Sommet de l'élevage 2015La Limousine et la Roumanie en tête d'affiche les 7, 8 et 9 octobre 2015

| par | Terre-net Média

L'édition 2015 du Sommet de l'élevage se tiendra les 7, 8 et 9 octobre prochains. Les professionnels de l'élevage se retrouveront à Clermont-Ferrand auprès des 1.300 exposants français et étrangers. Cette année, la Roumanie sera le principal partenaire et la Limousine s'affichera en tête d'affiche.

Sommet de l'élevageLe Sommet de l'élevage compte 17,5 hectares d'exposition. (©Terre-net Média)

La 24e édition de ce rendez-vous des éleveurs se déroulera les 7, 8 et 9 octobre 2015 à Clermont-Ferrand. Après la Bulgarie l’année dernière, c’est au tour de la Roumanie d’être à l'honneur lors de cette édition. C’est donc à l’ambassade de Roumanie que les organisateurs ont accueilli les partenaires du Sommet de l’élevage pour présenter le programme de cette plate-forme de rencontres, d’échanges et d’affaires du monde de l’élevage.

Ce pays qui a soif de dynamisme en agriculture espère qu’avec le Sommet de l’élevage, les agriculteurs roumains pourront accéder à de nouvelles innovations. « Notre agriculture pourrait être rentable si nous avions des technologies à la pointe, mais nous manquons de moyens pour produire davantage tout en respectant l’environnement comme nous l’impose la Pac. Nous avons besoin de recherche agricole afin de disposer de meilleurs moyens de productions, autant au niveau de la génétique que du matériel ou des techniques de commercialisation », explique Daniel Dumitrou Botaniou, secrétaire d’Etat au ministère de l’Agriculture en Roumanie.

Concours national de la race Limousine

Très présente en Roumanie, la Limousine sera à l’honneur cette année avec le concours national de la race. Après l’organisation du 1er National dans le cadre du Sommet en 2004 puis l’édition réussie en 2011, la Limousine revient donc à l’honneur dans le cadre de cette 24e édition avec près de 400 animaux. « La race limousine est la deuxième race à viande française. Les éleveurs l’apprécient pour ses qualités maternelles et le boucher pour sa conformation », explique Bernard Roux, président de l’OS France Limousin sélection.

Dimension internationale

Pendant ces trois jours, 2.000 animaux seront présentés : bovins viande, bovins lait, ovins, caprins et équins avec au total plus de 70 races. A moins de six mois de l’exposition, déjà 1.300 exposants sont attendus : 80 % des dossiers ont été déposés. L’organisation attend plus de 86.000 visiteurs français et internationaux. « Nous souhaitons que le Sommet de l’élevage prenne davantage une dimension internationale, autant au niveau des exposants que des visiteurs ou encore des constructeurs de matériels ou des chercheurs en génétique… », explique Roger Blanc, président fondateur du Sommet de l’élevage en rappelant que c'est avant tout un lieu de rencontres entre différents pays.

Toutes les informations pratiques sur le site du Sommet de l'élevage

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article