Manutention

Retrouvez tous les articles liés à la manutention.

6Octobre
Manutention

Un accord entre Claas et Lamy pour la fabrication de godet Smart Push

Depuis que Claas est installé dans le même département que l'équipementier Lamy Les Constructeurs, les deux marques se sont trouvées des atomes crochus en termes de manutention. L'un propose les machines, l'autre les accessoires. Le tout à moins de 50 km l'un de l'autre. Résultat : les concessionnaires Claas vont proposer aux agriculteurs des outils fabriqués par Lamy pour élargir leur champ des possibles.

19Aout
Crise sanitaire

Manitou estime la baisse de son chiffre d'affaires à 30 % pour 2020

Les prévisions prévoient une baisse du chiffre d'affaires du goupe Manitou de 30 % pour l'année 2020. À mi-parcours, la baisse est de 35 %. L'entreprise a réduit le temps de travail de ses salariés et bénéficie d'aides gouvernementales pour tenter de pérenniser l'entreprise et les emplois. À noter aussi que le conseil d'administration a décidé de ne pas verser les dividendes de 30 millions d'euros comme initialement annoncé.


30Juillet
Chargeurs télescopiques

Confort Drive : la fonction qui gère le régime moteur sur les Vario de Dieci

Dieci installe dorénavant la fonction Confort Drive sur les télescopiques des gammes Agri Max et Agri Plus bénéficiant de la transmission Vario. Objectif : programmer le régime moteur souhaité pour fournir le débit hydraulique nécessaire ou maintenir les performances de la machine indépendamment de la vitesse d'avancement.

27Juillet
Manutention

Chargeur, télescopique ou valet de ferme : à chaque exploitation, sa solution

Entre un chargeur frontal à l'avant du tracteur, un chariot télescopique ou une chargeuse, le choix n'est pas toujours une évidence. Chaque outil dispose de solides atouts et la décision se raisonne davantage selon le système d'exploitation qu'en fonction de sa taille. Comparaison des différents équipements avec leurs avantages et inconvénients.

3Juillet
Tracteur

Deutz-Fahr 6145.4 : un quatre cylindres aux mêmes performances qu'un six !

Deutz-Fahr étoffe sa gamme de tracteurs à quatre cylindres pour satisfaire le c½ur de marché et offrir un engin polyvalent aux agriculteurs. Maniabilité, performances, conforme aux exigences Stage V, confort et ergonomie de la cabine, transmission robotisée RCShift, chargeur frontal installé d'usine et fonction Stop&Go... la marque allemande propose un engin aux mêmes performances qu'un six cylindres, la maniabilité en plus.

24Juin
Télescopiques

Bobcat passe au Stage V et dit stop à l'AdBlue ! Le Fap suffit

Bobcat vient d'annoncer que 11 de ses télescopiques, les modèles de 75 ch, passent au Stage V sans avoir recours à la technologie SCR. Fini l'AdBlue donc, seul le filtre à particules suffit à respecter la norme en matière d'émissions polluantes. Au passage, les engins gagnent en visibilité vers la droite car les ingénieurs du bureau d'études ont réussi à affiner le capot moteur ayant économisé quelques composants. Pour le reste de la gamme, encore un peu de patience. La marque parle de 2021 et annonce une nouvelle gamme recentrée sur le confort de l'opérateur.

25Février
Sécurité au travail

Les angles morts : véritable fléau de la manutention

Les angles morts sont un redoutable fléau en matière de manutention. Malgré les efforts des constructeurs pour améliorer la visibilité à bord des chariots télescopiques, le risque persiste. Chute de charge, retournement de l'engin, écrasement de piéton... mieux vaut être prudent. Les technologies récentes offrent de nouvelles solutions pour sécuriser le travail et soulager l'opérateur. Le point.

5Décembre
2019
Manutention

La transmission CVT s'installe à bord des MultiFarmer de Merlo

Merlo complète son offre de chariots télescopiques-tracteurs grâce à l'arrivée de deux modèles compacts baptisés Multifarmer 34.7 et 34.9. Moteur Deutz à quatre cylindres de 136 ch, transmission CVT capable d'emmener l'outil de 0 à 40 km/h sans interruption de couple, joystick auto-accélérateur installé de série, visibilité accrue vers le mât, système anti-basculement... le constructeur ne lésine ni sur la sécurité, ni sur les performances de la machine.