Au programme« 25 litres sans concentrés : de la Bretagne aux Pyrénées, est-ce possible ? »

| par | Terre-net Média

La société LVH (La vache heureuse) organise la 3e édition de son carrefour des éleveurs le 5 septembre 2019 à Roézé Sur Sarthe (72). Au programme : comment produire 25 litres de lait uniquement avec des fourrages grossiers auto-produits.

Le jeudi 5 septembre prochain, La vache heureuse donne rendez-vous aux éleveurs laitiers pour parler productivité par la voie fourragère. De 9h à 17h à Roézé Sur Sarthe (72), le fil conducteur des échanges sera « 25 litres de lait sans concentrés : de la Bretagne aux Pyrénées, est-ce possible ? »

Depuis trois ans maintenant, LVH propose le carrefour des éleveurs, un rendez-vous basé sur l'échange et les retours d'expérience des éleveurs laitiers, pour identifier et améliorer les solutions innovantes et performantes de la production laitière. La société souhaite accompagner les éleveurs à valoriser au maximum leurs fourrages. « Les éleveurs savent produire des prairies multi-espèces, il produisent de mieux en mieux des méteils d’hiver, et les formules d’été à base de maïs mélangés sont en cours de mise au point. Toutes ces cultures se conduisent désormais sans pesticides si l’agriculteur le souhaite grâce aux pilotages par l’oxydo-réduction du système sol/plante. Il est donc logique de s’intéresser à la valorisation des ces fourrages », expliquent les organisateurs.

Au programme de la journée :
- Pilotage des rations
- Oxydo-réduction / digestion
- Témoignages d’agriculteurs : échanges - débats
- Création d'une filière agro-écologique
L'inscription se fait sur le site de La vache heureuse.

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


steph72
Il y a 31 jours
Je connais l'agriculteur et Anton Sidler aussi.
Ils se sont battus pendant la crise 2009 depuis ils cherchent des solutions pour améliorer la rentabilité et l'autonomie de leur elevage seul levier pour s'en sortir.
J'espère y aller si pas d'ensilage,très intéressant comme porte ouverte;
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 31 jours
Pour tout te dire j ai bien envie de venir ( dépend de l ensilage chez les voisins) puisque mes résultats vont être présentés et puis c est une très belle région
Répondre
steph72
Il y a 31 jours
Un petit tour en Sarthe Patrice???
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 31 jours
C est très possible mais faut pas le dire :cela n attire que des emmerds car vous ne vous imaginez pas le nombre de personnes et de sociétés que vous mettez sur la paille ! Et pourtant vous l avez fait simplement pour survivre !!Ainsi va notre société !!!
Répondre