Mélangeuse

Articles concernant les mélangeuses distributrices, les rations mélangées, les mélangeuses automotrices, les remorques et bols mélangeurs.

22Avril
Automatisation en élevage

Robotiser la traite ou l'alimentation : les bons critères pour choisir

Quinze ans après les robots de traite, la technologie d'automatisation de l'alimentation commence à trouver sa place dans les exploitations laitières. Pour les éleveurs confrontés à un choix entre ces deux investissements, plusieurs critères économiques et de temps en main d'½uvre permettent d'affiner la décision.

10Février
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Lutte intégrée : jouer la carte du biocontrôle

La décennie 2020-2030 sera décisive pour le développement de l'utilisation du biocontrôle, indique le dossier du numéro 84 de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : un décryptage de l'engagement civique des agriculteurs dans la perspective des prochaines élections municipales, la gestion des apports d'azote après des semis perturbés, la levée de boucliers des exploitants contre les ZNT ou encore l'essor des robots en agriculture, prédit à court ou moyen terme selon les spécialistes.

7Février
Paroles de lecteurs

Et si on démêlait le « pour » et le « contre » avant d'acheter une mélangeuse ?

Plutôt que d'investir dans une mélangeuse, thème d'un article paru sur Web-agri il y a quelques jours, les lecteurs semblent préférer les rations à base d'herbe, que cette dernière soit enrubannée, récoltée à l'auto-chargeuse ou pâturée, pour plus d'autonomie et moins de charges au niveau de l'alimentation du troupeau. Mais peut-être aussi moins de tranquillité et plus de boulot...

3Février
Équipement d'élevage

Investir dans une mélangeuse : oui mais quel modèle ?

De plus en plus d'éleveurs investissent dans une mélangeuse et beaucoup y réfléchissent. Mais quel modèle choisir ? Quel volume ? Pour quel prix ? Avant de franchir le cap, il faut se poser les bonnes questions car l'investissement et le coût d'utilisation restent importants !


24Janvier
Alimentation

Gagner du temps sur la distribution de la ration grâce au prémix

Le prémix fait partie des astuces pour gagner du temps au quotidien sur l'élevage. Fabriqué à l'avance, ce mélange sec contient en général les minéraux, le ou les correcteur(s) et une source de fibre. Stéphane et Ludovic Feys ont opté pour cette préparation, ce qui leur a permis de faire des économies, d'être plus précis sur la ration et surtout de gagner du temps.

24Décembre
2019
Alimentation

Simplifier la distribution des concentrés pour gagner du temps

La distribution de l'alimentation représente une grande part du temps de travail de l'éleveur. S'il faut en plus faire du cas par cas pour distribuer les concentrés, ça peut vite devenir compliqué. Passer au Dac, à une distribution automatisée pendant la traite ou simplement à la ration complète sont autant de pistes envisageables pour gagner du temps. Tout dépend de l'investissement à prévoir.

18Octobre
2019
Essai mélangeuse Tatoma MVL-20-Duplo

S. Traullé (80) : « Une ration mélangée homogène mais un paillage limité »

Avec un projet d'agrandissement du troupeau, les associés de l'Earl Traullé-Corbin à Coulonvillers (Somme), ont testé une mélangeuse Tatoma MVL-20-Duplo dans l'idée de remplacer leur distributrice actuelle. Pour eux, il n'y a pas photo : « La ration mélangée est plus homogène, on a même dû augmenter les quantités à l'auge car on n'avait plus aucun refus. » En revanche, léger bémol sur le paillage à la mélangeuse.

2Octobre
2019
Tracteurs

Fendt One : la cabine dernier cri pour les 700 et le nouveau 314 Vario

Pour Agritechnica, Fendt met un coup de neuf dans ses tracteurs et présente son interface connectée : Fendt One. Elle s'intègre dans un nouvel espace de pilotage entièrement repensé. Les écrans se multiplient et le joystick multifonctions est personnalisable. Premiers bénéficiaires de la cabine dernier cri du constructeur : la gamme 700 Vario et le nouveau modèle haut de gamme de la série 300, le 314 Vario. Le cinquième de sa série est plus puissant de 10 ch grâce au système DynamicPerformance.

13Mai
2019
Accidents en élevage

Benoit Moreau, MSA : « La désileuse, un outil à risques »

Les éleveurs possédant une désileuse ont forcément eu à la débourrer au moins une fois. Pour Benoit Moreau, conseiller prévention de la MSA, les risques liés à la machine sont importants. Écrasement, coupures, happement : un accident est vite arrivé. D'où l'importance de respecter certaines règles de sécurité et de porter des équipements de protection pour toute intervention sur la machine.

11Mars
2019
Mélangeuses automotrices Kuhn

Plus de confort et de visibilité avec les nouvelles cabines VisioSpace

Les mélangeuses automotrices montent en puissance dans les investissements. Une solution intéressante qui permet d'assurer toutes les étapes de l'alimentation : chargement, désilage, mélange et distribution. Tout ça avec une seule machine. Les agriculteurs exigent de plus en plus de confort, d'ergonomie et de visibilité. C'est la raison pour laquelle Kuhn installe depuis début 2019 la dernière génération de sa cabine VisioSpace sur ses automotrices des gammes SPV et SPW.

7Mars
2019
Mélangeuse à vis verticales

Kuhn installe une transmission CVT pour limiter la consommation du tracteur

Face à l'évolution de la taille des élevages, celle des mélangeuses traînées augmente. Autre constat : la part croissante des fourrages grossiers incorporés dans la ration des troupeaux. Les mélangeuses nécessitent plus de puissance, et donc plus d'énergie. Pour réduire le coût de la distribution de la ration et la consommation de carburant des tracteurs, Kuhn propose la technologie CVT IntelliMix sur ses mélangeuses à deux et trois vis verticales.

13Décembre
2018
À la ferme des Trinottières

Un mash fermier pour les génisses à 90 cts/j pour 1 kg de GMQ

La ferme expérimentale des Trinottières a testé un mash fermier pour ses génisses laitières durant deux ans. À base de foin de luzerne, blé aplati, tourteau de colza, mélasse et minéraux, cet aliment peu coûteux permet une distribution rapide et efficace de la ration avec un GMQ moyen d'1 kg du sevrage au 6e mois.

12Décembre
2018
Tatoma

Moteur hydraulique pour mélangeuse à variation continue

Fabricant espagnol de mélangeuses de 4 à 45 mètres cubes, Tatoma propose des machines traînées, automotrices ou à poste fixe. Dernièrement, le fabricant a reçu une distinction aux Innov-Space grâce à l'entraînement hydraulique de son bol mélangeur. Guillaume Blaise, inspecteur commercial chez Tatoma depuis 10 ans, nous explique le fonctionnement.