Fromage

Article relatifs à la production de fromages et autres produits laitiers, aux Aop, Aoc, Igp laitières, à la transformation fromagère,...

25Septembre
Opération de comm' originale

Alors que la Grande Boucle s'est achevée dimanche dernier, les amateurs de vélo vont pouvoir faire un autre Tour de France pour découvrir le patrimoine fromager de notre pays. Lancée au printemps 2019, par le Cniel notamment, l'initiative Vélo&Fromages propose près de 90 itinéraires d'une longueur totale de 6 800 km, autour de 1 000 sites à visiter. Une façon sympa de promouvoir les produits agricoles, et les producteurs avec !

22Septembre
Produits laitiers

Le confinement a impacté les importations et peu touché les exportations

Si la filière laitière a souffert du confinement qui a totalement bouleversé les débouchés et les canaux de distribution, les exportations sont malgré tout restées assez stables pendant le confinement, contrairement aux importations qui ont fortement reculé, indique l'Institut de l'élevage.

3Septembre
Confédération du Roquefort

La Confédération générale de Roquefort a tranché : pour les consommateurs, il n'y pas de risque de « confusion » entre le traditionnel fromage AOP et le Bleu de brebis commercialisé depuis plus d'un an par Lactalis, une conclusion jugée « aberrante » par José Bové.


3Septembre
Fromages

Le groupe agroalimentaire et laitier Savencia, qui produit les Tartare, Saint-Albray et Caprice-des-Dieux, a bien traversé la crise sanitaire en maintenant son bénéfice et son chiffre d'affaires au premier semestre, mais s'inquiète des répercussions sur la consommation de la crise économique et sociale post-Covid.

    23Juin
    Gaec de la Baie (50)

    Pour faire face à la surproduction et à la chute des prix, nous transformons

    Déjà bien connu pour ses « Cara-meuh », le Gaec de la Baie (Manche) s'est une nouvelle fois tourné vers la transformation laitière pour faire face à la surproduction de printemps et la baisse du prix du lait. Cette fois-ci, ce sont les fromages qui ont permis de passer à travers la crise du Covid-19. Les éleveurs expliquent leur stratégie.

    17Juin
    Paroles d'enfants d'éleveurs (2/2)

    À la fois « fiers » et « mal à l'aise » face au métier de leurs parents

    Comme Faustine, Éden et Mathis, Marius, Lucilien et Chloé sont enfants d'éleveurs, producteurs de Beaufort dans les Alpes. Non pas cette fois dans la vallée du Beaufortain mais dans celles de la Maurienne et de la Tarentaise. Mais là n'est pas leur seule différence : s'ils apprécient la liberté des grands espaces et donnent des coups de main à leurs parents, ils semblent moins enclins à prendre leur relève.

    10Juin
    Crise des fromages AOP

    40 à 90 % de ventes en moins selon les circuits de distribution et les producteurs : comme les autres AOP fromagères, la filière Maroilles est en manque de consommateurs suite à la pandémie de coronavirus. Pour soutenir ce fleuron de l'Aisne et aider les éleveurs, le conseil départemental va acheter 4 000 fromages et les donner à des associations caritatives.

    9Juin
    Paroles d'enfants d'éleveurs (1/2)

    L'élevage laitier, « un beau métier » et aussi le « fruit de nombreux efforts »

    Faustine, Éden, Mathis, Marius, Lucilien et Chloé en ont des points communs : des parents, producteurs de Beaufort en zone de montagne, un cadre de vie vaste et préservé en pleine nature, où ils se sentent libres, un attachement pour les animaux de la ferme familiale et surtout... la fierté d'être enfants d'éleveurs. Certains d'entre eux rêvent de reprendre un jour le flambeau, d'autres se destinent à un avenir différent : s'ils sont encore jeunes, ils savent déjà ce qu'ils veulent et portent un regard juste sur le métier d'agriculteur. Découvrez ci-dessous les trois premiers portraits.

    27Mai
    [Témoignage] Mon projet, mon avenir

    Une cave pour des fromages grand cru

    Les trois associés du Gaec Le Colombier de Nermoux en Vendée se sont lancés dans la transformation fromagère de leur lait pour « maîtriser leur produit et son prix », de la vache aux consommateurs. Pour remplacer leur cave à vins par une vraie cave d'affinage, ils ont sollicité un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding Miimosa. Aujourd'hui, leurs P'tits Ronds et Plaisirs vendéens, ainsi que leurs tommes vendéennes et au fenugrec, y bonifient leurs arômes et textures comme les meilleures cuvées.

    23Mai
    Covid-19

    #Fromagissons, #Apérobulot ou encore #Pimentdespelette : depuis quelques semaines les invitations gourmandes se multiplient sur les écrans connectés des Français pour dynamiser les ventes de certains produits du terroir, lourdement touchés par la crise sanitaire.