Enrubannage

Articles traitant de la conservation des fourrages en enrubannage : enrubanneuse, enrubanné.

22Juin
Enrubannage

Du rose, du bleu, du jaune : les balles de couleur se multiplient

Vous n'avez pas pu passer à côté ! Les balles d'enrubannage colorées, ça vous parle ? Peut-être qu'un de vos voisins en fait car de plus en plus d'agriculteurs s'y intéressent. C'est amusant à voir mais à quoi ça sert ? Non seulement cela permet de différencier les différentes coupes, mais en plus ces films soutiennent la lutte contre le cancer. Alors pour la bonne cause, quelle couleur allez-vous choisir ?

8Mai
Ensilage, enrubannage, foin

Quel est le prix des différentes techniques de récolte de l'herbe ?

Ensilage, enrubannage, foin... Selon la technique utilisée, le coût de revient d'une tonne de matière sèche n'est pas le même. La rédaction fait la synthèse du coût des chantiers de fenaison avec les chiffres communiqués par la FNCuma. Avantage à la presse enrubanneuse, dont le coût total est estimé à 59 ¤, contre 71 ¤ à l'ensileuse automotrice. (Article déjà paru le 29 juin 2018, mis à jour le 8 mai 2020).

28Avril
Récolte d'herbe

Attention au gibier ! Comment le préserver de la faucheuse ?

Les travaux de fauche occasionnent chaque année des pertes d'animaux. Faisans, lièvres, faons : le gibier n'a parfois pas le temps de s'enfuir. De la barre d'effarouchement à la façon de tourner dans la parcelle en passant par la vitesse de fauche, les éleveurs donnent leurs trucs et astuces pour limiter les dégâts.


16Avril
Mélange fourrager riche en protéagineux

Les questions à se poser pour bien ensiler les méteils

Les mélanges céréaliers riches en protéagineux immatures (MCPI+) récoltés en ensilage, voire en enrubannage, sont des cultures dérobées intéressantes avant un semis de maïs. Néanmoins la récolte de ces méteils est délicate du fait de leur forte teneur en eau. Antony Uijttewaal, de la station expérimentale Arvalis de la Jaillère en Loire Atlantique (44) répond aux questions que se posent les éleveurs pour assurer un fourrage de qualité.

23Janvier
Analyse de fourrage

Herbe, ensilage, enrubannage, foin : comment prélever un bon échantillon ?

La prise d'échantillon est la source d'erreur la plus importante dans l'estimation de la valeur d'un fourrage. Pour obtenir des résultats fiables, il faut avoir en tête quelques techniques de prélèvement comme par exemple 10 poignées à différents endroits et sur différentes couches sur une balle d'enrubannage ouverte.

26Novembre
2019
Vaches de réforme

Enrubannage ou régime sec : le coût de l'engraissement n'est pas le même

L'enrubannage permet de réduire la part de concentrés des rations d'engraissement. En revanche, l'herbe récoltée doit être de qualité suffisante - soit fauchée tôt. À l'inverse, distribuer un mélange fermier ou une ration foin + concentrés à volonté réduira largement le temps de travail de l'éleveur mais gare au coût alimentaire qui peut vite s'envoler !

30Octobre
2019
Agritechnica

Simplicité et robustesse pour la première enrubanneuse traînée Massey Ferguson

Massey Ferguson affirme sa volonté de devenir "Full Liner" et étoffe son catalogue avec deux enrubanneuses traînées : TW 130 et TW 160. Le constructeur a misé sur une machine simple avec une table basse inclinable. S'il le souhaite, l'agriculteur pourra tout de même automatiser les opérations d'enrubannage à l'aide d'un boîtier de commande E-link plus.

16Aout
2019
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Web-agri

Fin des étables entravées, prix du lait dérisoire et celui exorbitant d'une génisse vendue au Salon de l'agriculture, enrubannage d'herbe, exportation de produits laitiers, gros troupeaux allemands... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.