Coopérative laitière

Articles relatifs aux différentes coopératives laitières, aux laiteries et collecteurs privés, transformateurs de produits laitiers,...

16Octobre
Bien-être animal

La coopérative Prospérité fermière ingredia a renforcé sa collaboration avec l'association de protection des animaux de ferme Welfarm par la signature d'un partenariat. Ensemble, les deux organisations souhaitent réaliser des diagnostics dans les exploitations répondant au cahier des charges pour la production de lait à l'herbe Via lacta, afin de progresser dans le domaine du bien-être animal.

12Octobre
Paroles de lecteurs

Beaucoup plus réservés que T. Roquefeuil sur le nouveau calcul du prix du lait

Si Thierry Roquefeuil, président du Cniel, interviewé au Space, estime que les nouveaux indicateurs instaurés par la loi alimentation pour le calcul du prix du lait obligeront les industriels et les distributeurs à prendre en compte les coûts de production des éleveurs, et à répercuter les hausses du marché, les lecteurs de Web-agri sont bien moins optimistes. « De beaux discours , disent-ils, mais rien ne bougera », le prix du lait restera bas.


25Septembre
Répartition de la valeur

O. Mevel : « Il faut s'attaquer à la structure des marchés lait et viande »

Alors que les sénateurs débattent une dernière fois du projet de loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire », Olivier Mevel, spécialiste des filières alimentaires, le redit : « ce texte ne changera rien. » « La structure déséquilibrée des marchés, en particulier en filières laitières et viande bovine, empêchera toute tentative législative pour une meilleure rémunération des producteurs. » Il estime par ailleurs que Sodiaal est « un caillou dans la filière laitière », coopérative responsable malgré elle de la faiblesse des prix payés à tous les producteurs de lait.

3Septembre
Paroles de lecteurs

Les éleveurs clairvoyants face au mirage chinois Synutra

Les Chinois, venus sauver la filière laitière française en investissant dans des usines françaises ? « Un miroir aux alouettes » selon les lecteurs de Web-agri qui, dès le départ, n'ont pas été dupes. Ce sont encore les éleveurs « qui vont payer la note », concluent-ils avec fatalisme. L'occasion d'exprimer une nouvelle fois leurs griefs envers les coopératives.

24Aout
Sodiaal, Maîtres laitiers du Cotentin

Synutra, le mirage chinois des coopératives laitières ?

[Mise à jour le 24/08 à 11h40] Production arrêtée dans l'usine manchoise des Maîtres laitiers du Cotentin, discussions avec Sodiaal pour un rachat partiel de son usine de Carhaix, saisies à titre conservatoire pour défaut de paiement des fournisseurs, retrait de l'action en bourse, site web inaccessible : le groupe chinois Synutra multiplie les signaux alarmants et laisse les producteurs des deux coopératives dans le doute.

22Juin
Paroles de lecteurs

L'initiative "Laitiers responsables" de Sodiaal, lancée début mai, laisse sceptiques plusieurs lecteurs de Web-agri. Ils se demandent si les contraintes supplémentaires seront réellement compensées par une meilleure rémunération des producteurs et s'il ne s'agit pas simplement d'un argument commercial de plus. Ils exhortent plutôt les coopératives laitières, et notamment Sodiaal, à se montrer responsables envers les éleveurs.

16Juin
Lait

La coopérative laitière Sodiaal - qui produit le lait Candia, les fromages Entremont ou le lait en poudre Regilait - a vu son bénéfice net fondre de 30 % à 16,7 millions d'euros en 2017, dans un contexte de marché « inédit » marqué par la volatilité.