Diarrhée virale bovineEvalBVD, un logiciel pour aider à maîtriser le virus en élevage allaitant

| par | Terre-net Média

EvalBVD est un outil en ligne qui permet d'estimer l'impact épidémiologique et économique de la diarrhée virale bovine (BVD) en troupeau bovin allaitant et d'évaluer le gain attendu par la mise en place d'une stratégie de maîtrise.

Cliquez pour voir l’interview de Guillaume Camanes sur EvalBVD

« Le virus de la BVD est présent partout dans le monde et dans toutes les régions de France », explique Guillaume Camanes de l’Inra. Cette maladie virale très courante se manifeste généralement par des symptômes peu spécifiques (fièvre, chute de production et d’appétit, troubles de la reproduction et respiratoires,…) et provoque parfois des ulcérations de la bouche, des muqueuses et du tube digestif provoquant des diarrhées. Lorsqu’une femelle gestante s’infecte, elle peut donner naissance à un veau qu’on appelle IPI, infecté permanent immunodéprimé, fortement excréteur du virus et pouvant développer la maladie des muqueuses.

Le logiciel disponible gratuitement en ligne EvalBVD a été développé par l’UMR BioEpar, l’Inra et Oniris, l’école vétérinaire de Nantes, dans le cadre d’un projet d’investissement d’avenir (Mihmes). Récompensé aux Innov’Space 2015, cet outil a été créé à la demande des vétérinaires et des GDS pour évaluer la propagation du virus de la BVD au sein d’un troupeau allaitant, chiffrer son impact économique et les améliorations épidémiologiques escomptées après une stratégie de lutte ciblée (vaccination ou dépistage/élimination des animaux infectés permanents). A partir des données renseignées sur le troupeau au départ, il est possible de comparer différentes situations avec ou sans maîtrise à l'échelle du troupeau.

Pour en savoir plus sur la BVD :
www.BVDzero.fr  
EvalBVD

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article