Sauf nouvelle vague de Covid-19, ce que nous n'espérons pas, le Space 2021 devrait bien avoir lieu en septembre. « Nous allons tout faire pour », affirme Marcel Denieul, président du salon, à l'occasion de la conférence de presse ce jour.
Après une édition 2020 bouleversée par la crise sanitaire, ayant forcé les organisateurs à annuler le salon, le parc expo de Rennes devrait rouvrir ses portes les 14, 15 et 16 septembre 2021 pour le Space. Une bonne nouvelle car « rien ne remplace les rencontres et les échanges sur place. » Les exposants semblent tout aussi demandeurs, comme le rappelle Anne-Marie Quemener, commissaire générale du Space : « Ils ont besoin de mettre leurs innovations en lumière. On l'a vu en 2020 puisque malgré l'annulation, ils nous ont sollicités pour maintenir le concours Innov'Space. »
Trois jours en présentiel et une journée digitale le vendredi
Le grand changement cette année, c'est la durée du salon. Le Space ne se tiendra plus sur quatre jours mais sur trois journées en présentiel + une journée en mode digital. Ainsi, le salon débutera le mardi 14 septembre et se clôturera le jeudi 16 au soir, mais plus tard qu'habituellement puisque le parc expo fermera ses portes à 20h, permettant aux visiteurs et exposants de prolonger les échanges.
Le vendredi, le Space se poursuivra sous la forme digitale avec des rendez-vous qui se feront en ligne sur le site du Space. « Cela permettra notamment aux visiteurs d'accéder au contenu qu'ils n'auront pas eu le temps de voir sur place. » Les organisateurs réfléchissent encore actuellement aux temps forts qui seront organisés. Ils comptent également faire vivre le contenu du salon sur toute l'année via de nouveaux formats comme le podcast lancé cette année ou l'historique plateau TV de Web-agri.
Ce changement suit la tendance observée depuis plusieurs années au Space : « La fréquentation est moindre le vendredi et les éleveurs sont chaque année plus présents le mardi. Les visiteurs internationaux sont également présents jusqu'au jeudi soir », confirme Marcel Denieul. Cela facilitera également l'organisation du montage et démontage des stands.
Pour faire sur trois jours ce qui se déroulait sur quatre jours précédemment, les organisateurs sont en pleine réorganisation du planning, notamment des concours. En ce qui concerne les aspects sanitaires, « ce seront les autorités qui donneront le ton et nous respecterons les indications pour la disposition du salon », expliquent-ils.
Enfin, Anne-Marie Quemener indique que les inscriptions des exposants ouvrent ce jour et jusqu'au 2 avril 2021. « Les tarifs ont été revus et adaptés à la nouvelle organisation. Ces changements devraient densifier les échanges et ainsi répondre aux attentes des exposants. »
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs