Conduite d'élevage

17Septembre
Vêlages groupés

Découvrez un système simplifié et économe les 20 et 21 septembre à Louargat (22)

Yann et Cécile ouvrent les portes de leur élevage de 74 vaches laitières croisées les 20 et 21 septembre 2019 à Louargat dans les Côtes d'Armor. Leur système est basé sur le pâturage avec 82 ha de SAU tout en herbe. Le troupeau est conduit en vêlages groupés, ce qui permet de fermer la salle de traite deux mois l'hiver.

16Septembre
RDV agri

« Du foin bio pour cuisiner »

Le foin bio est à l'honneur du 16e RDV agri, diffusé ce soir à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui. Alain Delangle, éleveur en Normandie, sera l'invité de Thierry Bailliet pour parler d'une diversification plutôt originale : la production de foin, non pas pour nourrir les animaux de sa ferme ou d'autres élevages, mais pour une utilisation en tisane ou dans la cuisine gastronomique.

13Septembre
[Data] Récolte 2019

Les prévisions de rendements en maïs grain, département par département

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a publié ses prévisions de surfaces et de rendements en maïs grain pour la récolte 2019. Cette année, le potentiel de rendement a, une nouvelle fois, été entamé par la sécheresse et les vagues de chaleur de l'été. Agreste note une baisse de rendement de 2,3 % sur un an en maïs grain non-irrigué et de 4,9 % en irrigué.

12Septembre
Space 2019 - Concours bovin

Le Maine-et-Loire réalise un doublé au concours Prim'holstein Atlantique

Deux vaches du Maine-et-Loire franchissent les plus hautes marches du podium du concours Prim'holstein Atlantique du Space 2019. C'est Izella du Mezou (Dempsey Li x Bolton), propriété du Gaec Bois Brillant et de Rey Holsteins (49) qui remporte le titre de grande championne, avec pour réserve Emeline (Minister M x Kite), propriété du Gaec Bords de Moine (49). Après avoir suivi le direct, retrouvez désormais le palmarès, les photos et le replay du concours.

11Septembre
Vente aux enchères

8 600 ¤ pour Ocherrie, top Isu +213, de la famille de Smithden Allen Alison VG88

La traditionnelle vente Genomic Elite organisée par Évolution au Space a encore attiré un grand nombre de curieux mais aussi d'acheteurs. Les 26 femelles ont toutes été vendues avec des enchères qui n'ont cessé de grimper. C'est Ocherrie, une génisse prim'holstein fille de Kerryhill (Kerrigan x Modena) à 213 d'Isu.

9Septembre
[Mon projet, mon avenir] Aléa climatique

Aider les agriculteurs sinistrés grâce au financement participatif

En juin 2019, la grêle a ravagé de nombreuses parcelles agricoles de la région Rhône-Alpes. En quelques minutes, céréaliers, éleveurs, maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs... ont perdu toute leur production et même pour certains, leurs bâtiments et équipements, soit la totalité de leur outil de travail. Face à l'ampleur des dégâts, un appel aux dons a été lancé sur la plateforme de financement participatif Miimosa, permettant aux citoyens de venir en aide aux agriculteurs touchés. Il diffère de ceux figurant généralement sur le site et repris dans cette rubrique, qui visent plutôt à soutenir des projets de création ou développement d'activités agricoles.

6Septembre
[Paroles de lecteurs] Sécheresse

Après les réseaux sociaux, la détresse des éleveurs sur Web-agri

Après avoir partagé leur désarroi face à la sécheresse sur les réseaux sociaux, les éleveurs l'expriment sur Web-agri dans de nombreux commentaires d'articles, réagissant notamment à celui qui regroupe plusieurs messages postés à ce sujet sur Twitter et Facebook. Certains se demandent s'ils vont continuer de cultiver du maïs et si non, par quelle culture ils pourraient le remplacer, d'autres réduisent leur troupeau. Quelques-uns encore manifestent leur ras-le-bol suite au manque de soutien financier de l'État et à sa politique de gestion de l'eau.

6Septembre
À la SCEA du Champ Fleury (35)

Revoir la ration et les équipements de l'élevage en faveur du climat

Si l'agriculture émet des gaz à effet de serre, elle a aussi l'avantage de stocker du carbone dans les sols et les haies et d'être source d'énergies vertes. À Liffré (Ille et Vilaine), les associés de la SCEA du Champ Fleury agissent pour le climat. En remplaçant le soja par des protéagineux extrudés, leurs vaches produisent moins de méthane. Leurs déjections fournissent même du biogaz à la commune.

5Septembre
En vidéo

Quand les vaches du voisin viennent ravager son maïs, Damien crie son ras-le-bol

Damien L. est éleveur laitier en Mayenne. Fort actif sur Twitter, il partage régulièrement des photos et vidéos de son métier. Mais dernièrement, le jeune agriculteur a publié une vidéo pour dénoncer une situation particulièrement compliquée : en divagation, les vaches de son voisin ne cessent de ravager son maïs.

3Septembre
En vidéo

Pourquoi passer en système herbager ? Des éleveurs témoignent

« En 2015, j'ai cherché à modifier mon système car je ne m'y retrouvais plus personnellement et économiquement. Je suis parti sur un système herbager couplé à un passage en agriculture biologique. » Thomas Leclerc et Ludovic André, deux agriculteurs des Côtes d'Armor témoignent quant aux changement opérés sur leurs fermes respectives.

3Septembre
Livre blanc

Insémination par l'éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?

L'insémination artificielle réalisée par l'éleveur lui-même permet, entre autres, de gagner en autonomie et d'alléger les frais de reproduction, mais améliore aussi la fertilité du troupeau. L'acte demande cependant un niveau de technicité qui en freine encore beaucoup. Découvrez les avantages de la technique, les freins à anticiper et les conditions de la réussite à la lecture de ce livre blanc.