Quel rôle jouent les conservateurs d'ensilage d'herbe ? Sous quelles conditions les appliquer et à quel prix ? Éléments de réponses grâce aux experts d'Arvalis institut du végétal.
Est-ce intéressant d'inoculer son ensilage d'herbe avec un conservateur ? « Oui, cela limite les pertes de matières », affirmait Anthony Uijttewaal d'Arvalis dans une récente interview dédiée aux conservateurs.
Acidifier plus vite ou retarder l'échauffement
Le nutritionniste Yan Mathioux partageait sur Twitter un tableau décisionnel pour choisir le bon conservateur :
Intéressant aux sngtv, si besoin -idéalement non- comment choisir un conservateur ens herbe. Ym pic.twitter.com/HPRoQDNThU
Il existe alors deux types de conservateurs dont l'utilisation dépend principalement de la teneur en MS du fourrage à la récolte :
- Pour accélérer l'acidification en baissant le pH plus rapidement et éviter le développement des bactéries nuisibles, on utilisera des acides organiques (formique et propionique, avec un coût compris entre 3 et 6 €/t fourrage brut) ou des bactéries lactiques homofermentaires (2 et 4 €/t de fourrage brut).
- Pour retarder l'échauffement à l'ouverture du silo, on appliquera de l'acide propionique ou des bactéries lactiques hétérofermentaires.
L'institut du végétal résume le tout dans un tableau et rappelle que « la meilleure façon d'appliquer un conservateur est de l'incorporer dans les réservoirs prévus à cet effet sur les ensileuses » :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez