Créé à l’initiative des Chambres d’agriculture en 1987, le Space fêtera sa 30e édition, du mardi 13 au vendredi 16 septembre 2016 au Parc expo de Rennes, avec une nouvelle directrice : Anne-Marie Quémener.
https://www.dailymotion.com/video/x91quha
Cliquez pour voir l’interview d’Anne-Marie Quémener, la nouvelle commissaire générale du Space, qui succède à Paul Kerdraon.
En 1987, le Space avait rassemblé 260 exposants dont 18 internationaux et 32 000 visiteurs. Désormais carrefour incontournable des productions animales, le Space « Planet élevage » comptait l’an dernier 1 257 exposants dont 492 internationaux - 106 226 visiteurs dont 15 042 internationaux de 125 pays.
En 2016, la 30e édition du Space attend 136 nouveaux exposants. Malgré la crise des filières animales et la présence du salon EuroTier à Hanovre cette année, les inscriptions se maintiennent à un bon niveau (1 267 exposants inscrits), avec une forte présence des entreprises internationales (347 exposants) venues de 37 pays différents. Il devient même difficile de trouver suffisamment de place pour les secteurs les plus convoités comme l’équipement bovin, l’alimentation animale et le matériel sur l’aire libre.
« Dans cet environnement instable, le Space répond à cette nécessité d’innover et d’apporter des solutions à toutes les productions animales. Des solutions techniques et technologiques adaptées à la diversité des besoins des éleveurs et de leurs conditions de travail, souligne Marcel Denieul, le président du Space. C’est aussi une source de perspectives, d’anticipations et d’orientation pour construire ensemble un nouvel avenir et redonner lisibilité et confiance dans notre métier qui est de nourrir les hommes. »
Montbéliarde et Rouge des près
Deux races seront à l’honneur cette année et organiseront leur concours national : la Rouge des Près (70 animaux) et la Montbéliarde avec 60 vaches sélectionnées qui feront le déplacement à Rennes, du Finistère à la Savoie. Au total, 550 bovins de 11 races et 200 ovins défileront sur les rings du Parc Expo.
- Mardi 13 : Limousine, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Salers, National Rouge des Près, mouton vendéen.
- Mercredi 14 : Normande, National Montbéliarde, vente Genomic Elite Space 2016
- Jeudi 15 : Concours Prim’holstein Atlantique
- Vendredi 16 : Challenge inter-régions Holstein, Pie rouge, Simmental, Brune, Jersiaise, défilé des animaux primés.
La plateforme recherche et développement, pilotée par les Chambres d’agriculture de Bretagne, s’articulera autour des grands défis « climat – énergie – territoire » avec la préoccupation de « Produire demain ». Au programme : économiser et produire de l’énergie (méthanisation, biomasse, solaire,…) sur la ferme, réduire les GES et stocker le carbone.
Cette année 2016 sera également riche en conférences thématiques, avec notamment le lancement d’une réflexion autour de souhaits des agriculteurs de l’Ouest pour les prochaines moutures de la Pac 2020.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026