Coopérative laitière

Articles relatifs aux différentes coopératives laitières, aux laiteries et collecteurs privés, transformateurs de produits laitiers,...

1Février
Paroles de lecteurs

Des critiques en réponse aux voeux de la FNPL

Prix du lait dérisoire, incitation à produire toujours plus, conséquences non anticipées de l'arrêt des quotas laitiers, déconnexion des réalités du terrain, intérêts personnels privilégiés : les lecteurs de Web-agri ont répondu aux voeux de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) par de nombreux reproches. Si la plupart des commentaires sont unanimes sur ces points, quelques-uns rappellent que se plaindre sans arrêt ne sert pas à grand-chose et que les responsables professionnels ont au moins le mérite de s'engager.


4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Web-agri en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, ce sont les attaques et saccages perpétrés par les vegans et les anti-élevage qui font le plus débat parmi les lecteurs. Cette année, l'article le plus commenté a même pulvérisé le record de l'an dernier avec 176 réactions contre 123. Logiquement, le financement de L214, principale association revendiquant l'abandon des productions animales, arrive en bonne place. Au palmarès également : le lait de pâturage, une marque collective créée par des éleveurs, et la carte interactive de la météo des foins proposée par Web-agri.

1Novembre
2018
Paroles de lecteurs

Le prix du lait payé aux éleveurs américains fait bouillir les lecteurs

Pourquoi les producteurs laitiers français sont-ils payés 43 ¤/1 000 l de moins que leurs homologues américains ? Selon les lecteurs de Web-agri, la réponse est simple : en France, « les éleveurs sont des vaches à lait, qui se font traire » par les coopératives, les industriels et la grande distribution.

16Octobre
2018
Bien-être animal

La coopérative Prospérité fermière ingredia a renforcé sa collaboration avec l'association de protection des animaux de ferme Welfarm par la signature d'un partenariat. Ensemble, les deux organisations souhaitent réaliser des diagnostics dans les exploitations répondant au cahier des charges pour la production de lait à l'herbe Via lacta, afin de progresser dans le domaine du bien-être animal.

12Octobre
2018
Paroles de lecteurs

Beaucoup plus réservés que T. Roquefeuil sur le nouveau calcul du prix du lait

Si Thierry Roquefeuil, président du Cniel, interviewé au Space, estime que les nouveaux indicateurs instaurés par la loi alimentation pour le calcul du prix du lait obligeront les industriels et les distributeurs à prendre en compte les coûts de production des éleveurs, et à répercuter les hausses du marché, les lecteurs de Web-agri sont bien moins optimistes. « De beaux discours , disent-ils, mais rien ne bougera », le prix du lait restera bas.

25Septembre
2018
Répartition de la valeur

O. Mevel : « Il faut s'attaquer à la structure des marchés lait et viande »

Alors que les sénateurs débattent une dernière fois du projet de loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire », Olivier Mevel, spécialiste des filières alimentaires, le redit : « ce texte ne changera rien. » « La structure déséquilibrée des marchés, en particulier en filières laitières et viande bovine, empêchera toute tentative législative pour une meilleure rémunération des producteurs. » Il estime par ailleurs que Sodiaal est « un caillou dans la filière laitière », coopérative responsable malgré elle de la faiblesse des prix payés à tous les producteurs de lait.