17Février
Sésame contaminé2021-02-17
[Article mis à jour le 18/02/2021 à 10h36] Chocolat, purée, houmous... De nombreux produits à base de graines de sésame en provenance d'Inde sont retirés des rayons car ils contiennent de l'oxyde d'éthylène, classé cancérogène. Une « alerte qui doit servir de leçon », selon des parlementaires, qui appellent à durcir les contrôles à l'importation.
4Février
Sécurité alimentaire2021-02-04
Les cours mondiaux des denrées alimentaires de base se sont envolés en janvier à leur niveau le plus élevé depuis juillet 2014, entrainés par la hausse des prix des céréales, des huiles et du sucre, a annoncé jeudi l'Agence des Nations Unies chargée de l'agriculture et l'alimentation (FAO).
Dans ses prévisions pour 2021, l'Institut de l'élevage anticipe une baisse de production de viande bovine de l'ordre de -1 %, en lien avec la réduction des cheptels laitier et allaitant amorcée depuis quelques années. Les exportations de viande devraient également baisser.
Comme tous les marchés, le marché laitier a subi les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19, notamment en raison des restrictions qui ont pesé sur la restauration hors domicile. Néanmoins, la situation s'avère différente selon les bassins laitiers.
Comme lors du premier confinement, la fermeture des lieux de restauration hors domicile entraîne un report partiel de la consommation vers la boucherie et la grande distribution, ce qui contribue à maintenir les prix des vaches même moins conformées. Pas d'embellie, en revanche, sur les cours des JB qui restent très bas.
L'élevage est bien souvent montré du doigt pour sa consommation de soja et sa contribution à la déforestation. Est-ce à juste titre ? « Oui, mais la tendance évolue » affirme, preuves à l'appui, le site Decodagri.
Deux-tiers des exportations françaises de produits laitiers sont destinées à l'Union européenne, avec une place croissante des fromages dans les exportations. Mais si l'Hexagone reste exportateur net, la croissance des importations depuis le début des années 2010 réduit le solde de ses échanges avec l'UE. Quelle que soit la famille de produits, les échanges se font essentiellement avec un nombre restreint de pays, ce qui peut entraîner une certaine vulnérabilité.
7Octobre
2020
Pour contrer les importations2020-10-07
Les volaillers français ont dit mercredi vouloir développer davantage l'élevage standard, en bâtiment, dans l'espoir de « reconquérir » des parts de marché sur les produits importés, moins chers.
Première source de protéines de l'alimentation animale, le tourteau de soja reste importé à 46 % en France, majoritairement du Brésil. Engagé pour une plus grande durabilité de l'alimentation des animaux d'élevage, le Snia, syndicat national de l'industrie de la nutrition animale, veut s'assurer que les importations n'engendrent pas de déforestation, tout en travaillant au renforcement de l'approvisionnement local.
29Septembre
2020
Filière porcine2020-09-29
Les milliers de tonnes de porc allemand qui ne peuvent plus être exportés depuis l'apparition de cas de peste porcine chez des sangliers dans l'est de l'Allemagne vont peser sur le marché européen, pointe mardi l'organisation Culture Viande qui représente les industriels français.
Si les effets de la crise sanitaire sur le marché de la viande bovine française s'estompent, les perspectives restent moroses. Seuls les cours des vaches les mieux conformées atteignent des niveaux élevés : les cotations pour les vaches P et O stagnent, et les cours des jeunes bovins sont au plus bas.
Si la filière laitière a souffert du confinement qui a totalement bouleversé les débouchés et les canaux de distribution, les exportations sont malgré tout restées assez stables pendant le confinement, contrairement aux importations qui ont fortement reculé, indique l'Institut de l'élevage.
En cette année difficile pour les salons agricoles, le ministre de l'agriculture s'est déplacé à Rennes pour soutenir le Space et écouter les inquiétudes des professionnels agricoles, à qui il a réaffirmé son cap : renforcer la souveraineté et l'indépendance du modèle agro-alimentaire français.
Dans une interview accordée à Terre-net.fr, Julien Denormandie détaille ses priorités en tant que ministre de l'agriculture. Des priorités qui, avec les mesures agricoles du plan de relance de l'économie, s'orientent vers le même cap tenu par le chef de l'État : accompagner les agriculteurs à la « transition ».
18Février
2020
Accord de libre échange UE/Canada2020-02-18
La chambre basse du Parlement néerlandais a voté mardi en faveur de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), qui doit encore être approuvé par le Sénat, malgré la résistance des partis d'opposition redoutant un impact sur l'agriculture.