Incroyable mais vrai ! Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation de la région de Moscou publiait en fin d'année 2019 un communiqué de presse pour annoncer une expérimentation atypique en élevage : « Les employés de l'une des plus grandes fermes de la région de Moscou (la ferme Rusmoloko), ainsi que des informaticiens, ont décidé de mener une expérience en développant une maquette de lunettes VR pour les vaches. »
Simuler des prairies verdoyantes pour booster le moral du troupeau et donc sa production.
On connaissait déjà la
réalité virtuelle pour les éleveurs avec, à titre d'exemple,
les lunettes CowControl de Nedap qui permettent de scanner les infos de chaque vache dans l'étable. Cette fois, ce sont les vaches qui sont équipées du casque. Celui-ci leur simule un champ verdoyant en guise d'environnement. L'objectif : réduire l'anxiété et améliorer
l'humeur des vaches pour booster leur production.
Ainsi équipées, les vaches ont alors l'impression de se trouver dans une prairie en plein été, de quoi leur faire oublier la grisaille de l'hiver ! Bien sûr, les casques ont été adaptées à leur morphologie et le logiciel a adapté les nuances de couleurs à la vision des animaux. L'expérience n'en est qu'à ses débuts ; les chercheurs notent actuellement « une réduction de l'anxiété et une amélioration de l'humeur émotionnelle générale du troupeau », mais on n'en sait pas encore plus concernant la productivité laitière.
Moins de stress : plus de lait
Des chercheurs l'ont déjà prouvé : les conditions environnementales ont un impact sur la santé et donc la production du troupeau (en quantité mais aussi en qualité). C'est pour améliorer le confort et le bien-être animal que certains éleveurs ont déjà équipé leurs stabulations de brosses rotatives, de tapis et/ou matelas, ou encore de robots pour assurer la libre circulation du troupeau. D'autres vont jusqu'à faire écouter de la musique classique pour apaiser le troupeau.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
« 700 000 l dès la première année pour sécuriser l'installation »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »