Engraissement des broutardsVacciner et limiter le mélange des lots pour éviter les troubles respiratoires

| par | Terre-net Média

Après avoir analysé des lots de broutards à l'engraissement, des membres du projet Sant'Innov dévoilent les facteurs de risque des maladies respiratoires. Ils concernent la mise en lot : mélange d'animaux, poids, vaccination et transport.

C'est au centre de tri des animaux que les facteurs de risque des maladies respiratoires sont les plus importants.C'est au centre de tri des animaux que les facteurs de risque des maladies respiratoires sont les plus importants. (©Terre-net Média)

Les membres du projet Sant'Innov ont présenté en mars dernier les résultats de leurs études en cours. Lucile Hervé, Nathalie Bareille, Baptiste Cornette, Pauline Loiseau et Sébastien Assié ont travaillé sur l'impact de la composition des lots de broutards sur la performance en engraissement.

Maladies respiratoires des broutards : les causes sont multiples

Des élevages naisseurs aux engraisseurs en passant par les centres de tri, les broutards subissent certains troubles qui créent des problèmes respiratoires en début d'engraissement. Cela impacte notamment les performances de croissance des animaux. Les experts ont recensé un grand nombre de facteurs de risques. Ils sont liés à l'animal, la conduite chez le naisseur, la mise en lot au centre de tri et la conduite chez l'engraisseur.

Concernant la mise en lot, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte : le transport, la taille du lot, le mélange d'animaux de provenances différentes, le mois ou la saison de mise en place, l'âge et le poids moyen des animaux et la vaccination.

Après avoir étudié les différents critères sur des lots de broutards, les experts sont en mesure de dresser la liste des bonnes pratiques pour éviter les troubles respiratoires :

- Accepter l'hétérogénéité de poids à la mise en lot ;

- Limiter le mélange et maintenir des groupes existants ;

- Continuer de développer la vaccination pour limiter l'effet négatif du mélange d'animaux ;

- Minimiser les distances de transport.

Retrouvez grâce au tag : tous les articles liés aux bovins viandes
Cliquez sur le lien pour découvrir toutes les présentations de la journée scientifique Sant'Innov

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article