Enrubannage

Articles traitant de la conservation des fourrages en enrubannage : enrubanneuse, enrubanné.

1Septembre
Fourrage

Les méteils comme base de l'alimentation des vaches laitières : quels coûts ?

Les méteils ont un intérêt dans des rations vaches laitières, tout particulièrement dans les secteurs où le maïs est soumis à un risque sécheresse. Ils assurent le stock fourrager. Mais sont-ils une bonne solution technico-économique ? Calculs et éléments de réponse du BTPL.

27Aout
Presse enrubanneuse Pöttinger

Film ou filet ? Plus besoin de choisir grâce au double liage de l'Impress

Pöttinger ajoute un module de liage multifonction sur ses presses à balles rondes combinées enrubanneuses de la gamme Impress. Le dispositif permet de lier avec du film ou du filet et le passage de l'un à l'autre est rapide. La marque parle d'une meilleure conservation des balles et de plus de résistance lors du transport et du stockage. Sans compter le gain environnemental grâce au recyclage plus facile des matériaux.

20Aout
Enrubanneuse portée

Tanco met l'accent sur les balles rectangulaires grâce à sa série Q

Tanco fait évoluer sa gamme d'enrubanneuses portées sur attelage trois points grâce à la série Q. À deux ou trois satellites, l'engin bénéficie de la technologie de la série S. Nivellement automatique au déchargement, régulation progressive de la vitesse d'enrubannage... un outil bénéfique au confort de l'opérateur sans faire de compromis sur son débit de chantier.


22Juillet
Ration des vaches laitières

De l'enrubannage de luzerne pour plus d'autonomie : oui mais à quel prix ?

Pour améliorer l'autonomie protéique du système, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers la luzerne. Et plus le prix des concentrés protéiques augmente, plus il est intéressant de produire cette légumineuse. Les membres du projet 4AgeProd ont simulé son introduction dans un système bovin lait pour en connaître les conséquences technico-économiques.

13Juillet
Ensilage VS enrubannage

Pour la luzerne, quel mode de récolte humide choisir ?

Enrubannage ou ensilage, lequel de ces modes de conservation humide choisir pour la luzerne ? Et comment réussir son chantier de récolte ? Taux de matière sèche, stade de récolte, matériel, et conservation : Anthony Uijttewaal d'Arvalis-Institut du végétal fait le point sur les facteurs clés de réussite pour l'ensilage et l'enrubannage de luzerne.

22Juin
Enrubannage

Du rose, du bleu, du jaune : les balles de couleur se multiplient

Vous n'avez pas pu passer à côté ! Les balles d'enrubannage colorées, ça vous parle ? Peut-être qu'un de vos voisins en fait car de plus en plus d'agriculteurs s'y intéressent. C'est amusant à voir mais à quoi ça sert ? Non seulement cela permet de différencier les différentes coupes, mais en plus ces films soutiennent la lutte contre le cancer. Alors pour la bonne cause, quelle couleur allez-vous choisir ?

8Mai
Ensilage, enrubannage, foin

Quel est le prix des différentes techniques de récolte de l'herbe ?

Ensilage, enrubannage, foin... Selon la technique utilisée, le coût de revient d'une tonne de matière sèche n'est pas le même. La rédaction fait la synthèse du coût des chantiers de fenaison avec les chiffres communiqués par la FNCuma. Avantage à la presse enrubanneuse, dont le coût total est estimé à 59 ¤, contre 71 ¤ à l'ensileuse automotrice. (Article déjà paru le 29 juin 2018, mis à jour le 8 mai 2020).

28Avril
Récolte d'herbe

Attention au gibier ! Comment le préserver de la faucheuse ?

Les travaux de fauche occasionnent chaque année des pertes d'animaux. Faisans, lièvres, faons : le gibier n'a parfois pas le temps de s'enfuir. De la barre d'effarouchement à la façon de tourner dans la parcelle en passant par la vitesse de fauche, les éleveurs donnent leurs trucs et astuces pour limiter les dégâts.

16Avril
Mélange fourrager riche en protéagineux

Les questions à se poser pour bien ensiler les méteils

Les mélanges céréaliers riches en protéagineux immatures (MCPI+) récoltés en ensilage, voire en enrubannage, sont des cultures dérobées intéressantes avant un semis de maïs. Néanmoins la récolte de ces méteils est délicate du fait de leur forte teneur en eau. Antony Uijttewaal, de la station expérimentale Arvalis de la Jaillère en Loire Atlantique (44) répond aux questions que se posent les éleveurs pour assurer un fourrage de qualité.

23Janvier
Analyse de fourrage

Herbe, ensilage, enrubannage, foin : comment prélever un bon échantillon ?

La prise d'échantillon est la source d'erreur la plus importante dans l'estimation de la valeur d'un fourrage. Pour obtenir des résultats fiables, il faut avoir en tête quelques techniques de prélèvement comme par exemple 10 poignées à différents endroits et sur différentes couches sur une balle d'enrubannage ouverte.