Coopérative laitière

Articles relatifs aux différentes coopératives laitières, aux laiteries et collecteurs privés, transformateurs de produits laitiers,...

27Janvier
Collecte laitière

Un prix du lait payé aux éleveurs à contre-courant des signaux conjoncturels

Les signaux sont au vert en ce qui concerne la conjoncture laitière actuelle. En effet, la demande demeure solide dans l'UE comme sur les marchés mondiaux. En France, l'offre s'avère moins abondante avec une baisse du cheptel laitier. Pourtant, les prix annoncés par les laiteries ne décollent pas.


16Décembre
2020
Fermetures de coopératives

Des plans de sauvegarde agricoles obligatoires pour soutenir les agriculteurs ?

De petites structures territorialisées, les coopératives ont évolué, allant jusqu'à se transformer en grands groupes agroalimentaires. Cependant, l'agrandissement continu touche aujourd'hui à ses limites, entraînant des restructurations et des fermetures de sites qui laissent les agriculteurs adhérents sur le carreau, sans aucun accompagnement. Une situation illogique, selon le professeur en stratégie Bertrand Valiorgue, qui préconise la mise en place de plans de sauvegarde agricole sur le modèle des plans de sauvegarde pour l'emploi.

4Décembre
2020
Production laitière

Coup d'arrêt définitif pour la « ferme des 1 000 vaches » dans la Somme

C'est officiel : au 1er janvier 2021, la SCEA Cote de la Justice (dite « ferme des 1 000 vaches ») à Drucat dans la Somme (80) ne livrera plus un litre de lait. En attente depuis plus de cinq ans de l'autorisation pour atteindre les 1 000 vaches, l'élevage jette l'éponge et regrette le manque d'accompagnement de la part de la filière laitière et de l'État.

23Octobre
2020
Paroles de lecteurs

Pas séduits par le nouvel étalon de comptage cellulaire du lait !

La nouvelle référence pour l'analyse des cellules dans le lait ne semble pas en être une pour les lecteurs de Web-agri. Les uns y voient encore une obligation pour la France de s'aligner sur les autres pays européens et les autres crient « au vol, au racket voire au scandale », estimant que les éleveurs ont encore une fois été lésés pendant des années au profit de l'industrie laitière.

17Juillet
2020
Coopératives et jeunes agriculteurs(2/3)

« Une relation gagnant-gagnant financière, technique et humaine »

L'accompagnement que proposent les coopératives agricoles aux jeunes agriculteurs est peu connu des principaux intéressés. C'est pourquoi Denis Baro, président de La coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine, insiste sur l'importance de leur présenter bien en amont de l'installation. Ils pourront ainsi bénéficier de « l'esprit coop », qui consiste à « transmettre des bonnes pratiques et des valeurs ». À l'inverse, ces nouveaux adhérents apportent « du dynamisme et une nouvelle vision de l'agriculture ». Donnant-donnant, c'est l'essence même de la coopération, non ?

13Juillet
2020
Paroles de lecteurs

350 ¤/1 000 l de lait, 323 ¤, 313 ¤ : qui dit moins ?

Plus que le manque de transparence sur le prix du lait, pointé par Agritel sur Web-agri il y a une dizaine de jours, c'est sa faiblesse qui indigne les lecteurs. 350 ¤, 323 ¤, 313 ¤ : les enchères sur le niveau auquel les mille litres sont payés aux éleveurs sont ouvertes... à la baisse !

26Juin
2020
Paroles de lecteurs

Les boissons végétales de Sodiaal sont dures à avaler !

« Scandaleux », « honteux », « inadmissible » : les boissons végétales Candia, lancées par Sodiaal, ont du mal à passer auprès des lecteurs de Web-agri. « L'objectif premier d'une coopérative laitière n'est-il pas de valoriser le lait de ses adhérents ? Ah c'est vrai... elle se fout de ses producteurs ! », ironisent-ils. « C'est sûr, le lait de soja est plus sain que le lait de vache, surtout si le soja est OGM ! », lance steph72.

11Juin
2020
Bilan du Covid-19

Pertes de débouchés, surcoûts : lourd tribut économique pour les coops laitières

Selon la coopération laitière, les 80 jours de confinement ont pesé lourdement sur les comptes des coopératives laitières. Pour compenser des « pertes massives de débouchés » et les « surcoûts engendrés par la crise », ces dernières estiment que les négociations commerciales avec les MDD seront « déterminantes » pour l'avenir.