Agriculture biologique« Invitation à la ferme », le coup de pouce pour booster la commercialisation

| par | Terre-net Média

Structure d'appui aux producteurs bio souhaitant faire de la vente directe de produits laitiers, le réseau « invitation à la ferme » veut assoir sa présence sur l'ensemble du territoire national, et espère fédérer 50 exploitations d'ici 2018.

Pascal Massol, aux côtés des représentants du réseau Pascal Massol, aux côtés des représentants du réseau "invitation à la ferme", de l'Agence Bio et de la Fnab. (©Terre-net Média)

Lancé fin 2014 avec quatre fermes laitières de l’Ouest, le réseau « invitation à la ferme » veut prendre de l’ampleur auprès des exploitations en agriculture biologique. Marque commune pour des produits laitiers bio et locaux, le réseau propose aux agriculteurs bio un appui pour la commercialisation de leurs produits en circuits courts ainsi qu’une mutualisation de l’approvisionnement en fournitures (pots, emballages) et ingrédients pour la fabrication de produits laitiers.

« Invitation à la ferme est un vrai coup de pouce pour lancer le commerce de mes produits » explique Pascal Massol, éleveur bio de l’Aveyron et, par ailleurs, ancien fondateur de l’Apli. Après avoir converti son exploitation à la production biologique, l’éleveur veut désormais transformer son lait et le vendre en direct. Il a pour cela investi 162 000 € dans les outils nécessaires sur sa ferme.

« Avec le réseau, j’ai fait un business plan en fonction des volumes de lait que je souhaite transformer et commercialiser. C’est un sérieux coup de pouce car ils assurent la communication sur nos produits de même que la recherche des points de vente. » Le réseau s’appuie sur 160 points de vente.

Au Salon de l’agriculture, Pascal Massol est le 13e producteur à s’engager auprès du réseau « invitation à la ferme ». D’ici 2018, le réseau espère réunir 50 exploitations bio.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article