Coopérative laitière

Articles relatifs aux différentes coopératives laitières, aux laiteries et collecteurs privés, transformateurs de produits laitiers,...

14Mars
Biolait

Quelques éleveurs bio évoquent leur métier à c½ur ouvert dans un film dédié

« Il existe dans les élevages de véritables liens entre les humains et les animaux. Les éleveurs, femmes et hommes, ont à c½ur de travailler en harmonie avec leurs bêtes, dans une relation de respect, de bienveillance et de confiance. » C'est ce que montre le nouveau film de Biolait dans lequel les éleveurs témoignent de leur métier.


21Février
[En quête d'un prix équitable]

Au Pays-Basque, des éleveurs ignorent la crise du lait

À Larceveau, dans le Pays Basque, c'est l'heure de la traite. Xabi Lopepe est à la man½uvre avec ses 300 brebis et ses 30 vaches blondes d'Aquitaine qui paissent dans une vaste plaine au pied des Pyrénées. Cet éleveur de 37 ans n'a pas à s'inquiéter de la crise du lait ou de l'écoulement de sa production : elle est destinée à la Coopérative laitière du Pays Basque (CLPB), qui lui permet de maîtriser tous les maillons de la chaîne jusqu'à la vente des fromages.

11Janvier
Organisations professionnelles

A l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire en décembre 2017, la Fédération nationale de coopératives laitières a fusionné avec Coop de France pour devenir une branche autonome de l'organisation syndicale des coopératives « Coop de France Métiers du lait ». L'objectif de cette restructuration est de « peser davantage au sein de l'environnement professionnel et institutionnel ».

20Décembre
2017
Industrie laitière

Laïta inaugure sa nouvelle usine de lait infantile en France

Après trois ans de travaux, la coopérative laitière Laïta a inauguré sa nouvelle unité de lait infantile et de poudre premium dans les Côtes d'Armor. L'investissement de 80 millions d'euros est un acte important pour la vitalité économique de l'agroalimentaire breton et l'avenir des exploitations laitières du Grand Ouest.

    24Octobre
    2017
    Prix du lait

    La pénurie de beurre, « exemple parfait » du dysfonctionnement de la filière

    Comme les producteurs de la FNPL, les coopératives laitières rejettent la responsabilité de la pénurie de beurre dans les magasins sur les distributeurs. « Certains ne veulent pas revoir les tarifs à la hausse », selon Dominique Chargé, président de la FNCL. Ce dernier estime par ailleurs que le marché de la poudre de lait ne va pas s'améliorer dans les prochains mois.