À l’occasion de son assemblée générale, l’Organisation des producteurs de lait Grand Ouest voit Jean-Michel Yvard passer la main de sa présidence à Frédéric Epineau, « sans toutefois s’éloigner » de l’organisation. Avec les éleveurs administrateurs de l’OP, ce dernier aura la tâche de « trouver un compromis avec Lactalis pour la signature d’un accord-cadre équilibré ». « Il faudra acter une formule de fixation du prix du lait rémunératrice de façon à redonner confiance aux producteurs, et à répondre aux enjeux de renouvellement des générations d'éleveurs laitiers ».
« Les producteurs ont du mal à imaginer à quel point les responsables d’OP sont sollicités et même maltraités, estime Jean-Michel Yvard, l’ancien président. Il est vrai que les résultats des OP tardent à se concrétiser mais l’organisation collective n’est pas du goût de tout le monde. Des producteurs refusent d’adhérer à une OP jouant ainsi le jeu des industriels. Certains espèrent les faveurs de leur acheteur, d’autres, plus défaitistes, pensent le changement impossible. Restent alors les éleveurs engagés, convaincus et surtout disponibles pour à la fois, négocier avec les industriels, informer les adhérents, interpeller les pouvoirs publics sur la filière laitière en déclin, contrairement à ce qui est affiché ».
Le désormais ex-président de l’OPLGO regrette finalement une mise en place des OP « de façon désordonnée ». « Les organisations de producteurs ont dû faire avec des contrats individuels rédigés par les acheteurs et signés par les éleveurs en 2011. Aujourd’hui, on voudrait croire que la seule volonté de s’organiser entre producteurs suffit ». Selon lui, « les contrats individuels induisent d’emblée un déséquilibre dans les relations commerciales, laissant la gestion de la production entre les mains des acheteurs. »
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
Les vaches de Jean-Claude ne font pas que de la viande, elles freinent aussi les incendies
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Le prix du lait Spot dégringole