage depuis deux ans sur près d'un millier d'animaux de sept races laitières et allaitantes différentes, ce dispositif facilite le geste d'insémination. En effet, selon l'entreprise, quatre heures de formation suffisent pour les éleveurs néophytes dans le domaine de l' insémination (apprentissage de la procédure de décongélation de la paillette jusqu'à la maniabilité de l'Eye breed sur une dizaine d'animaux). Le passage du col est également facilité, ce qui confirme le taux de réussite à l'IA. Une notion de bien-être est également soulevée : « Pour les animaux, le geste provoque moins de stress et de gêne, et pour l’opérateur, les troubles musculo-squelettiques possibles avec l’insémination classique disparaissent dans le cas d’une insémination avec Eye breed. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026