Coopérative laitière

Articles relatifs aux différentes coopératives laitières, aux laiteries et collecteurs privés, transformateurs de produits laitiers,...

14Juin
En vidéo sur Facebook

Yves Legros (Candia) : « Notre objectif : payer les éleveurs 400 ¤/1 000 l »

Invité sur France info, Yves Legros, directeur de Candia, a affirmé n'avoir qu'un seul objectif : « payer les producteurs 400 ¤/1 000 l ». Dès cet été, il annonce que Sodiaal serait « capable de passer la barre des 350 ¤/1 000 l si les négociations se finissent bien et si les laits spécifiques sont bien valorisés ». Une vidéo publiée sur Dailymotion puis relayée sur Facebook.

13Juin
[Carte interactive] Industrie laitière

Les leaders laitiers français investissent en masse à l'étranger

Selon les chiffres du Cniel, présentés lors de la conférence annuelle sur les marchés mondiaux organisée par l'Institut de l'élevage, les industriels laitiers français ont poursuivi de manière soutenue leur développement à l'international. Après avoir beaucoup investi dans la valorisation des ingrédients secs, ces derniers misent davantage sur les fromages.

3Juin
Visite d'une laiterie

Du tank à la bouteille, découvrez le parcours du lait chez Lactinov (80)

Avec ses 230 millions de litres de lait collectés chaque année, elle est bien loin de la plus grosse laiterie française, et pourtant Lactinov a tout d'une grande. Appartenant au groupe Lact'Union, la laiterie d'Abbeville dans la Somme (80) collecte 650 élevages du secteur. À l'occasion de la journée mondiale du lait, l'usine ouvrait ses portes pour nous emmener dans les coulisses de la production, d'où sortent tous les ans 163 millions de bouteilles et 13 000 tonnes de matière grasse.


1Mai
Appellations d'origine laitières

Michel Lacoste, président du Comité national des appellations d'origine laitière (Cnaol) dénonce « l'homogénéisation inacceptable » subie par le camembert de Normandie après le compromis historique proposé par les acteurs de la filière pour tenter de régler un conflit d'étiquette et un problème juridique au sein de l'appellation AOP l'an passé

5Avril
[Paroles de lecteurs]Filière lait/viande

Produire moins et être plus autonome : des virages stratégiques pour s'en sortir

L'essai de la ferme expérimentale des Trinottières, visant à augmenter la production laitière, laisse les lecteurs de Web-agri perplexes. Pourquoi produire plus de lait alors que le prix payé aux producteurs est dérisoire ? Et que cela risque d'alourdir encore davantage la charge de travail déjà très importante en élevage laitier ? Ne vaut-il pas mieux réduire les volumes et chercher plus d'autonomie ? C'est en tout cas ce que semblent suggérer beaucoup de commentaires. Certains s'interrogent également sur les solutions possibles pour préserver la filière viande bovine.

1Février
Paroles de lecteurs

Des critiques en réponse aux voeux de la FNPL

Prix du lait dérisoire, incitation à produire toujours plus, conséquences non anticipées de l'arrêt des quotas laitiers, déconnexion des réalités du terrain, intérêts personnels privilégiés : les lecteurs de Web-agri ont répondu aux voeux de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) par de nombreux reproches. Si la plupart des commentaires sont unanimes sur ces points, quelques-uns rappellent que se plaindre sans arrêt ne sert pas à grand-chose et que les responsables professionnels ont au moins le mérite de s'engager.

4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Web-agri en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, ce sont les attaques et saccages perpétrés par les vegans et les anti-élevage qui font le plus débat parmi les lecteurs. Cette année, l'article le plus commenté a même pulvérisé le record de l'an dernier avec 176 réactions contre 123. Logiquement, le financement de L214, principale association revendiquant l'abandon des productions animales, arrive en bonne place. Au palmarès également : le lait de pâturage, une marque collective créée par des éleveurs, et la carte interactive de la météo des foins proposée par Web-agri.