Si le génotypage est intéressant pour les éleveurs, il sert aussi le progrès génétique en multipliant les connaissances sur les animaux. Gènes Diffusion en a pleinement conscience et attribue pour cela une aide de 5 ¤/animal pour le génotypage en élevage Holstein.
La sélection génomique, effective sur les grandes races de vaches laitières depuis 2009, fait désormais partie des outils incontournables pour les sélectionneurs qui peuvent prédire la valeur génétique des reproducteurs avant que les taureaux aient une descendance. Comment les éleveurs bénéficient-ils de ces progrès ?
« OS Gènes Diffusion, c'est parti ! », voilà ce qu'annonçait la coopérative lundi dans un communiqué de presse. En effet, l'Union Gènes Diffusion est désormais agréé organisme de sélection pour ses deux programmes de sélection en races Charolaise et Holstein.
L'application du règlement zootechnique européen (RZE) est entrée en vigueur depuis novembre 2018. Un seul organisme de sélection (OS) pour la race prim'holstein a été agréé en juillet 2019 : l'OS Prim'holstein et Pie Rouge, présidé par l'éleveur Bruno Béchet de Prim'holstein France.
L'organisme de sélection en race holstein de Gènes Diffusion verra bel et bien le jour. L'agrément est attendu pour l'été 2019. La coopérative affirme : « L'Union Gènes Diffusion et les entreprises de mise en place qui la composent gardent le cap, comme en race charolaise, de la création d'un organisme de sélection moderne, adapté au contexte et délibérément tourné vers l'avenir. »
Le nouveau règlement zootechnique européen est en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Comme la plupart de ses concurrents, Gènes Diffusion devrait devenir un OS agréé indépendant en Prim'holstein et en Charolais. Sur le plan technique, rien ne devrait changer pour les éleveurs en termes de prestations, si ce n'est se voir proposer davantage d'index. En revanche, le désengagement financier de l'État devrait obliger les entreprises de sélection à intégrer le coût supplémentaire des évaluations génétiques aux éleveurs.
La Normande devrait voir la santé de ses pieds s'améliorer dans les années à venir. En effet, Origen Normande lance deux index de santé du pied concernant la mortellaro et l'ulcère de la sole.
C'est au Space à Rennes que les sociétés Gènes diffusion et Intermizoo ont annoncé leur partenariat. Cet accord porte sur la création génétique et la distribution de semences en espèce bovine, dans le but d'élargir leurs gammes de produits respectives et d'accroître leur présence internationale.
Deux éleveurs de la coopérative Gènes diffusion témoignent sur la génétique de leurs troupeaux. L'un élève des Charolaises et l'autre des Blondes d'Aquitaine mais leur schéma de sélection suit un même objectif : faciliter les naissances.
Les index « Mortellaro », « Acétonémie » et « Efficacité alimentaire » viennent compléter la gamme de Gènes Diffusion. Par ces nouveaux index, la coopérative prend en compte les attentes des éleveurs en termes de santé et d'économie.
Suite aux dernières indexations Iboval de février 2018, le taureau salers Geronimo GD se classe n°1 français en IVMAT.
Les comices agricoles restent bien appréciés dans les campagnes. Les concours y rassemblent également beaucoup d'éleveurs malgré la conjoncture. Le concours départemental Prim'holstein de la foire de Montdidier (80) a par exemple réuni une vingtaine d'éleveurs pour ce week-end de Pâques dont essentiellement des jeunes qui font perdurer ces événements.
En groupant les vêlages de son troupeau de Limousines, Bernard Vautrin (éleveur en Meurthe-et-Moselle) estime mieux concilier son travail à la ferme avec sa vie de famille. « Je ne reviendrais pas en arrière », affirme-t-il dans une vidéo réalisée par Gènes Diffusion.
Connu et reconnu sur les rings des concours, le Gaec Cabon ajoute un nouveau titre à ses victoires : les deux frères Patrick et Jean-Luc Cabon ont été sacrés meilleurs éleveurs 2017 par Prim'holstein France. L'exploitation a présenté 18 bêtes au concours de la vache de l'année et 8 d'entre elles ont été classées dans les championnats.
Les coopératives d'insémination Gènes diffusion et Origen Normande s'unissent au groupe Seenergi « pour relever les défis de demain et ainsi mieux répondre aux besoins des éleveurs et des filières ».