Paris, 12 juin 2015 (AFP) - La coopérative laitière Isigny Sainte-Mère s'est associée à un de ses clients chinois pour ouvrir une nouvelle usine de production de poudre de lait infantile en Normandie, inaugurée vendredi.
« Cet investissement de 65 millions d'euros a été financé aux deux tiers par l'entreprise Isigny Sainte-Mère et un tiers par notre client chinois, Biostime », a expliqué à l'AFP le directeur général de la coopérative Daniel Delahaye. La coopérative Isigny Sainte-Mère reste toutefois propriétaire de la nouvelle usine. « Biostime est un client de longue date dont l'intérêt était de sécuriser ses approvisionnements en lait infantile avec des laits d'origine normande, des produits qui ont une traçabilité de la ferme jusqu'au biberon », a-t-il ajouté.
Biostime, cinquième marque de lait infantile en Chine, a développé une gamme de produits haut de gamme fabriqués et conditionnés à 100 % en Europe pour un marché chinois traumatisé par des scandales sur la qualité des laits pour nourrisson. Cet investissement s'inscrit également pour la coopérative dans la volonté d'un développement commercial à l'international sur ce marché. Isigny Sainte-Mère est déjà largement tourné vers l'international, 49 % de ses ventes 2014, soit 142 millions d'euros, ayant été faites à l'export.
50.000 tonnes de poudre de lait infantile en 2018
Cependant, « notre capacité de production arrivait à saturation et il était nécessaire de faire une nouvelle unité dans laquelle on pouvait être suffisamment souples pour répondre à différentes formules, qui puissent couvrir tous les besoins du nourrisson », indique M.Delahaye. Ce nouvel équipement devrait permettre à la coopérative de passer d'une production de 20.000 tonnes de poudre de lait infantile en 2014, à 50.000 tonnes en 2018.
La production de poudre de lait infantile représente aujourd'hui 54 % du chiffre d'affaires de la coopérative. La nouvelle infrastructure, implantée sur quatre hectares à proximité des principaux locaux de la coopérative, emploiera à terme 100 employés, dont 80 ont déjà été embauchés. La coopérative estime qu'à l'horizon 2017, le marché du lait infantile en Chine devrait plus que doubler pour atteindre près de 25 milliards d'euros.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs