Conduite d'élevage

18Mars
Peste porcine africaine

La clôture qui doit empêcher l'arrivée en France de sangliers porteurs de la peste porcine africaine sera terminée fin mars, et 230 sangliers ont été abattus pour dépeupler la future « zone blanche » avec la Belgique, a indiqué lundi le ministère de l'agriculture.

11Mars
Mise à l'herbe

Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage

Shane Bailey, fondateur de l'entreprise de conseil Pâturesens livre quelques conseils pour assurer la saison de pâturage à venir. Il rappelle par exemple qu'il faut absolument se débarrasser de la matière morte dès les premiers tours et bien planifier la rotation. Attention également aux résiduels et au piétinement. Autant de critères essentiels pour maximiser la productivité de l'herbe.

8Mars
Paroles de lecteurs

130 000 ¤ pour une génisse, ça fait réagir !

Une vache vendue 130 000 ¤ aux enchères au Salon de l'agriculture : cette information a fait le buzz sur Web-agri et les réseaux sociaux. Un tel prix étonne en effet les lecteurs au regard du prix du lait dérisoire. « Les éleveurs de ces animaux ne vivent pas du lait mais de la génétique ! », clame Innocent. Pour certains, cette somme est dans la même veine que l'ensemble du Sia, dont le faste selon eux est complètement déconnecté des difficultés du terrain. D'autant que les systèmes moins productifs s'en sortent souvent mieux.

7Mars
Nouveau règlement zootechnique européen

Gènes Diffusion devient OS indépendant : qu'est-ce qui change ?

Le nouveau règlement zootechnique européen est en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Comme la plupart de ses concurrents, Gènes Diffusion devrait devenir un OS agréé indépendant en Prim'holstein et en Charolais. Sur le plan technique, rien ne devrait changer pour les éleveurs en termes de prestations, si ce n'est se voir proposer davantage d'index. En revanche, le désengagement financier de l'État devrait obliger les entreprises de sélection à intégrer le coût supplémentaire des évaluations génétiques aux éleveurs.

6Mars
[Climalait] Réchauffement climatique

Choix des fourrages et gestion des stocks seront stratégiques en Ille-et-Vilaine

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, les fourrages restent la clef de voûte du bon fonctionnement des exploitations laitières face au changement climatique, selon les résultats du programme Climalait, mené dans plusieurs régions de France.

5Mars
Webinaire mise à l'herbe

Rendez-vous le 6 mars pour préparer ensemble la saison de pâturage

Il flotte comme un air de printemps. Les barrières ne devraient pas tarder à s'ouvrir pour laisser les vaches aux champs. Qu'elle soit encore en préparation ou déjà en route, Web-agri et Pâturesens vous proposent un webinaire sur la mise à l'herbe. L'objectif : vous donner quelques clés pour assurer votre saison de pâturage. Rendez-vous le 6 mars !

4Mars
Revue des réseaux

La saison de pâturage est ouverte et quelques ensileuses sont déjà de sortie !

De l'ensilage d'herbe en février, c'est possible ? Apparemment oui. Sur les réseaux sociaux, David (éleveur laitier breton) partage les photos du premier chantier d'ensilage d'herbe de l'année. Pour d'autres, la saison de pâturage est lancée. Si les températures exceptionnelles de février ont permis d'avancer la mise à l'herbe, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne : les montagnards semblent quant à eux encore sous la neige.

1Mars
[Paroles de lecteurs] En pays de Caux

Climatosceptiques quant aux effets bénéfiques du réchauffement climatique

Les effets du changement climatique dans le pays de Caux ont fait causer les lecteurs de Web-agri, bien plus qu'on aurait pu le penser pour une petite région agricole. Beaucoup mettent en doute son impact positif dans cette zone, pensant que la chaleur risque plutôt de « griller les prairies ». Comme quoi il ne faut pas s'arrêter seulement au titre d'un article mais bien lire son contenu pour éviter les mauvaises interprétations.