Sommet de l'élevage

image Sommet de l'élevage

Dossier spécial Sommet de l'élevage, regroupant tous les articles liés à ce salon de l'élevage qui se déroule chaque année à Cournon d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand. La 27e édition du Sommet de l'élevage se déroule du 3 au 5 octobre 2018. Retrouvez ici tous les articles avant, pendant (en direct) et après ce Sommet de l'élevage 2018. Ainsi que les articles des éditions précédentes.

4Octobre
Sommet de l'élevage

Emmanuel Macron, venu soutenir les éleveurs à Cournon-d'Auvergne, les a aussi vertement tancés vendredi, jugeant « inacceptable » la « violence » à l'encontre des « élus de la République » qui ont été expulsés jeudi du Sommet de l'élevage pour avoir voté en faveur du traité de libre-échange UE-Canada.


4Octobre
Sommet de l'élevage

Emmanuel Macron propose de construire des abattoirs pour soutenir les éleveurs

« Il n'y a pas de fatalité » : Emmanuel Macron s'est rangé vendredi en Auvergne « aux côtés » des éleveurs bovins en graves difficultés, leur proposant que l'État finance la construction d'abattoirs pour échapper à l'emprise du groupe dominant dans le secteur de la viande, accusé de maintenir des prix trop bas.

3Octobre
Sommet de l'élevage, Jour 2

Des manifs, mais pas (ou peu) de politiques pour les entendre

En ordres dispersés, les syndicats agricoles - FRSEA-JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne - ont choisi le jour le moins « intéressant » sur le plan politique pour manifester dans les allées du Sommet de l'élevage. Conséquences de la sécheresse et du Ceta, mal-être et suicides dans le monde agricole, baisse du prix du lait : les motifs de colères sont pourtant nombreux.