Conseil de nutritionnisteObjectif 10.000 litres avec seulement 2 kg de tourteau par jour

| par | Terre-net Média

Concevoir une ration pour atteindre 32 à 35 litres de lait avec environ 2 kilos de soja, ce n'est pas mission impossible pour Stéphane Baille, nutritionniste indépendant du cabinet Bdm dans la Loire et en Rhône-Alpes.

Cliquez pour voir l’interview du nutritionniste Bdm Stéphane Baille sur les rations des vaches laitière hautes productrices avec un minimum de tourteau.

Sur le papier, la stratégie semble presque simple : supprimer l’ensilage de maïs plante entière de la ration afin de libérer de la place dans le rumen et pouvoir ainsi augmenter la part de légumineuses pures. Le maïs, récolté en grain humide ou en épis, devient alors un concentré énergétique et l’ensilage de luzerne ou d’autres légumineuses fait office d’unique fourrage et d’apport en matière azotée.

Selon Stéphane Baille : « avec simplement 12 kg MS d’ensilage de luzerne précoce et 4 à 6 kg MS de maïs grain humide, on obtient déjà une ration d’environ 0,90 Ufl, équilibrée pour produire 26 à 28 kilos de lait par jour. Le tout sans achat extérieur. » Pour dépasser les 32 kilos de lait, il faudra ajouter 1 ou 2 kg de soja, et compléter en énergie par quelques kilos de céréales, de la mélasse et un peu de matière grasse. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


YOUSSEF BOUCHKOU
Il y a 1615 jours
s.v.p des conseil sur l'utilisation de la luzerne vert a base d'ensilage de mais dans la ration
Répondre
daline
Il y a 1702 jours
Mr baille dans son article fait du populisme avec la nutrition,je pense que faire avaler 12KGS MS LUZERNE et surtout quelles valeurstheoriques il retient je pense qu'il faut rechausser les bottes pour ce rendre comptede la difficulté d' assurer les elements qu'il annoncepar rapport à la facilite pour l'eleveur de produire 10000 KGS et +
Répondre
Jona
Il y a 831 jours
Impossible qu'une vache mange autant de luzerne. Avec trop de luzerne les vaches font de l'alcalose et ne digèrent plus, cela engendre une énorme baisse de production... j'ai expérimenté !
Répondre