Idele

Tous les articles et études de l'Idele (institut de l'élevage).

3Décembre
Expliquer l'élevage

Un serious game et des ressources en ligne pour l'enseignement général

Comment renforcer la place de l'élevage dans l'enseignement général ? Comment faire pour qu'il soit expliqué de façon plus pratique, ludique et surtout réaliste ? Pour répondre à ces enjeux, le groupement d'intérêt scientifique (Gis) "avenir élevage" organise un concours, à destination des établissements agricoles, afin de créer des outils pédagogiques pour les élèves des autres filières et met à disposition, de leurs professeurs, un site internet de ressources éducatives.

14Novembre
Conseil en élevage

OK Éleveur, une plateforme interactive pour répondre à toutes les questions

Si de nombreux outils et études sont disponibles pour aider les éleveurs à améliorer la performance de leur exploitation, il n'est pas toujours facile d'y accéder ni même de savoir qu'ils existent. Pour faciliter leur utilisation, une nouvelle plateforme, OK Éleveur, est désormais en ligne et permet d'orienter les professionnels agricoles en fonction de leurs intérêts et de leurs problématiques.

5Novembre
Réchauffement climatique

« En 2050, seulement six jours maximum pour récolter le maïs au bon stade »

Le réchauffement climatique pointe la nécessité d'anticiper les changements pour sécuriser la disponibilité des fourrages. Pour l'herbe, une nouvelle courbe de production est attendue avec une augmentation de la pousse durant les hivers doux, et un allongement du déficit estival. Concernant les maïs, « l'intervalle entre la floraison et la récolte va encore se réduire, limitant la période optimale de récolte de la plante au bon taux de matière sèche », indique Jérôme Pavie, chef du service fourrages et pastoralisme à l'Idele.


25Octobre
IPE

De plus en plus d'éleveurs reprennent l'insémination en main

Le nombre d'éleveurs pratiquant l'IPE (insémination par l'éleveur) augmente chaque année. 10 % des IA déclarées sont réalisées par des IPE et elles concernent principalement les grands troupeaux. Attention tout de même : en reprenant la main là-dessus, il ne faut pas oublier la partie administrative en déclarant les inséminations en temps et en heure !

14Octobre
Biosécurité

Organiser le travail et les bâtiments en faveur de la santé du troupeau

« La conception des bâtiments, l'organisation du travail et les pratiques d'élevage ont une influence directe sur la santé du troupeau », rappelle Béatrice Mounaix de l'Idele. En mettant en place quelques mesures de biosécurité, les éleveurs peuvent alors réduire les risques sanitaires.

14Octobre
Filière laitière bio

De l'ambition mais une visibilité limitée, faut-il franchir le cap ?

Le marché du lait bio ne cesse de croître. Pour y faire face, l'aval s'adapte et diversifie ses fabrications (innovations produits, segmentation). Les collecteurs tentent tout de même de gérer la ressource de l'amont en gardant la main sur les conversions ou encore les modalités d'accompagnement. Alors, faut-il franchir le cap ? Et si la question à se poser était plutôt : « Est-ce que moi, dans mon système, je peux franchir le cap ? ».

2Octobre
Label Carbon Agri

De 4 000 à 5 000 euros pour un éleveur économisant 400 tonnes de CO2

L'État vient de valider « Carbon Agri », une méthode de calcul de la réduction de l'empreinte carbone des élevages. Les éleveurs vont pouvoir ainsi être rémunérés pour leurs efforts contre le changement climatique en vendant des crédits carbone à des grandes entreprises et des collectivités.

8Mai
Nutrition

Un diagnostic de l'alimentation pour connaître les causes d'une sous-performance

De nombreux problèmes rencontrés en élevage laitier proviennent de l'alimentation du troupeau. Il faut alors savoir remettre en cause son système et modifier quelques paramètres pour atteindre ses objectifs. Pour aider les éleveurs, l'Idele lance Diag'alim : un audit de l'alimentation qui balaye de nombreux critères parfois oubliés et qui ont pourtant leur importance.

31Janvier
[Alimentation des vaches laitières]

VL, tourteau, céréales fermières : quel concentré choisir ?

Tourteau de colza ou de soja, céréales, aliments du commerce : comment s'y retrouver pour complémenter le troupeau à un prix raisonnable ? Les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne évoquent les différentes possibilités et vous aide à choisir le concentré le mieux adapté.

21Janvier
Lu sur les réseaux

« Éleveurs, combien payez-vous vos salariés agricoles ? »

Trouver un salarié : un véritable casse-tête pour de nombreux éleveurs. Deuxième problématique : à quel prix ? Sur les réseaux sociaux, dans les groupes d'éleveurs, la main d'½uvre est un sujet qui revient souvent. Les instituts techniques s'y penchent également. Faut-il embaucher ? Si oui, quelle sera la rémunération du salarié ? Comment le fidéliser ? Sur ces questions, chacun a sa petite idée...

17Janvier
[Alimentation des vaches laitières]

Faut-il une complémentation spécifique pour les débuts de lactation ?

Pour éviter les débuts de lactation chaotiques (amaigrissement, acétonémie, problèmes de reproduction...), il vaut mieux s'y préparer. Les experts alimentation des chambres d'agriculture de Bretagne vous aident à y voir plus clair en détaillant la complémentation idéale des débuts de lactation.

17Janvier
Agrandissement des troupeaux laitiers

« Passer de producteur laitier à éleveur manager ne s'improvise pas »

L'accroissement de la taille des troupeaux laitiers fait grandir la problématique de la main-d'½uvre dans les élevages. Outre la conduite technique du troupeau, « la gestion de cette main-d'½uvre ne peut se faire dans l'improvisation », rappelle Emmanuel Beguin, responsable du service « Approche sociétale et travail en élevage » à l'Institut de l'élevage.

10Janvier
Produits laitiers et viande bovine

Avec des statistiques révisées, le potentiel chinois est plus important encore

L'Empire du Milieu a récemment revu à la baisse ses chiffres de productions animales de ces dernières années. Une révision à la baisse des produits laitiers et de la viande bovine qui laisse entrevoir un potentiel bien plus important pour les producteurs locaux, mais aussi pour les pays exportateurs comme la France pour satisfaire une demande croissante.