Le réseau Cuma Ouest lance une nouvelle application mobile qui permet aux agriculteurs de savoir si leur silo de maïs est suffisamment tassé ou pas.
La qualité du tassage du maïs ensilé est primordiale pour conserver le fourrage le plus longtemps possible tout en préservant ses qualités. Or, avec des ensileuses qui débitent de plus en plus, la réalisation du silo est parfois trop rapide. A l’occasion du Salon aux Champs - le salon national des Cuma - dans la Sarthe fin août 2015, le réseau Cuma Ouest a donc lancé une appli mobile TassSilo qui permet « de vérifier que le ou les engins en action sur le tas sont assez lourds. » « Le calcul part d’un repère : il faut sur le silo 400 kg par tonne de matière sèche entrante à l’heure, pour obtenir un silo de qualité. »
Le fonctionnement de l’appli est simple : l’agriculteur décrit son chantier d’ensilage (rendement et débit de l’ensileuse) ainsi que les matériels qui tassent. TassSilo affiche aussitôt si le silo est bien tassé ou pas. Il est alors possible d’ajouter des masses ou bien de faire intervenir un nouveau tasseur si le diagnostic n’est pas satisfaisant.
« Cette application permet aux agriculteurs de gagner en confort de travail et participe à la modernisation de leurs process de production : c’est une véritable innovation. C’est la seule application mobile sur les chantiers d’ensilage en France. Elle est disponible gratuitement en téléchargement pour les tablettes et les smartphones Androïd » explique Antoine Vivien, éleveur et président du comité Calvados de la Fédération des Cuma de Basse-Normandie.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »