Pas de dégradation de la conjoncture laitière en vue ! En effet, bien que le contexte reste incertain, les cours des produits laitiers sont plutôt stables et les ventes sont très soutenues en grandes surfaces.
Quel a été le prix du lait moyen sur 2020 ? Quelles sont les laiteries qui ont le mieux rémunéré les éleveurs ? Jetons un coup d'½il dans le rétro grâce à l'observatoire du prix du lait.
Alors que les signaux conjoncturels sont au vert pour le prix du lait selon les organismes du secteur, la somme versée aux éleveurs par les laiteries reste dans le rouge, déplorent notamment plusieurs lecteurs de Web-agri.
Les signaux sont au vert en ce qui concerne la conjoncture laitière actuelle. En effet, la demande demeure solide dans l'UE comme sur les marchés mondiaux. En France, l'offre s'avère moins abondante avec une baisse du cheptel laitier. Pourtant, les prix annoncés par les laiteries ne décollent pas.
7Janvier
Dans le Loiret2021-01-07
Le groupe LSDH, l'un des leaders de l'emballage de liquides alimentaires en France, a lancé mercredi à Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret) l'opération « Lait du coeur » pour livrer gratuitement un million de briques de lait aux banques alimentaires.
De petites structures territorialisées, les coopératives ont évolué, allant jusqu'à se transformer en grands groupes agroalimentaires. Cependant, l'agrandissement continu touche aujourd'hui à ses limites, entraînant des restructurations et des fermetures de sites qui laissent les agriculteurs adhérents sur le carreau, sans aucun accompagnement. Une situation illogique, selon le professeur en stratégie Bertrand Valiorgue, qui préconise la mise en place de plans de sauvegarde agricole sur le modèle des plans de sauvegarde pour l'emploi.
C'est officiel : au 1er janvier 2021, la SCEA Cote de la Justice (dite « ferme des 1 000 vaches ») à Drucat dans la Somme (80) ne livrera plus un litre de lait. En attente depuis plus de cinq ans de l'autorisation pour atteindre les 1 000 vaches, l'élevage jette l'éponge et regrette le manque d'accompagnement de la part de la filière laitière et de l'État.
La nouvelle référence pour l'analyse des cellules dans le lait ne semble pas en être une pour les lecteurs de Web-agri. Les uns y voient encore une obligation pour la France de s'aligner sur les autres pays européens et les autres crient « au vol, au racket voire au scandale », estimant que les éleveurs ont encore une fois été lésés pendant des années au profit de l'industrie laitière.
19Septembre
2020
Agroalimentaire2020-09-19
L'entreprise coopérative Even aura prochainement un nouveau directeur général, le troisième seulement en près de 60 ans. Objectif : « continuer le travail de longue haleine » de diversification pour mettre les adhérents éleveurs laitiers à l'abri des aléas des marchés.
L'accompagnement que proposent les coopératives agricoles aux jeunes agriculteurs est peu connu des principaux intéressés. C'est pourquoi Denis Baro, président de La coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine, insiste sur l'importance de leur présenter bien en amont de l'installation. Ils pourront ainsi bénéficier de « l'esprit coop », qui consiste à « transmettre des bonnes pratiques et des valeurs ». À l'inverse, ces nouveaux adhérents apportent « du dynamisme et une nouvelle vision de l'agriculture ». Donnant-donnant, c'est l'essence même de la coopération, non ?
Plus que le manque de transparence sur le prix du lait, pointé par Agritel sur Web-agri il y a une dizaine de jours, c'est sa faiblesse qui indigne les lecteurs. 350 ¤, 323 ¤, 313 ¤ : les enchères sur le niveau auquel les mille litres sont payés aux éleveurs sont ouvertes... à la baisse !
2Juillet
2020
Filière laitière2020-07-02
« Le Covid a bon dos... » Les baisses de prix subies au printemps font grincer les éleveurs laitiers. Ils reprochent aux industriels de s'affranchir, à la faveur de la pandémie, de l'esprit de la loi Alimentation qui devait stabiliser leurs revenus.
« Scandaleux », « honteux », « inadmissible » : les boissons végétales Candia, lancées par Sodiaal, ont du mal à passer auprès des lecteurs de Web-agri. « L'objectif premier d'une coopérative laitière n'est-il pas de valoriser le lait de ses adhérents ? Ah c'est vrai... elle se fout de ses producteurs ! », ironisent-ils. « C'est sûr, le lait de soja est plus sain que le lait de vache, surtout si le soja est OGM ! », lance steph72.
Alors que Candia, marque de Sodiaal, lance sa gamme de boissons végétales, les éleveurs laitiers sont mitigés. Piste de développement pour Sodiaal, ou dévoiement de l'objet initial de la coopérative laitière, que faut-il y voir ?
Selon la coopération laitière, les 80 jours de confinement ont pesé lourdement sur les comptes des coopératives laitières. Pour compenser des « pertes massives de débouchés » et les « surcoûts engendrés par la crise », ces dernières estiment que les négociations commerciales avec les MDD seront « déterminantes » pour l'avenir.