Enrubannage

Articles traitant de la conservation des fourrages en enrubannage : enrubanneuse, enrubanné.

4Janvier
Bale grazing

Une alternative au pâturage hivernal, bénéfique au sol et au porte-monnaie

Le pâturage en phase automnal et hivernal reste souvent un problème en ce qui concerne la quantité et la qualité de l'herbe. Le râtelier vient souvent complémenter le fourrage manquant. Cependant, il cause une forte compaction et dégrade la pâture à cause de la stagnation des bovins et de l'utilisation du tracteur. Inspirée des systèmes américains, la méthode du bale grazing a pour but de faire gagner du temps, de l'argent mais aussi et surtout d'améliorer la fertilité du sol. Pour cela, il vous faut : une parcelle portante, de l'enrubannage et une clôture électrique déplaçable.

14Décembre
2018
Paroles de lecteurs

L'or vert, ce n'est pas l'ensilage d'herbe mais l'enrubannage

Selon un article paru fin novembre sur Web-agri, l'ensilage d'herbe est très rentable dans le sud-est de la France, au regard de sa valeur énergétique et azotée rapportée au coût de la technique. Les lecteurs, eux, préfèrent l'enrubannage en termes de facilité de chantier et surtout de qualité de conservation. Mais peut-être ne sont-ils pas de cette région...

17Octobre
2018
Récolte de fourrage

Combiné presse enrubannage Pöttinger : toujours plus Impress'ionnant !

Pöttinger augmente le débit de chantier de ses presses de la gamme Impress avec l'arrivée de deux modèles de combiné presse enrubanneuse. Fonctions automatisées et compatibles Isobus, barre de coupe Flexcut à 32 couteaux pour une coupe courte, rotor Liftup, entretien facile et confortable... l'engin en a sous le pied !


15Aout
2018
Presse combinée Krone

Souriez, vous êtes filmé !

Pour plus de sécurité et de confort de l'agriculteur, Krone installe deux caméras sur son combiné presse-enrubanneuse Comprima. Avantage : les images s'affichent sur le terminal CCI 1200 et leur taille s'adapte automatiquement selon que la machine lie ou enrubanne. Résultat : vous gardez toujours un oeil sur l'opération en cours !

4Juillet
2018
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : le BDM décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix.

29Juin
2018
Ensilage, enrubannage, foin

Quel est le prix des différentes techniques de récolte de l'herbe ?

Ensilage, enrubannage, foin... Selon la technique utilisée, le coût de revient d'une tonne de matière sèche n'est pas le même. La rédaction fait la synthèse du coût des chantiers de fenaison avec les chiffres communiqués par la FNCuma lors du salon Mécaélevage de Cholet (Maine-et-Loire). Avantage à la presse enrubanneuse, dont le coût total est estimé à 59 ¤, contre 71 ¤ à l'ensileuse automotrice.

19Juin
2018
Enrubannage

Trioplast vous en fait voir de toutes les couleurs pour la bonne cause

Trioplast met de la couleur dans vos champs avec son film d'enrubannage coloré. En utilisant ces films, vous contribuez à une bonne action : 2 ¤/film sont reversés à la fondation Arc pour la lutte contre le cancer du sein pour le rose, le cancer de la prostate pour le bleu et le cancer des enfants pour le jaune. Un bon moyen de soutenir les malades mais aussi une bonne astuce pour s'y retrouver dans les différentes coupes !

27Avril
2018
Sur les réseaux sociaux

En photos et vidéos : la récolte de l'herbe bat son plein !

Avec un beau soleil ces derniers jours sur une bonne partie de la France, les éleveurs sont nombreux à avoir sorti les faucheuses, faneuses, presses... Et comme souvent, ils partagent leur quotidien sur les réseaux sociaux. Découvrez les photos et vidéos des chantiers d'herbe dans les différentes régions de l'Hexagone.

25Septembre
2017
Presses à balles rondes

Sept nouveaux modèles à chambre variable chez John Deere

John Deere termine le renouvellement de sa gamme de presses à balles rondes et dévoile sept nouveaux modèles à chambre variable. Le lancement de cette gamme signe l'arrêt de la production des séries 800 et 900. Polyvalence, sécurité et débit de chantier : trois mots qui caractérisent la nouvelle gamme, fabriquée en France à l'usine d'Arc-lès-Gray (Saône-et-Loire).