Enrubannage

Articles traitant de la conservation des fourrages en enrubannage : enrubanneuse, enrubanné.

26Novembre
Vaches de réforme

Enrubannage ou régime sec : le coût de l'engraissement n'est pas le même

L'enrubannage permet de réduire la part de concentrés des rations d'engraissement. En revanche, l'herbe récoltée doit être de qualité suffisante - soit fauchée tôt. À l'inverse, distribuer un mélange fermier ou une ration foin + concentrés à volonté réduira largement le temps de travail de l'éleveur mais gare au coût alimentaire qui peut vite s'envoler !

30Octobre
Agritechnica

Simplicité et robustesse pour la première enrubanneuse traînée Massey Ferguson

Massey Ferguson affirme sa volonté de devenir "Full Liner" et étoffe son catalogue avec deux enrubanneuses traînées : TW 130 et TW 160. Le constructeur a misé sur une machine simple avec une table basse inclinable. S'il le souhaite, l'agriculteur pourra tout de même automatiser les opérations d'enrubannage à l'aide d'un boîtier de commande E-link plus.


16Aout
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Web-agri

Fin des étables entravées, prix du lait dérisoire et celui exorbitant d'une génisse vendue au Salon de l'agriculture, enrubannage d'herbe, exportation de produits laitiers, gros troupeaux allemands... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.

4Juin
Revue des réseaux

Avant le retour de la pluie, les éleveurs s'empressent de faire leurs foins

Le temps estival a ravi les Français qui ont pu profiter d'un pont ensoleillé en fin de semaine dernière mais aussi les éleveurs qui, eux, étaient dans les champs, pour faire leurs foins avant l'arrivée de la pluie. Les photos et vidéos pour illustrer leurs chantiers ont fleuri sur les réseaux sociaux.

7Mai
Revue des réseaux

Les chantiers d'herbe se poursuivent avec une météo plus ou moins clémente

Enrubannage ou ensilage, les chantiers d'herbe se poursuivent pour les éleveurs qui partagent leurs photos et vidéos sur les réseaux. Si certains viennent de terminer cette étape importante, d'autres ne sont pas prêts de s'y mettre car les gelées tardives et même la neige s'en mêlent dans quelques régions.

26Avril
Paroles de lecteurs

L'enrubannage d'herbe prend du galon dans les commentaires

Passage du fourrage au rotocut, presses à chambre fixe ou variable, petites ou grosses machines, herbe enrubannée ou ensilée : l'article d'Arvalis-Institut du végétal paru sur Web-agri, donnant des conseils pour réussir son ensilage, a amené les lecteurs à se poser beaucoup de questions, et à échanger leurs avis et leurs expériences sur les différentes techniques de récolte et de conservation de l'herbe.

25Mars
Autonomie alimentaire

L'herbe : première ressource exploitable à condition de bien s'y prendre

L'herbe est la première ressource en énergie et protéines disponible pour l'éleveur. En revanche, elle lui demande une certaine technicité au vu de sa saisonnalité, de la diversité des espèces et variétés et des contraintes pédoclimatiques propres à chaque secteur. Le Gnis fait quelques petites piqûres de rappel en abordant les stades de récolte, les valeurs alimentaires et le choix des espèces et variétés.

4Janvier
Bale grazing

Une alternative au pâturage hivernal, bénéfique au sol et au porte-monnaie

Le pâturage en phase automnal et hivernal reste souvent un problème en ce qui concerne la quantité et la qualité de l'herbe. Le râtelier vient souvent complémenter le fourrage manquant. Cependant, il cause une forte compaction et dégrade la pâture à cause de la stagnation des bovins et de l'utilisation du tracteur. Inspirée des systèmes américains, la méthode du bale grazing a pour but de faire gagner du temps, de l'argent mais aussi et surtout d'améliorer la fertilité du sol. Pour cela, il vous faut : une parcelle portante, de l'enrubannage et une clôture électrique déplaçable.

14Décembre
2018
Paroles de lecteurs

L'or vert, ce n'est pas l'ensilage d'herbe mais l'enrubannage

Selon un article paru fin novembre sur Web-agri, l'ensilage d'herbe est très rentable dans le sud-est de la France, au regard de sa valeur énergétique et azotée rapportée au coût de la technique. Les lecteurs, eux, préfèrent l'enrubannage en termes de facilité de chantier et surtout de qualité de conservation. Mais peut-être ne sont-ils pas de cette région...