« Ce contrat va permettre la construction d'une nouvelle usine, à Méautis, près de Carentan dans la Manche, moyennant un investissement de 114 millions d'euros et créer 200 emplois », a précisé la direction de la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin dans un courriel à l'Afp, sans donner les détails financiers du contrat. Les travaux de construction de l'usine devraient démarrer fin 2015 ou début 2016 pour de premières livraisons en Chine en avril 2017, selon la direction. L'usine produira notamment 690 millions de briquettes de 20 cl de lait par an pour la consommation infantile, selon la même source.
L'actuelle usine de beurre et de crème Aoc du groupe, située à Tribehou dans la Manche, y sera également transférée. La coopérative et le groupe basés dans la Manche ont renoué avec les bénéfices lors de l'exercice 2014/2015 (clos le 31 Mars). Le groupe (qui comprend la coopérative mais aussi par exemple un important réseau de distribution de produits frais France frais) affiche 10 millions d'euros de bénéfice. 754 producteurs ont permis à la coopérative de produire et transformer 387 millions de litres de lait lors de cet exercice.
En juin une autre coopérative laitière normande, Isigny Sainte-Mère, a inauguré une nouvelle usine de production, fruit d'une alliance avec le Chinois Biostime, cinquième marque de lait infantile en Chine. L'investissement de 65 millions d'euros financé au deux tiers par le Français et pour un tiers par le client chinois, doit permettre à la coopérative de passer d'une production de 20.000 tonnes de poudre de lait infantile en 2014, à 50.000 tonnes en 2018.
En 2014, Synutra, a déjà investi 136 millions pour construire une usine à Carhaix (Finistère), alimentée à 100 % par du lait provenant des éleveurs de la coopérative Sodiaal, qui a elle-même investi 10 millions d'euros dans le projet. L'usine de Carhaix qui emploiera 250 personnes devrait ouvrir début 2016. Elle fournira 30.000 tonnes de lactosérum pour le marché chinois.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire