Entretien

Tous les articles concernant l'entretien du matériel agricole.

17Juin
Pièces de rechange

Bartsparts pour les pièces rares

Bartsparts, une société néerlandaise, propose un service de mise en commun des stocks de pièces de rechange de concessionnaires de toutes l'Europe. L'intérêt ? Consulter, en même temps, les stocks de nombreux concessionnaires pour trouver les pièces les plus rares qui ne sont pas forcements disponibles à côté de chez soi.

5Juin
Moissonneuse-batteuse

Bien la préparer pour une moisson sans tracas !

Pour éviter que la moissonneuse-batteuse ne vous lâche à peine la moisson démarrée, son entretien ne doit pas avoir été négligé. Un passage au peigne fin est une étape indispensable et mieux vaut avoir anticipé certaines interventions plutôt que d'avoir à gérer la panne en urgence ! Quelques conseils de la rédaction pour limiter le stress du début de moisson. Article déjà publié le 6 juin 2018.


13Mars
Application RedVista

Kuhn augmente la réalité pour faciliter l'entretien et le réglage de ses outils

L'application mobile Kuhn RedVista utilise la technologie de réalité augmentée pour aider l'agriculteur (et le technicien du concessionnaire) à entretenir et régler l'outil. La technologie assure la maintenance complète et régulière des machines, contribuant ainsi à optimiser leur fonctionnement et à assurer la longévité du matériel et des composants.

11Janvier
Moissonneuse-batteuse

« Les clés pour bien hiverner sa machine et éviter les rongeurs ! »

Avant de stocker sa moissonneuse-batteuse au fond du hangar, il faut respecter quelques règles de base. Frédéric Parfait, directeur technique à la Somat, vous donne les clés pour limiter les surprises à la récolte suivante. Nettoyer entièrement l'engin pour ne pas attirer les rongeurs, éviter d'utiliser de l'eau hormis pour laver les capots, anticiper l'entretien annuel pour bénéficier de conditions morte saison en concession... autant de points qui permettront en plus à l'agriculteur d'économiser sur sa facture et de travailler plus sereinement en période de forte activité.

18Décembre
2018
Entretien des espaces verts

Robocut de McConnel, un ovni semi-robotisé

McConnel introduit une gamme de machines télécommandées baptisée Robocut, qui sera commercialisée en France dès le 1er trimestre 2019, après le Sima. Ces machines télécommandées sont également capables de travailler en semi-autonomie grâce à un pilotage signé Trimble.

15Octobre
2018
Noremat et Lindner

Lindtrac with Noremat : l'automoteur né du partenariat à un nom !

Noremat et Lindner lancent un automoteur de fauche plus simple, ergonomique et confortable. Le tracteur Lindtrac de 102 ch est facile à man½uvrer grâce à ses quatre roues directrices. Sa transmission à variation continue ZF fluidifie les déplacements. Sans oublier le joystick de commandes et l'accoudoir signés Noremat eux-aussi intégrés au tracteur pour relever l'ergonomie et le confort... En clair, un engin simple et polyvalent aussi à l'aise dans les pentes que sur le plat.

9Octobre
2018
Vu sur les réseaux

L'heure est au taillage de haies !

L'automne est là, les pics de travail (dont la moisson et les ensilages font partie) sont passés. L'heure est à l'entretien des haies. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs expliquent l'utilité de ces niches à biodiversité et l'importance de les entretenir.

9Juillet
2018
Épareuse Rousseau

E-Kastor, de l'électricité pour ronger la facture de carburant !

Qui mieux que les agents de la Dir (Direction interdépartementale des routes) pour tester la nouvelle épareuse électrique Rousseau ? Kastor, Thénor ou Fulgor, la version "E" se différencie par sa couleur bleu électrique. Le concept a même été récompensé d'une médaille au Sima Innovation Award 2017. Il faut dire qu'elle a le vent en poupe dans le machinisme agricole. Outre les économies de carburant, le confort d'utilisation et la réduction du coût de l'entretien... la machine électrique devient aussi un véritable argument de communication en faveur du respect de l'environnement.

26Mars
2018
Essai broyeur Desvoys Master Field

F. Besnard : « Un travail irréprochable. Seul bémol : le recoupement ! »

Quelques jours après avoir receptionné le broyeur Desvoys Master Field DRH, Frédérick Besnard l'atèle sur son tracteur New Holland T7.250. Il se lance à l'assaut d'une parcelle de couvert végétal de 50 ha. Après le démarrage du rotor, qui surprend les chevaux du tracteur, la machine se révèle plutôt économe en énergie. Bonne qualité de fauche, réglages faciles, productivité accrue. Pour l'agriculteur, le seul bémol concerne le recoupement entre les deux organes de broyage.

7Mars
2018
Matériel d'entretien

SMA envoie du lourd avec ses nouvelles rotofaucheuses !

SMA présente six modèles supplémentaires dans sa gamme de rotofaucheuses. Le constructeur veut ainsi mieux couvrir les besoins du marché agricole. Boîtier renforcé, roulements coniques forestiers, caisson profilé, couteaux de 1,7 kg. des nouveautés bien armées pour travailler dans des conditions intensives.