Conseil de nutritionniste

Articles écrits par les nutritionnistes indépendants du cabinet Bdm sur l'alimentation des vaches laitières et bovins viande.

16Octobre
Autonomie

Légumineuses, graminées, méteil, maïs grain : quelles pistes pour mon système ?

Le poste alimentation pèse lourd dans les charges d'un élevage, notamment lorsqu'on est très dépendant des cours et marchés. Heureusement, il existe des alternatives qui permettent de devenir plus autonome comme les légumineuses, le méteil, le maïs grain, etc. tout en conservant des performances tout à fait correctes.

9Janvier
Tarissement, rumination et énergie

Les trois fondamentaux pour faire du taux et assurer le rendement fromager

« Comme souvent, de bons fondamentaux et des ingrédients de qualité vous garantissent le succès ! » : voici ce que rappelle le nutritionniste Jérôme Marchal lors d'une réunion technique sur l'amélioration des taux et du rendement fromager. Selon l'expert en nutrition des bovins, les points clés sont : la préparation au vêlage, la rumination et la concentration énergétique de la ration.


9Novembre
2018
Autonomie alimentaire

Engraisser sans achat à moins de 2 ¤/j avec des fourrages de qualité

Yan Mathioux, nutritionniste du BDM, fait le point sur les rations d'engraissement en toute autonomie qui fonctionnent. À moins de 2 ¤/j/bovin, il est effectivement possible d'atteindre des poids et rendements carcasse plus que corrects à condition de distribuer des fourrages de qualité.

2Aout
2018
Conseils de nutritionniste

Stress thermique et acidose : le lait et le TB prennent un coup de chaud

// IMPORTANT : cet article est réservé aux abonnés mais pendant la canicule nous vous proposons d'y accéder gratuitement en cliquant ci-dessous sur OFFRE DÉCOUVERTE*. // Vous avez chaud ? Vos vaches laitières aussi ! Et on leur demande simultanément de mener à bien une gestation, de produire du lait, et pour les génisses de terminer leur croissance. Alors comment adapter l'alimentation pour minimiser l'impact de ce stress ? Quelles mesures prendre ? Julie Vallet du cabinet BDM les détaille pour vous.

4Juillet
2018
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : le BDM décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix.

11Juin
2018
Alimentation

Passez au mash fibreux pour réduire l'astreinte et assurer la croissance du veau

Aliment du commerce, mélange fermier, ration des vaches... Plusieurs possibilités s'offrent aux éleveurs pour l'alimentation de leurs veaux. Le cabinet de nutrition BDM fait un focus sur le mash fibreux, qui semble être le plus simple (à condition d'être équipé d'une mélangeuse).

23Mars
2018
Conseils de nutritionniste

Les points clés pour réussir la mise à l'herbe de son troupeau

Si ce n'est pas déjà fait, vous songez à mettre vos animaux à l'herbe. Cela paraît simple. Pourtant, il ne s'agit pas seulement d'ouvrir la barrière et de laisser les vaches dehors. Yan Mathioux, nutritionniste du cabinet BDM, énonce plusieurs points de vigilance : matériel à préparer, transition à ne pas rater, quelques chiffres pour se repérer... Tout ça pour un seul et même objectif : économiser !

16Juin
2017
Conseil de nutritionniste

La nutrition des vaches taries : la base d'une bonne lactation

On ne le redit jamais assez : une bonne lactation se prépare au tarissement. Pour les vaches laitières comme allaitantes, veillez à déconcentrer suffisamment les rations, mais sans faire de transition alimentaire radicale. Jonathan Riocourt, nutritionniste indépendant du cabinet BDM livre quelques conseils.

5Juin
2017
Conseil de nutritionniste

Vos vaches boivent-elles suffisamment d'eau de qualité ?

Qu'elle provienne d'un forage ou du réseau, l'eau de boisson de vos bovins doit être accessible à tout moment et être d'une qualité sanitaire irréprochable. L'eau est « le premier aliment » d'une vache laitière qui peut en boire jusqu'à 200 litres par jour en été.