Fromage

Article relatifs à la production de fromages et autres produits laitiers, aux Aop, Aoc, Igp laitières, à la transformation fromagère,...

23Juin
Gaec de la Baie (50)

Pour faire face à la surproduction et à la chute des prix, nous transformons

Déjà bien connu pour ses « Cara-meuh », le Gaec de la Baie (Manche) s'est une nouvelle fois tourné vers la transformation laitière pour faire face à la surproduction de printemps et la baisse du prix du lait. Cette fois-ci, ce sont les fromages qui ont permis de passer à travers la crise du Covid-19. Les éleveurs expliquent leur stratégie.

17Juin
Paroles d'enfants d'éleveurs (2/2)

À la fois « fiers » et « mal à l'aise » face au métier de leurs parents

Comme Faustine, Éden et Mathis, Marius, Lucilien et Chloé sont enfants d'éleveurs, producteurs de Beaufort dans les Alpes. Non pas cette fois dans la vallée du Beaufortain mais dans celles de la Maurienne et de la Tarentaise. Mais là n'est pas leur seule différence : s'ils apprécient la liberté des grands espaces et donnent des coups de main à leurs parents, ils semblent moins enclins à prendre leur relève.

10Juin
Crise des fromages AOP

40 à 90 % de ventes en moins selon les circuits de distribution et les producteurs : comme les autres AOP fromagères, la filière Maroilles est en manque de consommateurs suite à la pandémie de coronavirus. Pour soutenir ce fleuron de l'Aisne et aider les éleveurs, le conseil départemental va acheter 4 000 fromages et les donner à des associations caritatives.


9Juin
Paroles d'enfants d'éleveurs (1/2)

L'élevage laitier, « un beau métier » et aussi le « fruit de nombreux efforts »

Faustine, Éden, Mathis, Marius, Lucilien et Chloé en ont des points communs : des parents, producteurs de Beaufort en zone de montagne, un cadre de vie vaste et préservé en pleine nature, où ils se sentent libres, un attachement pour les animaux de la ferme familiale et surtout... la fierté d'être enfants d'éleveurs. Certains d'entre eux rêvent de reprendre un jour le flambeau, d'autres se destinent à un avenir différent : s'ils sont encore jeunes, ils savent déjà ce qu'ils veulent et portent un regard juste sur le métier d'agriculteur. Découvrez ci-dessous les trois premiers portraits.

27Mai
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Une cave pour des fromages grand cru

Les trois associés du Gaec Le Colombier de Nermoux en Vendée se sont lancés dans la transformation fromagère de leur lait pour « maîtriser leur produit et son prix », de la vache aux consommateurs. Pour remplacer leur cave à vins par une vraie cave d'affinage, ils ont sollicité un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding Miimosa. Aujourd'hui, leurs P'tits Ronds et Plaisirs vendéens, ainsi que leurs tommes vendéennes et au fenugrec, y bonifient leurs arômes et textures comme les meilleures cuvées.

23Mai
Covid-19

#Fromagissons, #Apérobulot ou encore #Pimentdespelette : depuis quelques semaines les invitations gourmandes se multiplient sur les écrans connectés des Français pour dynamiser les ventes de certains produits du terroir, lourdement touchés par la crise sanitaire.

21Mai
[Covid-19] Crise des fromages AOP

Grande mobilisation sur les réseaux sociaux pour relancer la consommation

Sur Facebook et Youtube, Jeunes Agriculteurs de Auvergne-Rhône Alpes incite les Français, en vidéo, à manger des fromages AOP, en mal de consommateurs suite à la pandémie du coronavirus. Quant à la campagne de promotion "fromagissons" lancée par le Cnaol sur les réseaux sociaux en avril également, elle a été largement relayée et soutenue, par des célébrités notamment.

18Mai
Libre-échange

Que contient l'accord UE/Mexique sur le plan agricole ?

Un nouvel accord a été trouvé le 28 avril entre l'Union européenne et le Mexique, exemptant de droits de douane la quasi-totalité des échanges de biens, y compris sur le plan agricole. Dans certaines filières, des quotas à droits réduits vont être mis en place selon les filières, comme dans la viande bovine où la possibilité d'importer 20 000 tonnes de viande bovine mexicaine à droits réduits a choqué les éleveurs bovins. Cependant, que prévoit l'accord concernant les autres filières ?

13Mai
Covid-19

Les pertes sont lourdes pour les producteurs laitiers transformateurs

Si en cette période de crise sanitaire, les consommateurs reviennent vers le local et la vente à la ferme, les producteurs laitiers fermiers encaissent de lourdes pertes économiques. Avec la fermeture des marchés et de la RHD, beaucoup ont dû réorganiser leur production mais ça ne suffit pas. L'ANPLF demande des comptes aux pouvoirs publics.

5Mai
Coronavirus

Annoncées le 22 avril, les mesures d'urgence destinées à aider le secteur agricole européen ont été adoptées le 4 mai par Bruxelles. Elles mettent en place des aides au stockage privé, plus de flexibilité dans les programmes sectoriels et autorisent les pays à utiliser les fonds de développement rural pour aider agriculteurs et petites entreprises agroalimentaires.

22Avril
Réduction des volumes de lait

Dans une vidéo diffusée sur Youtube le 21 avril, la vice-présidente de la FNPL et la présidente de la FNSEA échangent sur la réduction volontaire des volumes de lait, initiée par l'interprofession pour faciliter la gestion de la crise liée au Covid-19, et insistent sur l'importance du respect de accords interprofessionnels par les entreprises.