[Vidéo] Projet Carbon Dairy : les explications d'un éleveur et de la responsable du projet
https://www.dailymotion.com/video/x91qsum
Lancé en 2014, le projet Carbon Dairy de l'Institut de l'élevage et ses partenaires ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les élevages laitiers, « grâce à des diagnostics et la mise en place d'actions spécifiques qui seront conduites sur 4 000 exploitations d'ici 2018 », explique Catherine Brocas, responsable du projet à l'Institut de l'élevage.
Eleveur laitier en Mayenne, Luc Garnier fait partie du projet. « J’ai fait réaliser un diagnostic carbone sur mon exploitation. Avec des techniciens, nous avons regardé ensuite quels sont les leviers d’amélioration sur mon exploitation. »
L'empreinte carbone de son exploitation est très bonne par rapport à la moyenne des exploitations laitières. « C'est grâce aux 13 kilomètres de haies présentes sur ma ferme », explique l'éleveur.
Mais des voies d'amélioration sont encore possible. « Le premier levier serait d’abaisser l’âge du premier vêlage à 24 mois au lieu de 27 mois. » La moyenne nationale sur les élevages prim'holsteins est de 30 mois. « Le second levier serait d'augmenter d'un an le nombre moyen de lactations par vache d'ici cinq ans. Actuellement, nous sommes à 3,5 lactations par vache et nous souhaiterions arriver à 4,5 », conclut Luc Garnier.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande