Lorsque des micro-organismes s'accrochent à une surface et s'y multiplient, ils constituent un biofilm et peuvent entraîner des soucis de santé chez les animaux. Et une fois installés, difficile de les déloger ! Alors comment éviter la formation d'un biofilm ?
En récoltant l'herbe plus précocement, la valeur alimentaire de l'ensilage sera plus importante. Mais forcément, le rendement sera moindre. Alors quel est le meilleur compromis ? Plus d'UF ou plus de tonnage ? Éléments de réponse grâce aux essais menés à la ferme expé de Trévarez (29).
Une nouvelle station expérimentale en veaux de boucherie devrait voir le jour en 2022 dans le Morbihan. Sa capacité totale sera de 480 places réparties dans 3 modules avec un accès au pâturage.
Les apports d'effluents de ferme sur prairies assurent de bons rendements. Mais quand faut-il épandre les lisiers et fumiers ? À quelle dose ? Et sur quelles parcelles ?
Quelles sont les possibilités pour produire de l'énergie renouvelable sur une ferme ? Est-ce économiquement intéressant ? L'institut de l'élevage liste les repères économiques pour le photovoltaïque, la méthanisation, le solaire thermique, et la valorisation du bois-énergie. De quoi vous aider à faire le bon choix.
Après une quinzaine d'années de travail avec ses chiens, Dominique Goyon ne reviendrai pas en arrière. Pour l'éleveur bovin du Cantal, ils lui permettent d'assurer seul les manipulations, notamment au pâturage. L'éleveur a aussi voulu aller plus loin dans sa relation avec son troupeau en suivant une formation lui permettant de mieux comprendre le comportement de ses animaux.
Prix bas, crises sanitaires, aléas climatiques... L'élevage allaitant français reste assez fragile. C'est pour cette raison que les réseaux d'élevage Inosys ont évalué différents systèmes d'élevage et leur résilience. L'objectif : identifier les plus adaptés et relever les points d'intérêt pour l'élevage allaitant de demain.
Bien qu'il essaie d'être le plus présent possible auprès de ses vaches pour les habituer à sa présence et les manipuler dans le calme, Olivier Lavancier en est certain : c'est le chien qui lui assure une certaine sérénité dans le travail. L'éleveur laitier témoigne de son parcours et des formations qu'il a suivies pour aller plus loin, mieux comprendre son troupeau et ainsi travailler en sécurité avec son chien.
Dans une étude, relayée par la rédaction il y a quelques semaines, l'Idele a mesuré l'impact du type et du volume de main-d'oeuvre sur les performances technico-économiques en bovin lait, ainsi que sur l'organisation et la charge de travail. Suite à cela, l'institut propose une synthèse des enjeux à relever dans ce domaine et des solutions disponibles pour y parvenir, en particulier pour faciliter le recours au salariat.
À passer 3, 4, 5 ou plus de fois devant le troupeau, le robot d'alimentation ne pourrait-il pas perturber les animaux ? Ou à l'inverse, solliciter davantage les vaches à l'auge, peut-il avoir un effet positif sur la production laitière ? Jean-Luc Menard de l'Idele revient sur ces aspects.
Le marché dégradé du veau de 8 jours incite-t-il les éleveurs laitiers à engraisser davantage leurs veaux ? Si la conjoncture semble avoir motivé certains éleveurs d'après la dernière enquête de l'Idele, la pratique reste assez peu courante car pas assez rentable.
L'institut de l'élevage publie les chiffres sur l'insémination par l'éleveur en 2019. Chaque année, le nombre d'éleveurs-inséminateurs augmente, notamment dans les grands troupeaux.
Meilleur ami de l'Homme, fidèle compagnon et même collègue pour certains, le chien célèbre aujourd'hui sa journée mondiale. L'occasion de mettre en avant ses capacités dans la conduite des troupeaux, notamment par le biais de témoignages.
Pour mieux valoriser les produits mais aussi pour répondre à la demande des consommateurs, de nombreuses démarches de segmentation ont vu le jour en filière laitière. Filière non OGM, lait de pâturage, démarches solidaires et/ou territoriales... : où en est-on aujourd'hui et vers quoi allons-nous, surtout depuis la crise sanitaire ? Éléments de réponses du Cniel et de l'Idele.
Investir dans un robot de traite, beaucoup y pensent. Beaucoup d'aspects sont cependant à prendre en compte avant de monter le projet. Place du pâturage, coûts d'investissement et de fonctionnement, impact sur le travail au quotidien et conséquences sur le troupeau : les ingénieurs de l'Idele et des chambres d'agriculture font le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.