Idele

Tous les articles et études de l'Idele (institut de l'élevage).

12Janvier
Dairy-4-Future

Le programme européen pour un secteur laitier plus résilient et durable

Le projet européen Dairy-4-Future, piloté par l'Idele a pour objectif de rendre l'élevage laitier de l'espace Atlantique plus efficient. Considéré comme l'une des zones les plus favorables du monde pour produire du lait, cet espace sera étudié grâce à la mise en réseau de 100 fermes laitières innovantes et 10 fermes expérimentales. L'objectif : rendre l'élevage laitier de cette région européenne plus résilient, à travers une bonne utilisation des ressources.


27Novembre
2017
[Space TV] Stabulation vaches laitières

Combiner plusieurs types de sol pour une meilleure santé des pattes

Agrandissement des cheptels ou encore passage en robot : dans nos élevages, les vaches passent de plus en plus de temps en bâtiment. Et cela ne fait qu'augmenter les problèmes de pattes, notamment la proportion de dermatites digitées qui a doublé en un an. Le projet « SolVL » initié par l'institut de l'élevage a étudié les différents types de sols des stabulations et leurs impacts sur la santé des vaches laitières.

30Octobre
2017
Ecophyto

En polyculture-élevage aussi, il faut alléger le poids des phytos

Le plan Ecophyto concerne aussi les exploitations en polyculture-élevage. Réduire l'utilisation des phytos quand on a beaucoup de cultures fourragères passe souvent par une évolution de son assolement vers plus d'herbe. Ces bonnes pratiques environnementales débouchent aussi sur une meilleure durabilité économique.

24Octobre
2017
Bâtiment d'élevage laitier

Gagner de l'argent grâce à la ventilation du bâtiment

Bâtiment neuf ou existant : plusieurs aménagements sont réalisables pour améliorer sa ventilation. Cela permet de gagner de l'argent ou plutôt d'éviter d'en perdre car les stress thermiques provoquent une baisse de la production et de la fertilité chez les vaches laitières.