Idele

Tous les articles et études de l'Idele (institut de l'élevage).

17Janvier
[Alimentation des vaches laitières]

Faut-il une complémentation spécifique pour les débuts de lactation ?

Pour éviter les débuts de lactation chaotiques (amaigrissement, acétonémie, problèmes de reproduction...), il vaut mieux s'y préparer. Les experts alimentation des chambres d'agriculture de Bretagne vous aident à y voir plus clair en détaillant la complémentation idéale des débuts de lactation.

17Janvier
Agrandissement des troupeaux laitiers

« Passer de producteur laitier à éleveur manager ne s'improvise pas »

L'accroissement de la taille des troupeaux laitiers fait grandir la problématique de la main-d'½uvre dans les élevages. Outre la conduite technique du troupeau, « la gestion de cette main-d'½uvre ne peut se faire dans l'improvisation », rappelle Emmanuel Beguin, responsable du service « Approche sociétale et travail en élevage » à l'Institut de l'élevage.

10Janvier
Produits laitiers et viande bovine

Avec des statistiques révisées, le potentiel chinois est plus important encore

L'Empire du Milieu a récemment revu à la baisse ses chiffres de productions animales de ces dernières années. Une révision à la baisse des produits laitiers et de la viande bovine qui laisse entrevoir un potentiel bien plus important pour les producteurs locaux, mais aussi pour les pays exportateurs comme la France pour satisfaire une demande croissante.


4Décembre
2018
Stockage des effluents

Des solutions à moindre coût sur mon exploitation

La réglementation évolue et pour rester en conformité, le stockage des effluents doit être adapté. Avant d'entamer des travaux souvent coûteux, mieux vaut vérifier si les changements intervenus sur la ferme ou intégrés au Programme d'actions nitrates ont une incidence. Quelques éléments de réponse issus d'un document édité par l'Idele.

22Novembre
2018
Nouvelles technologies

Les élevages allaitants seraient-ils en retard par rapport aux laitiers ?

Robot de traite ou d'alimentation, détecteurs de chaleurs, colliers connectés, applications mobiles... : la plupart des éleveurs laitiers sont équipés d'outils connectés. Mais qu'en est-il des éleveurs allaitants ? Le développement des nouvelles technologies reste limité dans ces fermes car le retour sur investissement est plus difficile. Pourtant, de nombreux outils sont actuellement testés dans des fermes expérimentales pour accompagner les éleveurs dans leur quotidien.

14Novembre
2018
[Chiffres-clés]

Les vraies conséquences de l'élevage bovin sur l'environnement

L'élevage bovin et ses conséquences sur l'environnement sont souvent pointés du doigt dans les médias grand public. Pour clore le débat, l'Institut de l'élevage a produit un recueil de chiffres clés couvrant l'ensemble des interactions entre les exploitations bovines et leur milieu. Et visiblement, les conséquences de la filière sur l'environnement ne semblent pas aussi catastrophiques que ce qu'on tente de nous faire croire.

17Octobre
2018
Sécheresse 2018

La moindre économie de fourrage compte : plusieurs pistes existent

La conjoncture économique n'était déjà pas favorable aux éleveurs mais voilà que l'année 2018 fut marquée d'aléas climatiques en tout genre : printemps trop pluvieux suivi d'un été trop sec et chaud. Beaucoup ont dû puiser dans les réserves de stocks et risquent de manquer de fourrages pour l'hiver qui approche. L'heure est à la réflexion : « comment économiser de l'aliment ? ». L'institut de l'élevage aborde toutes les pistes possibles.

29Aout
2018
Élevage laitier

Embaucher un salarié : les conditions à respecter

« Et si j'embauchais un salarié ? » Vous vous êtes peut-être déjà posé la question mais les contraintes associées vous ont poussé à renoncer. Le Cniel, l'Institut de l'élevage et leurs partenaires se sont penchés sur le sujet et vous donnent les moyens de prendre la bonne décision.

14Mars
2018
[Space TV] Marge laitière

Indicateur Milc : thermomètre de conjoncture ou véritable outil de négociation ?

L'indicateur de marge laitière Milc, créé par l'Institut de l'élevage, établit un bilan mensuel de la conjoncture. Il est également pris en compte dans les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs mais pourrait aussi servir à la négociation des prix entre producteurs et laiteries, voire entrer dans la création d'une compensation de marge en cas de crise.

8Mars
2018
Recherche

Les deux instituts techniques ont signé au Salon de l'agriculture une convention cadre de partenariat pour une durée de cinq ans. L'objectif est d'améliorer l'efficience de leurs recherches et l'efficacité du transfert de solutions techniques vers les éleveurs et les acteurs des filières.