Pôle génétique


27Février
Sia - CGA 2017

Les concours bovins en direct du Salon de l'agriculture 2017

Du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2017 se tient la 54e édition du Salon international de l'agriculture (Sia) de Paris-Porte de Versailles, en même temps que le Sima (Salon international du machinisme agricole) au parc des expositions de Villepinte (95). Retrouvez sur cette page le programme des concours à suivre en vidéo en en direct, puis les liens vers les palmarès.

24Février
Reproducteurs de races allaitantes

Agenda des ventes aux enchères 2017 en Charolais, Limousin, Blond, Salers,...

Retrouvez sur cette page les dates des ventes aux enchères en 2017 de taureaux et vaches reproducteurs en Charolais, Limousin, Blonde d'Aquitaine, Salers, Aubrac, Rouge des Prés, Parthenais, Blanc bleu,... Cliquez sur les liens en bleu pour voir les catalogues ou accéder aux sites des ventes.

23Février
[Reportage] Gaec des 7 chemins

1 600 euros les 1 000 litres de lait !

Les trois associés du Gaec des sept chemins « n'ont pas l'ambition de nourrir le monde mais leurs voisins ». C'est autour d'un projet de transformation laitière ancré dans l'économie locale et de la rencontre avec les Bretonnes Pie noir, petites vaches rustiques au lait si riche, que ces paysans de Loire-Atlantique ont trouvé leur voie qui les conduit jusqu'à Paris avec Fine l'égérie du salon de l'agriculture (Sia) 2017.

22Février
Génétique bovine

Les races de vaches locales ont su tirer leur épingle du jeu

La Nantaise est une nourrice hors pair, la Gasconne résiste au froid, la Froment du Léon produit un beurre couleur « pelure d'orange », ces races de vache qui auraient pu disparaître au tournant du siècle ont été sauvegardées et permettent à leurs éleveurs de gagner leur vie. Le choix de Fine, une Pie Noire Bretonne, comme mascotte du Salon de l'agriculture qui s'ouvre samedi, est le symbole de cette renaissance. Cette race menacée d'extinction il y a 40 ans a fait l'objet du premier programme de conservation du pays.

10Février
[Reportage] Sima - Simagena

Vincent Benoit (36), sélectionneur de Limousines typées mixte viande

A Palluau-sur-Indre (36), Vincent Benoit sélectionne avec attention son troupeau de 185 vaches limousines. Même s'il n'est pas un fondu de concours, ce fervent amateur de génétique expose tous les deux ans au Sima pour rencontrer sa clientèle française et étrangère.

23Janvier
Marge brute lait

+ 32 ¤/1 000 l pour la Normande face à la Holstein grâce à ses taux et sa viande

En comparant les élevages suivis par le Conseil Elevage Loire-Anjou, il s'avère que produire du lait avec des Normandes coûte 17 ¤/1 000 litres de plus qu'avec des Prim'holsteins. Pourtant, grâce à ses taux (TP 35,5 ; TB 44,3) et sa viande mieux valorisée, la race à lunettes rapporte 49 ¤/1 000 l sur ses produits. Au final, la différence de marge brute est de 32 ¤/1 000 litres en faveur de la Normande.

19Janvier
France Limousin Sélection

Après 21 ans au service de la Limousine, B. Roux passe le relais à J-M Alibert

Le Conseil d'administration de France Limousin Sélection s'est tenu au Pôle de Lanaud le 17 janvier 2017. Une atmosphère un peu particulière régnait dans la salle puisqu'il s'agissait du dernier CA présidé par Bernard Roux, qui, après 21 années de mandat, avait choisi de ne pas se représenter. Jean-Marc Alibert, déjà président du herd-book limousin, était seul candidat à la succession de Bernard Roux et a ainsi été élu pour le remplacer. Il devient donc président de l'Organisme de Sélection France Limousin Sélection.