« En vingt ans, les coûts des bâtiments d’élevage ont explosé : ils ont été multipliés par 2,5 en moyenne pour les bâtiments vaches laitières, explique Bertrand Fagoo, de l’Institut de l’élevage. Ils représentent une charge financière qui pèse durablement sur les exploitations : c’est un investissement qu’on amortissait avant sur dix ans, aujourd’hui plutôt sur quinze à vingt ans. »
C’est pour mieux raisonner ces investissements qu’avec le soutien de la Confédération nationale de l’élevage, l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture ont conçu l’outil Bric €levages, présenté au Space de Rennes le 16 septembre.
Cette plate-forme web vise à fournir la première estimation du coût global d’un projet de bâtiment d’élevage de ruminants avec toutes ses composantes : l’utilisateur pourra assembler les différentes « briques » de son projet (logement, bloc traite, ouvrages pour le stockage, la gestion des effluents…) puis obtenir un coût global et simuler un plan de financement.
« C’est une approche rapide et simple pour lancer la réflexion sur le projet bâtiment en amont avant d’entrer dans le détail. L’idée n’est pas de donner un prix à l’euro près, mais de fournir un ordre d’idée pour pouvoir ensuite faire une étude technico-économique », résume Bertrand Fagoo.
Le dispositif s’appuie sur un réseau d’experts régionaux garants de la fiabilité des coûts unitaires et de leur mise à jour, il pourra « potentiellement devenir un outil de référence pour les financeurs » et a été créé pour « intégrer facilement des évolutions ».
Bric €levages sera disponible début 2026. Il sera gratuit pour les éleveurs, avec un nombre limité de connexions. Les conseillers pourront quant à eux l’utiliser sur abonnement, de façon illimitée.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »