Entretien

Tous les articles concernant l'entretien du matériel agricole.

15Octobre
Noremat et Lindner

Lindtrac with Noremat : l'automoteur né du partenariat à un nom !

Noremat et Lindner lancent un automoteur de fauche plus simple, ergonomique et confortable. Le tracteur Lindtrac de 102 ch est facile à man½uvrer grâce à ses quatre roues directrices. Sa transmission à variation continue ZF fluidifie les déplacements. Sans oublier le joystick de commandes et l'accoudoir signés Noremat eux-aussi intégrés au tracteur pour relever l'ergonomie et le confort... En clair, un engin simple et polyvalent aussi à l'aise dans les pentes que sur le plat.

9Octobre
Vu sur les réseaux

L'heure est au taillage de haies !

L'automne est là, les pics de travail (dont la moisson et les ensilages font partie) sont passés. L'heure est à l'entretien des haies. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs expliquent l'utilité de ces niches à biodiversité et l'importance de les entretenir.

9Juillet
Épareuse Rousseau

E-Kastor, de l'électricité pour ronger la facture de carburant !

Qui mieux que les agents de la Dir (Direction interdépartementale des routes) pour tester la nouvelle épareuse électrique Rousseau ? Kastor, Thénor ou Fulgor, la version "E" se différencie par sa couleur bleu électrique. Le concept a même été récompensé d'une médaille au Sima Innovation Award 2017. Il faut dire qu'elle a le vent en poupe dans le machinisme agricole. Outre les économies de carburant, le confort d'utilisation et la réduction du coût de l'entretien... la machine électrique devient aussi un véritable argument de communication en faveur du respect de l'environnement.


6Juin
Moissonneuse-batteuse

Bien la préparer pour une moisson sans tracas !

Pour éviter que la moissonneuse-batteuse ne vous lâche à peine la moisson démarrée, son entretien ne doit pas avoir été négligé. Un passage au peigne fin est une étape indispensable et mieux vaut avoir anticipé certaines interventions plutôt que d'avoir à gérer la panne en urgence ! Quelques conseils de la rédaction pour limiter le stress du début de moisson.

26Mars
Essai broyeur Desvoys Master Field

F. Besnard : « Un travail irréprochable. Seul bémol : le recoupement ! »

Quelques jours après avoir receptionné le broyeur Desvoys Master Field DRH, Frédérick Besnard l'atèle sur son tracteur New Holland T7.250. Il se lance à l'assaut d'une parcelle de couvert végétal de 50 ha. Après le démarrage du rotor, qui surprend les chevaux du tracteur, la machine se révèle plutôt économe en énergie. Bonne qualité de fauche, réglages faciles, productivité accrue. Pour l'agriculteur, le seul bémol concerne le recoupement entre les deux organes de broyage.

7Mars
Matériel d'entretien

SMA envoie du lourd avec ses nouvelles rotofaucheuses !

SMA présente six modèles supplémentaires dans sa gamme de rotofaucheuses. Le constructeur veut ainsi mieux couvrir les besoins du marché agricole. Boîtier renforcé, roulements coniques forestiers, caisson profilé, couteaux de 1,7 kg. des nouveautés bien armées pour travailler dans des conditions intensives.

29Janvier
Prix national de la dynamique agricole

À l'occasion de la 26e édition du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche, et en présence de plus de 200 invités, la Banque populaire et le Crédit maritime ont récompensé, le 18 janvier, huit agriculteurs et un pêcheur pour leur projet d'innovation et de développement de leur exploitation.

13Juillet
2017
Broyage des pailles

Gyromulch by Agram, le gyrobroyeur XXL

Agram lance une gamme de gyrobroyeurs de 3,5, 4,3 et 6 m de largeur de travail. Objectif : répondre à la demande grandissante des agriculteurs et entrepreneurs. Des roues folles assurent la maniabilité de l'outil et les nombreux rotors de petit diamètre absorbent peu de puissance.

26Avril
2017
Entretien du paysage

Une débroussailleuse à fléaux pour les pelles Bobcat

Bobcat étoffe sa gamme d'outils pour pelles compactes avec l'arrivée d'une débroussailleuse à fléaux. Deux modèles, 30FM et 40FM, conçus pour entretenir le paysage dans les zones escarpées où d'autres engins accèdent difficilement et pour limiter les coûts d'entretien. La sécurité est un enjeu de taille auquel la marque répond grâce au frein de rotor qui stoppe la rotation de l'organe de coupe en sept secondes.

25Janvier
2017
Nouveau tracteur

Same Explorer millésime 2017 : plus de confort et d'hydraulique

Same présente pour le Sima 2017 sa nouvelle gamme Explorer. Ces tracteurs à destination des fermes de polyculture-élevage disposent d'une nouvelle motorisation Tier 4F. Des nouveaux distributeurs et une nouvelle pompe hydraulique portent le débit à 90 l/min. En cabine, il faut noter de nombreuses améliorations pour le confort de travail. La gamme est riche en options, l'une des forces du constructeur.