« Il est nécessaire de casser des contrevérités. Les industriels et les distributeurs publient de très bons résultats, ce n’est pas notre cas », dénonce la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Alors que, le 18 mai, le président de la République a de nouveau cité la filière laitière pour illustrer la réussite –partielle- de la loi Egalim à l’occasion du Grand Rendez-vous de la souveraineté alimentaire, « les producteurs de lait ne sont pas satisfaits du prix payé ce début d’année, loin de là », rappelle le syndicat.
Certaines marches avaient été franchies, mais l’année 2021 ne tient pas ses promesses. Après avoir mobilisé les fonds interprofessionnels pour lisser la production en plein pic printanier, l’année dernière, en raison de la crise sanitaire, mais les éleveurs « n’imaginaient pas que cet effort permettrait aux transformateurs de faire une année exceptionnelle », note la FNPL. De même, « ils n’imaginaient pas non plus que contrairement aux engagements pris sur le partage de la valeur et s’éloignant de l’objectif de progression du revenu des éleveurs signés dans le plan de filière, les industriels garderaient pour eux le fruit de notre travail », déplore le syndicat.
Si les producteurs laitiers sont pleinement engagés dans la transition agroécologique, le manque de visibilité se fait sentir et la production a reculé de 250 millions de litres cette année. « Nous, producteurs de lait, sommes exaspérés et ne resterons pas les bras croisés. Nous refusons d’être sacrifiés après tous ces efforts », prévient la FNPL, qui entend « dire la vérité » aux consommateurs.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »