Conduite d'élevage

14Novembre
Prévisions météo

Chute des températures ces prochains jours

Après un début de semaine très doux, en particulier dans le sud et dans l'est, la douceur restera de mise jusqu'à jeudi. Le thermomètre amorcera ensuite une baisse qui s'emballera en début de semaine prochaine, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

5Novembre
Parasitisme

Plus de la moitié des éleveurs vermifugent systématiquement leurs animaux

La plupart des bêtes ont retrouvé leurs stabulations. Se pose alors la question du parasitisme : faut-il vermifuger ? D'après un sondage de Web-agri, un peu plus de la moitié des éleveurs vermifugent systématiquement. En revanche, une coprologie peut être envisagée pour éviter de vermifuger à tort.

5Novembre
Santé du veau

Une production laitière influencée par la prise colostrale du veau

De par sa composition, le colostrum a une importance cruciale pour la santé du veau. En plus des immunoglobulines, il contient aussi des facteurs de croissance et joue un rôle sur le tube digestif. Il a d'ailleurs été démontré dans plusieurs études qu'une distribution rapide et suffisante de colostrum a un effet positif sur les performances de production de la future vache.

2Novembre
L'info météo du jour

Les conditions météo sont revenues à la normale après une alternance entre chaud et froid cette semaine. MeteoNews annonce un épisode de redoux dès dimanche sur la moitié Sud, qui devrait se généraliser à tout l'hexagone en début de semaine prochaine.

1Novembre
Autonomie alimentaire

Viser la protéine avec les associations lupin + céréales

La graine de lupin présente une forte teneur en protéines (35 % de MAT) mais est très salissante si elle est cultivée pure. En l'associant avec des céréales, on peut maîtriser ce salissement et obtenir de bons rendements. Le blé semble d'ailleurs être la céréale adaptée au regard des résultats d'essais du programme Reine Mathilde.

30Octobre
[Marge sur coût alimentaire]

D'après le logiciel Eva'lait, les concentrés ne valent pas toujours le coût

La Chambre d'agriculture de Bretagne lance son application Eva'lait qui calcule la marge sur coût alimentaire de l'atelier lait. L'éleveur entre ses données de production, son prix du lait, sa ration et le logiciel évalue la marge en distinguant le lait produit par la ration de base de celui obtenu avec les aliments concentrés. Cela permet de repérer l'utilisation d'aliments concentrés à pertes et de recaler la ration en conséquence.

29Octobre
Prévisions météo

L'hiver arrive en cette fin octobre

Après « l'été le plus long » de mi-avril à mi-octobre en cette année 2018, l'hiver déboule brutalement sur la France en cette fin octobre sous un flux de nord en provenance de l'Arctique, occasionnant une chute des températures, le retour des gelées et des chutes de neige à très basse altitude. Un épisode neigeux devrait arriver mardi matin sur le nord-est de la France. Frédérick Decker de MeteoNews fait le point.

26Octobre
« Du jamais vu »

Une sécheresse lourde de conséquences en grandes cultures comme en élevage

Depuis cet été, la France fait face un épisode de sécheresse qui s'étire à n'en plus finir. Un désastre écologique et agricole, prenant l'allure d'une nouvelle épreuve à traverser, en grandes cultures comme en élevage. En Bourgogne Franche-Comté, l'une des régions les plus touchées, agriculteurs et conseillers des chambres d'agriculture partagent leurs observations et conseils.

26Octobre
Montbéliarde VS Prim'holstein

Production, santé, impact environnemental : quelle race est la plus rentable ?

Dans le cadre du projet Eco'Montbéliarde, l'association de la race a réalisé une étude comparative pour définir la rentabilité de la Montbéliarde face à la Prim'holstein. Il semblerait, selon les résultats annoncés, que la Montbéliarde soit la grande gagnante à tous les niveaux : santé, productivité et impact environnemental.

24Octobre
Programme Reine Mathilde

Des pistes concrètes pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages

Après 8 ans d'essais en fermes, le programme Reine Mathilde dévoile ses pistes pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevage bovins. Associations riches en protéagineux, mélanges prairiaux, plantes compagnes du maïs... : les experts donnent leurs préconisations pour chaque thématique travaillée (et il y en a 8 au total !).

22Octobre
Dermatite digitée

Thomas Aubineau, vétérinaire : « Si la vache boite, il est déjà trop tard »

Thomas Aubineau, vétérinaire au GDS Bretagne, préconise de laver régulièrement les pieds des bovins pour prévenir les dermatites : « L'hygiène est primordiale ! On conseille aux éleveurs en système lisier de racler le bâtiment toutes les deux heures. Aussi, laver fréquemment les pieds des animaux permet d'éviter l'apparition de dermatite ou au moins de limiter sa contagion. Pour cela, de l'eau et du savon suffisent, c'est même moins abrasif que les produits du commerce. »

20Octobre
[Vient de paraître]Terre-net Le Magazine

Une mise en page en constante évolution et des sujets choisis par les lecteurs

Terre-net Le Magazine continue d'évoluer. Dans le n°76 que vous venez de recevoir, la mise en page met encore davantage en valeur les illustrations et fait ressortir des éléments clés de contenu, tels que des chiffres, des citations ou des témoignages. Quant aux sujets, comme le changement climatique ou le travail en élevage allaitant, ils sont centrés sur l'actualité, et ont été sélectionnés avec les lecteurs ou plébiscités sur Terre-net.

18Octobre
Tendances météo novembre-décembre

Quel temps pour cette fin d'année 2018 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit une vague de froid précoce pour le mois de novembre 2018, avec un temps sec qui devrait persister dans le nord. A contrario, la moitié sud du pays serait concernée par de fortes pluies. Le mois de décembre pourrait être marqué par une alternance de doux et de froid, avec des précipitations proches des moyennes saisonnières.

17Octobre
Sécheresse 2018

La moindre économie de fourrage compte : plusieurs pistes existent

La conjoncture économique n'était déjà pas favorable aux éleveurs mais voilà que l'année 2018 fut marquée d'aléas climatiques en tout genre : printemps trop pluvieux suivi d'un été trop sec et chaud. Beaucoup ont dû puiser dans les réserves de stocks et risquent de manquer de fourrages pour l'hiver qui approche. L'heure est à la réflexion : « comment économiser de l'aliment ? ». L'institut de l'élevage aborde toutes les pistes possibles.

16Octobre
Prim'holstein

Denis Biéri, PHF : « La Holstein conservera sa première place encore longtemps »

« La Prim'holstein a encore de beaux jours devant elle », Denis Biéri en est convaincu. Le directeur de Prim'holstein France l'explique : après avoir acquis une base solide en production, la vache laitière la plus répandue au monde devrait voir ses fonctionnels s'améliorer d'années en années. Au niveau des accouplements, le choix des éleveurs devrait encore s'élargir afin de proposer des vaches qui s'adaptent à tous les systèmes, du plus intensif au plus économe.