Nous savons tous qu’une vache stressée est moins productive. Pour atténuer ce stress, entre autre causé pendant la traite par le bruit de la machine, des scientifiques anglais ont expérimenté la musique au sein du troupeau. Les résultats montrent que la musique calme améliore la productivité de 3 % par rapport à de la musique trop rythmée.
D’après une étude réalisée en 2001 par l’université de Leicester (Royaume-Uni), « la musique calme améliore la productivité des vaches laitières, probablement parce qu’elle diminue le stress des animaux ». En effet, le stress inhibe la sécrétion d’ocytocines, hormones nécessaires à l’éjection du lait.
Du rythme pour les vaches mais pas n’importe lequel
Les scientifiques ont évalué la réponse des animaux en leur faisant écouter différents styles musicaux. D’après les résultats, les vaches produiraient plus de lait en écoutant des chansons calmes (telles que REM « Everybody Hurts » ou encore Beethoven « Pastoral Symphony ») que lorsqu’elles sont exposées à des chansons plus rythmées (comme The Beatles « Back in the USSR »). La productivité des vaches testées augmentait de 3 % et leur réticence à entrer en salle de traite diminuait avec une musique calme par rapport à une musique rapide qui n’obtenait aucune réponse de la part des animaux. Selon les scientifiques : « les musiques douces avaient pour effet de relaxer et de faire disparaître le stress des animaux, ce qui se traduisait par un meilleur rendement laitier. » À vous maintenant de créer une playlist selon les préférences de vos vaches…
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »