Conduite d'élevage

20Février
Vêlages

Faut-il encore s'équiper de caméra pour surveiller les animaux ?

Depuis quelques temps déjà, les outils de détection des vêlages fleurissent en élevage. Ils facilitent la surveillance du troupeau. D'après un sondage, 30 % des éleveurs sont d'ailleurs équipés de caméras. C'est notamment le cas chez Luc Roger, éleveur normand, qui a trouvé la parade pour installer des caméras de surveillance à moins de 100 ¤ : en recyclant de vieux smartphones.

18Février
Au Salon de l'agriculture

Des « graines d'éleveurs » de 6 à 18 ans mettront à l'honneur la vache villarde

La trentaine de jeunes de l'association « graines d'éleveurs » du Vercors ont plusieurs points communs : leur passion de l'élevage, en particulier de la vache Villard-de-Lans, leur volonté d'en faire leur métier plus tard et leur envie de faire découvrir l'agriculture, leur territoire et cette race à très faible effectif. 23 d'entre eux évolueront sur le ring au Salon de l'agriculture avec leurs animaux.

14Février
[Témoignages] Semis de printemps

Face au « flou artistique », 62 % des agris ne comptent pas appliquer les ZNT

C'est ce que révèle un sondage publié sur Terre-net et Web-agri entre le 4 et le 11 février 2020 (2 279 votants) : 61,8 % des agriculteurs indiquent qu'ils ne comptent pas mettre en place de zones de non-traitement à proximité des habitations pour les semis de printemps. Ils affichent leur désaccord face à cette mesure et dénoncent un manque de précisions quant à son application.

7Février
Soigner son troupeau

Chez Étienne Perin (62), l'homéopathie a fait fondre les frais vétérinaires

Dans l'armoire à pharmacie de l'EARL Perin, élevage laitier du Pas-de-Calais, on ne trouve pas grand chose d'autre que des tubes de granules. Étienne Perin soigne son troupeau à l'homéopathie depuis huit ans. Non seulement, cette technique a diminué ses frais vétérinaires de 15 ¤/1 000 l mais a complétement changé sa façon d'aborder et d'observer ses animaux. L'éleveur est aujourd'hui plus serein et ses vaches aussi.

3Février
Revue des réseaux

Pour certains, c'est déjà l'heure du déprimage et de la fauche du ray-grass

La douceur a dominé au mois de janvier. Si pour de nombreux éleveurs, les pluies tombées depuis l'automne ne permettent pas d'envisager la mise à l'herbe ou l'accès aux champs, ce n'est pas le cas partout. Au programme de Julien Lep, fauche du ray-grass et pour d'autres éleveurs de l'Ouest, déprimage des prairies.

3Février
Le Gaec des Tinarole (12) en vidéo

« Le premier pas de l'élevage vers la bio concerne les cultures »

Emmanuel Vernhet et Vincent Grès du Gaec des Tinarole dans l'Aveyron témoignent de leur conversion à l'agriculture biologique commencée en 2016. Moins de céréales, moins de maïs, plus de prairies : pour eux, le plus gros changement concerne l'assolement mais ils n'en tirent que du positif.

31Janvier
Reportage au Gaec Beausapin (50)

Moitié Brune, moitié Holstein pour un troupeau productif et facile à conduire

Au Gaec Beausapin dans la Manche, le troupeau est mixte. Parmi les 115 vaches laitières, la majorité sont des Prim'holsteins, mais on dénombre tout de même 40 Brunes. Guillaume Richard a importé la race à son installation. Son objectif : améliorer les taux et donc la paie de lait. Aucun regret pour l'éleveur qui conduit les deux races de la même façon et sans difficultés.

30Janvier
Résultats d'essais

La betterave fourragère tire son épingle du jeu face aux aléas climatiques

« La betterave fourragère est l'assurance matière sèche pour les années sèches », voilà ce qu'annonce l'ADBFM face à ses résultats d'essais. En effet, les 23 variétés de betteraves fourragères testées présentent de très bons rendements malgré les conditions particulières de l'année 2019.

28Janvier
La génétique française à l'international

M. Breheret : « On exporte des doses mais aussi et surtout un savoir-faire »

Évolution international exporte chaque année plus de 2 millions de doses dans près de 80 pays. Pour la directrice adjointe Marielle Breheret, les acheteurs internationaux sont principalement séduits par la grande variabilité intra-race des vaches françaises. Mais en lait comme en viande, c'est l'image d'une génétique fiable et d'un savoir-faire de longue date que renvoient nos taureaux français.

27Janvier
Diversification

Vendre son surplus de colostrum jusqu'à 4 ¤/litre

Lorsqu'on distribue 4 ou 6 litres de colostrum à un veau, c'est bien mais que fait-on du reste ? Le congeler pour plus tard est une option, le congeler pour le vendre en est une autre. Plusieurs laiteries proposent ce débouché à leurs éleveurs, notamment le groupe Prospérité fermière Ingredia prêt à rémunérer jusqu'à 4 ¤/litre de colostrum.

24Janvier
Témoignages

Des brebis qui pâturent en hiver chez un céréalier

Dans le sud-ouest, le GIEE Agrivaleur rassemble des éleveurs ovins et des céréaliers qui réfléchissent ensemble sur l'adaptation de leurs pratiques aux conséquences des évolutions climatiques. Parmi les pistes explorées, se trouve le système de production mis en place par un céréalier et un éleveur, dans lequel les animaux viennent pâturer en hiver couverts végétaux et parcelles de blé chez le céréalier.

24Janvier
Alimentation

Gagner du temps sur la distribution de la ration grâce au prémix

Le prémix fait partie des astuces pour gagner du temps au quotidien sur l'élevage. Fabriqué à l'avance, ce mélange sec contient en général les minéraux, le ou les correcteur(s) et une source de fibre. Stéphane et Ludovic Feys ont opté pour cette préparation, ce qui leur a permis de faire des économies, d'être plus précis sur la ration et surtout de gagner du temps.

23Janvier
Analyse de fourrage

Herbe, ensilage, enrubannage, foin : comment prélever un bon échantillon ?

La prise d'échantillon est la source d'erreur la plus importante dans l'estimation de la valeur d'un fourrage. Pour obtenir des résultats fiables, il faut avoir en tête quelques techniques de prélèvement comme par exemple 10 poignées à différents endroits et sur différentes couches sur une balle d'enrubannage ouverte.

22Janvier
Fourragères

En pure ou en mélange, quelles espèces pour semer ma prairie ?

Une seule espèce, une association graminée/légumineuse ou un mélange de plusieurs espèces : quelle que soit la stratégie, il faut choisir les bons fourrages. Vitesse d'installation, productivité, concurrence, pousse estivale... : beaucoup de critères sont à prendre en compte. Et une fois les espèces et variétés choisies, attention aux poids des semences qui peuvent vous induire en erreur.

21Janvier
OAD

Quali'Cible étend ses fonctionnalités aux herbicides à base de S-métolachlore

Premièrement utilisé pour les herbicides à base de prosulfocarbe, Quali'Cible élargit ses fonctionnalités pour ceux à base de S-métolachlore. Syngenta confirme ainsi « sa volonté d'accompagner les agriculteurs dans le respect de meilleures pratiques et conditions d'utilisation de ses produits ».

21Janvier
Nutrition et santé

Anticiper les troubles métaboliques par l'analyse des acides gras du lait

Le profil en acides gras du lait est un bon indicateur de santé du troupeau. L'analyse peut mettre en évidence certains troubles métaboliques qui n'auraient pas été détectés par un simple contrôle de performance. Selon le nutritionniste Eilyps Anthony Baslé, cela permet de « piloter l'alimentation du troupeau avec plus de précision. »

20Janvier
En vidéo chez Pierre dans l'Allier

Des taurillons sur plaquettes de bois face au manque de paille

Par crainte de manquer de paille, Pierre s'était lancé en août dans un chantier de déchiquetage de bois pour en faire des plaquettes. Aujourd'hui, l'éleveur de l'Allier les utilise pour pailler ses lots de taurillons chaque semaine. Les copeaux passent d'ailleurs très bien dans sa pailleuse, ce qui lui facilite la tâche.

20Janvier
Alimentation

En filière non OGM, quelle formule de correcteur azoté choisir ?

Le marché du lait connait de grandes mutations, avec l'arrivée de nouvelles segmentations comme le lait issu de vaches nourries sans OGM. Et si cette filière devenait le standard, comme dans certains pays voisins ? Christophe Granier de Feedia (Techna) fait le point sur les différentes formulations de correcteur azoté et leur intérêt économique.

17Janvier
[Témoignage] Erwan Henry, éleveur

« En cas d'aléas climatiques, avoir des cultures variées et à double usage »

Erwan Henry, éleveur laitier bio à Louargat dans les Côtes d'Armor (22) a mis en place un système fourrager autonome et résilient. Pour faire face aux aléas climatiques éventuels, il a fait le choix de cultures variées et à double usage comme le maïs qu'il décide d'ensiler ou non selon la quantité et la qualité de ses stocks fourragers.