Coopérative laitière

Articles relatifs aux différentes coopératives laitières, aux laiteries et collecteurs privés, transformateurs de produits laitiers,...


24Octobre
Prix du lait

La pénurie de beurre, « exemple parfait » du dysfonctionnement de la filière

Comme les producteurs de la FNPL, les coopératives laitières rejettent la responsabilité de la pénurie de beurre dans les magasins sur les distributeurs. « Certains ne veulent pas revoir les tarifs à la hausse », selon Dominique Chargé, président de la FNCL. Ce dernier estime par ailleurs que le marché de la poudre de lait ne va pas s'améliorer dans les prochains mois.

12Septembre
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Salons de rentrée, coopératives et autonomie protéique dans le numéro 68

Vous avez reçu le numéro de septembre de Terre-net Magazine il y a quelques jours déjà. Mais l'avez-vous ouvert ? Que vous répondiez "oui" ou "non", vous n'avez peut-être pas lu tous les articles, ni mémorisé tous les sujets abordés. Comment choisir les meilleurs pneus pour ses machines agricoles, savoir si son plateau de ballots de paille respecte la réglementation routière en vigueur, intégrer l'ensilage ou les graines de tournesol dans la ration des vaches laitières... Les thématiques sont encore une fois très diversifiées.

5Juillet
Valorisation du lait

Cant'Avey'Lot : le pari gagnant d'éleveurs laitiers

En 2010, une trentaine d'éleveurs du Lot, du Cantal et de l'Aveyron se regroupent en association dans le but d'obtenir une plus juste et meilleure rémunération du lait. Le projet mature et six ans plus tard, c'est la coopérative Cant'Avey'Lot qui commercialise près de 10 millions de litres de lait en briques ou bouteilles, fromages et yaourts. Tous les producteurs ont le label Bleu-Blanc-C½ur afin d'améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.

15Juin
Paroles de lecteurs

Prix du lait : vous aussi, vous incriminez les coopératives !

Que vous ayez participé ou non aux blocages de laiteries de ces derniers jours, vous vous êtes largement exprimés sur Web-agri, en commentant les articles publiés sur le sujet. Une façon également de manifester votre indignation à l'égard des coopératives laitières qui, selon vous, ne paient pas le lait au prix auquel il devrait l'être pour compenser l'augmentation de vos coûts de production et pouvoir vivre dignement de votre travail. Quant aux prévisions du Cniel pour les prochains mois, qui ne cessent de promettre une augmentation, elles attisent chaque fois davantage votre colère.