Gènes Diffusion

Articles relatifs au groupe coopératif d'insémination Gènes Diffusion : actualités sur la génétique bovine, commentaires et sorties d'index taureaux, génomique,...

12Avril
Nouveau règlement zootechnique

Gènes Diffusion finalise son OS Holstein indépendant

L'organisme de sélection en race holstein de Gènes Diffusion verra bel et bien le jour. L'agrément est attendu pour l'été 2019. La coopérative affirme : « L'Union Gènes Diffusion et les entreprises de mise en place qui la composent gardent le cap, comme en race charolaise, de la création d'un organisme de sélection moderne, adapté au contexte et délibérément tourné vers l'avenir. »

7Mars
Nouveau règlement zootechnique européen

Gènes Diffusion devient OS indépendant : qu'est-ce qui change ?

Le nouveau règlement zootechnique européen est en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Comme la plupart de ses concurrents, Gènes Diffusion devrait devenir un OS agréé indépendant en Prim'holstein et en Charolais. Sur le plan technique, rien ne devrait changer pour les éleveurs en termes de prestations, si ce n'est se voir proposer davantage d'index. En revanche, le désengagement financier de l'État devrait obliger les entreprises de sélection à intégrer le coût supplémentaire des évaluations génétiques aux éleveurs.


4Avril
2018
Concours

Les foires agricoles perdurent dans les campagnes !

Les comices agricoles restent bien appréciés dans les campagnes. Les concours y rassemblent également beaucoup d'éleveurs malgré la conjoncture. Le concours départemental Prim'holstein de la foire de Montdidier (80) a par exemple réuni une vingtaine d'éleveurs pour ce week-end de Pâques dont essentiellement des jeunes qui font perdurer ces événements.

5Décembre
2017
Meilleurs éleveurs Prim'holstein

Une sélection génétique basée sur la solidité laitière au Gaec Cabon (29)

Connu et reconnu sur les rings des concours, le Gaec Cabon ajoute un nouveau titre à ses victoires : les deux frères Patrick et Jean-Luc Cabon ont été sacrés meilleurs éleveurs 2017 par Prim'holstein France. L'exploitation a présenté 18 bêtes au concours de la vache de l'année et 8 d'entre elles ont été classées dans les championnats.