Pôle génétique

2Décembre
[Vidéo] Meilleurs éleveurs Prim'holstein

Productivité s'accorde avec longévité au Gaec de la Cour de la Roe (53)

Partenaire du concours de la Vache de l'année, Web-agri a choisi de vous présenter l'élevage qui obtient la médaille d'argent au concours en ligne du Meilleur éleveur 2016. Il s'agit du Gaec de la Cour de la Roe situé à Fontaine-Couverte dans le sud-Mayenne (53) où Daniel et Fabien Gendry élèvent 75 vaches prim'holsteins à fort potentiel génétique.


28Novembre
Salon de l'agriculture 2017

#Fine, la Bretonne Pie noir égérie du Sia 2017

Du 25 février au 5 mars 2017, le Salon international de l'agriculture mettra en lumière une race à petit effectif qui a failli disparaître : la Bretonne Pie noir. Un grand honneur pour la plus petite vache française. L'organisme de sélection de la race a choisi Fine pour la représenter. L'occasion rêvée pour Cédric Briand, son éleveur, de partager sa passion.

22Novembre
Prim'holstein France

La Vache de l'année 2016 : 100 tonnes de lait pour Almacombe Ex-93

La plaque de Vache de l'année 2016 revient à Almacombe (James x Jesther), une vache à plus de 100 tonnes de lait et 3,4 tonnes de matière protéique avec une morphologie notée Excellente 93 points ! Elle vient du Doubs (25), de l'étable de Jean-Bernard Girard, sacré meilleur éleveur 2015 que vous avez pu découvrir sur Web-agri l'an dernier. Il remporte de nouveau le titre en 2016.

21Novembre
Reproducteurs de races allaitantes

Carrefour des ventes aux enchères 2016 (MAJ charolais)

Retrouvez sur cette page les dates des ventes aux enchères en 2016 de reproducteurs de bovins viande en Charolais, Limousin, Blonde d'Aquitaine, Salers, Aubrac, Rouge des Prés, Parthenais, Blanc bleu,... Cliquez sur les liens en bleu pour voir les catalogues ou accéder aux sites des ventes.

8Novembre
Prim'holstein France

Votez aux « primaires » de la Vache de l'Année 2016 !

Vous allez devoir départager les 242 candidates au titre de Vache de l'année 2016. Pour cette 5ème édition, 128 élevages ont accepté de présenter leurs meilleurs éléments. Charge aux internautes de voter selon vos critères de rentabilité. Car ce sont justement leurs votes et ceux du jury d'experts qui permettront d'élire, étape après étape, la Vache de l'Année 2016, le 21 novembre prochain.

25Octobre
Vache la plus chère de France

A Limoges, les enchères s'envolent pour une Limousine de boucherie

Lors de la vente aux enchères de génisses et vaches de boucherie des Journées Limousines Prestige XXI, organisées par KBS Genetic et CV Plainemaison à Limoges le 24 octobre, une vache de cinq ans a été adjugée 23 500 euros ! Un record en France pour un animal de boucherie.

24Octobre
Limousine

Ventes de taureaux limousins qualifiés les 2 et 3 novembre à Lanaud

La 32ème campagne de ventes aux enchères de taureaux qualifiés à la Station Nationale de Qualification de Lanaud débutera le mercredi 2 novembre à 14h avec les taureaux « Espoir » et se poursuivra le jeudi 3 novembre à 10h avec les « RJ », coup d'envoi de la campagne 2016-2017 qui annonce cinq séries et 10 ventes jusqu'en juin.

19Octobre
Génétique laitière Evolution

J-Y Dréau : « Génosanté, un partenariat pour la santé productive des vaches »

Evolution a travaillé avec plusieurs partenaires, pour établir des nouveaux index génomiques en races laitières Prim'holstein, Normande et Pie-Rouge. Baptisés Génosanté, ces index permettront des sélectionner les taureaux et génisses selon leur résistance à l'acétonémie ainsi qu'aux boiteries.