Idele

Tous les articles et études de l'Idele (institut de l'élevage).

14Novembre
[Chiffres-clés]

Les vraies conséquences de l'élevage bovin sur l'environnement

L'élevage bovin et ses conséquences sur l'environnement sont souvent pointés du doigt dans les médias grand public. Pour clore le débat, l'Institut de l'élevage a produit un recueil de chiffres clés couvrant l'ensemble des interactions entre les exploitations bovines et leur milieu. Et visiblement, les conséquences de la filière sur l'environnement ne semblent pas aussi catastrophiques que ce qu'on tente de nous faire croire.

17Octobre
Sécheresse 2018

La moindre économie de fourrage compte : plusieurs pistes existent

La conjoncture économique n'était déjà pas favorable aux éleveurs mais voilà que l'année 2018 fut marquée d'aléas climatiques en tout genre : printemps trop pluvieux suivi d'un été trop sec et chaud. Beaucoup ont dû puiser dans les réserves de stocks et risquent de manquer de fourrages pour l'hiver qui approche. L'heure est à la réflexion : « comment économiser de l'aliment ? ». L'institut de l'élevage aborde toutes les pistes possibles.


29Aout
Élevage laitier

Embaucher un salarié : les conditions à respecter

« Et si j'embauchais un salarié ? » Vous vous êtes peut-être déjà posé la question mais les contraintes associées vous ont poussé à renoncer. Le Cniel, l'Institut de l'élevage et leurs partenaires se sont penchés sur le sujet et vous donnent les moyens de prendre la bonne décision.

14Mars
[Space TV] Marge laitière

Indicateur Milc : thermomètre de conjoncture ou véritable outil de négociation ?

L'indicateur de marge laitière Milc, créé par l'Institut de l'élevage, établit un bilan mensuel de la conjoncture. Il est également pris en compte dans les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs mais pourrait aussi servir à la négociation des prix entre producteurs et laiteries, voire entrer dans la création d'une compensation de marge en cas de crise.

12Janvier
Dairy-4-Future

Le programme européen pour un secteur laitier plus résilient et durable

Le projet européen Dairy-4-Future, piloté par l'Idele a pour objectif de rendre l'élevage laitier de l'espace Atlantique plus efficient. Considéré comme l'une des zones les plus favorables du monde pour produire du lait, cet espace sera étudié grâce à la mise en réseau de 100 fermes laitières innovantes et 10 fermes expérimentales. L'objectif : rendre l'élevage laitier de cette région européenne plus résilient, à travers une bonne utilisation des ressources.