Vente de viande en colisLes nutritionnistes BDM valorisent la viande jusqu'aux consommateurs

| par | Terre-net Média

Les nutritionnistes du réseau de nutritionnistes indépendants BDM créent une filière courte pour valoriser la viande d'éleveurs charolais qui engraissent uniquement avec de la luzerne et des céréales.

Les nutritionnistes BDM (Baille Didienne Mathioux), créent cette fois-ci l’entreprise MDB pour valoriser la viande de qualité de leurs clients naisseurs-engraisseurs. Les rations sont établies par les nutritionnistes selon leur cahier des charges MDB, c’est à dire avec uniquement les produits de la ferme : de la luzerne et de la céréale (triticale, paille) et minéraux, sans ajout de tourteaux.

Pour les éleveurs, cela garantit un prix toute l’année au-dessus du marché. Le système se veut transparent vis-à-vis des consommateurs qui cherchent des alternatives aux circuits classiques. Des visites de ferme et la traçabilité des colis permettront aux clients de connaître l’éleveur, le lieu d’engraissement, le sexe de l’animal, la race, la date d’abattage, le régime alimentaire et le temps de maturation.

Pour exprimer au mieux ses qualités gustatives, la viande est maturée en chambre froide une quinzaine de jours avant d’être livrée en caissettes aux clients (de 1/16 ou 1/32 d’animal). L’entreprise souhaite mettre en place un réseau de vendeurs à domicile (en complément de revenu) sur les grandes villes françaises et a ouvert le site de e-commerce www.viande-du-nutritionniste.com proposant à la vente les animaux de différentes races.

Les nutritionnistes BDMLes nutritionnistes BDM : Stéphane Baille, Marc Didienne, et Yan Mathioux avec Laurent Boudet, éleveur de 200 charolaises à Reugny dans l'Allier qui lancent la démarche MDB.  (©BDM) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article