Maladies respiratoires

Articles traitant des maladies respiratoires des veaux allaitants et laitiers.

11Novembre
Santé des veaux

Diarrhées et maladies respiratoires : agir pour éviter de lourdes conséquences

40 % de la mortalité des veaux se fait dans le premier mois de vie. Les maladies digestives et respiratoires en sont les deux causes principales. Si le colostrum joue un rôle capital pour la santé des veaux, d'autres leviers de prévention existent comme la vaccination qui n'est pourtant que peu considérée en élevage et agit trop souvent en curatif.


10Janvier
Maladies respiratoires

Allotement des broutards, peut-on se passer de l'antibiothérapie ?

Les broutards issus de différents élevages puis allotés dans les ateliers d'engraissement sont très sensibles aux maladies respiratoires. Limiter le recours aux antibiotiques passera par la vaccination chez les naisseurs et l'organisation de l'information au sein de la filière.

15Octobre
2018
Engraissement

Atless évalue le risque de troubles respiratoires des jeunes bovins

Les troubles respiratoires sont un fléau pour les éleveurs de jeunes bovins. Si la vaccination est possible, elle n'est pas toujours efficace et reste couteuse. Dans le cadre du projet Sant'Innov, Ter'élevage et ses partenaires lancent l'outil Atless qui évalue le niveau de risque BPIE des lots d'animaux en centre de tri.

18Novembre
2017
[À paraître] Terre-net Magazine

Un numéro axé sur la contractualisation et la commercialisation du lait

L'agriculture autrement, c'est le modèle défendu par le groupement d'éleveurs laitiers De Nous à Vous, qui a ouvert en 2015 une laiterie en Loire-Atlantique. Un moyen de reprendre en main la commercialisation du lait et de garantir un prix au producteur, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Cela signifie-t-il que les contrats laitiers ne sont pas efficients ? Le think tank Saf agr'Idées tente de répondre à cette question dans la Tribune de ce même numéro.

11Aout
2015
Maladies respiratoires

La vaccination, d'abord une protection pour le groupe

Près d'un tiers des éleveurs bovins ne vaccinent contre aucune maladie. Si le coût de la vaccination peut entrer en jeu, cet argument est souvent balayé au regard du coût économique d'un élevage atteint : problèmes respiratoires, baisse de performance, mortalité accrue des veaux, infertilité.