12Janvier
Grippe aviaire2021-01-12
[Mis à à jour à 16h47] Le périmètre dans lequel les préfets peuvent ordonner un abattage préventif de volailles autour de foyers confirmés de grippe aviaire a été élargi et concerne désormais cinq départements, selon un décret paru mardi au Journal officiel (J0).
40 % de la mortalité des veaux se fait dans le premier mois de vie. Les maladies digestives et respiratoires en sont les deux causes principales. Si le colostrum joue un rôle capital pour la santé des veaux, d'autres leviers de prévention existent comme la vaccination qui n'est pourtant que peu considérée en élevage et agit trop souvent en curatif.
« Les maladies respiratoires sont la 2e cause de mortalité des veaux », rappellent les experts de MSD Santé animale. À ce titre, l'entreprise lance son nouveau vaccin intranasal Bovilis.
Après avoir analysé des lots de broutards à l'engraissement, des membres du projet Sant'Innov dévoilent les facteurs de risque des maladies respiratoires. Ils concernent la mise en lot : mélange d'animaux, poids, vaccination et transport.
Les maladies respiratoires sont un fléau pour de nombreux éleveurs. Pour ceux qui vaccinent leurs animaux, Zoetis lance T-Nose : un stop-naseaux qui facilite l'administration du vaccin.
Les broutards issus de différents élevages puis allotés dans les ateliers d'engraissement sont très sensibles aux maladies respiratoires. Limiter le recours aux antibiotiques passera par la vaccination chez les naisseurs et l'organisation de l'information au sein de la filière.
Les troubles respiratoires sont un fléau pour les éleveurs de jeunes bovins. Si la vaccination est possible, elle n'est pas toujours efficace et reste couteuse. Dans le cadre du projet Sant'Innov, Ter'élevage et ses partenaires lancent l'outil Atless qui évalue le niveau de risque BPIE des lots d'animaux en centre de tri.
Boehringer Ingelheim lance Bovalto respi intranasal, un nouveau vaccin respiratoire pour jeunes bovins avec un système d'application innovant qui simplifie le geste de l'éleveur.
L'institut de l'élevage travaille actuellement sur les pistes à mettre en ½uvre pour gérer les troubles respiratoires des broutards. Cela passe par la réduction du stress des animaux, l'amélioration de leur immunité et leur conditionnement en amont.
L'agriculture autrement, c'est le modèle défendu par le groupement d'éleveurs laitiers De Nous à Vous, qui a ouvert en 2015 une laiterie en Loire-Atlantique. Un moyen de reprendre en main la commercialisation du lait et de garantir un prix au producteur, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Cela signifie-t-il que les contrats laitiers ne sont pas efficients ? Le think tank Saf agr'Idées tente de répondre à cette question dans la Tribune de ce même numéro.
La Farmer Academy est une émission télévisée et web pour montrer aux éleveurs et à leurs vétérinaires l'importance de la prévention et de la vaccination contre les maladies respiratoires des bovins, à travers un format ludique et original.
Après 18 mois de recherche, Nutral propose Respibol, un bolus destiné à améliorer le confort respiratoire des veaux.
D'après un sondage en ligne auprès de 628 lecteurs de Web-agri, un peu moins de la moitié des éleveurs de vaches laitières et allaitantes vaccinent leurs veaux ou les vaches gestantes.
Le Red Cloud mis au point par CowHouse International est un tube de ventilation qui insuffle de l'air extérieur dans la nurserie des veaux.
A la manière d'un jeu de télé-réalité pédagogique, quatre binômes éleveurs bovin - vétérinaires s'affrontent sur les bonnes pratiques pour maîtriser les maladies respiratoires chez les veaux. Episode 1 sur 5 : l'écouvillonnage nasal profond des bovins.