Conduite d'élevage

15Janvier
Webinaire ce lundi midi

Agriculture de conservation des sols : les clés pour réussir sa transition

Vous vous intéressez à l'agriculture de conservation des sols ? Mais comment démarrer ? Quelles sont les étapes clés pour réussir cette transition ? Sébastien Roumegous, co-président et co-fondateur du Centre de développement de l'agroécologie, nous apportera son expérience et répondra à toutes vos questions lors d'un webinaire lundi 18 janvier 2021 de 13h30 à 14h30. Derniers jours pour s'inscrire !

14Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2021

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois celui-ci avec le rendement. Retrouvez le classement 2021 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.

5Janvier
Alimentation minérale

Apporter un CMV adapté pour éviter les carences sans tomber dans l'excès

Votre ration est-elle équilibrée sur tous les points ? Les besoins en minéraux et vitamines sont-ils couverts ? Faites le point sur la complémentation de vos vaches laitières et apportez le CMV le plus adapté à vos pratiques et à votre troupeau. N.B. : Article initialement paru le 11/02/19.

4Janvier
Boiteries

Les points clés pour prendre en charge une vache boiteuse

La boiterie est la troisième maladie en élevage, après les problèmes de reproduction et les mammites. Qui dit boiterie, dit baisse de l'activité pour l'animal, avec une multitudes de conséquences insidieuses. D'où l'importance de savoir repérer les boiteries, les reconnaître et agir au plus vite.

25Décembre
2020
Gaec Gasse (72)

Des veaux de lait rentables grâce au circuit court

Samuel et Élodie Gasse vendent chaque année 85 veaux limousins élevés sous la mère à des boucheries et restaurants de proximité. Cette production rémunère correctement les éleveurs tout en permettant aux artisans de bouche de proposer un bon rapport qualité-prix à leurs clients.

22Décembre
2020
Livre blanc

Boiteries : les clés pour s'en sortir

En élevage laitier, la boiterie devient de plus en plus fréquente avec l'agrandissement des troupeaux. Le coût d'une boiterie est souvent estimé à 250 ¤. D'origine multifactorielle, sa prise en charge nécessite de s'intéresser à l'animal en commençant par ses pattes, mais aussi à son environnement et à la conduite du troupeau. La lecture de ce livre blanc vous livrera les clés pour vous sortir d'un problème de boiterie et prévenir son retour.

22Décembre
2020
[L'actu d'Arvalis] Fertilisation

Effluents d'élevage utilisables en AB : des restrictions s'appliquent dès 2021

À partir du 1er janvier 2021, certains produits organiques issus d'élevages industriels ne peuvent plus être épandus en France sur des parcelles conduites en agriculture biologique. Ces restrictions font suite à la nouvelle définition d'élevage industriel validée par le comité national de l'AB en octobre 2020. Le point sur les produits concernés et les délais de mise en conformité.

22Décembre
2020
Tarissement

En période sèche, le risque de mammite est plus présent qu'on ne le pense

Si le tarissement est l'occasion d'assainir les vaches infectées par les mammites, n'oublions pas qu'il s'agit aussi d'une période à risques. Alors que ce soit les pratiques de tarissement, l'alimentation ou encore le logement des vaches taries, autant mettre toutes les chances de son côté pour éviter les mammites.

21Décembre
2020
Gènes Diffusion

Une aide de 5 ¤/Holstein génotypée

Si le génotypage est intéressant pour les éleveurs, il sert aussi le progrès génétique en multipliant les connaissances sur les animaux. Gènes Diffusion en a pleinement conscience et attribue pour cela une aide de 5 ¤/animal pour le génotypage en élevage Holstein.

18Décembre
2020
Meilleur éleveur Prim'holstein 2020

SCEA des Quarante (59) : une conduite simple permettant d'atteindre l'excellence

Passionné de génétique depuis ses 12 ans, Pascal Lévêque remporte cette année le prix de meilleur éleveur au concours Vache de l'année organisé par Prim'holstein France. Un titre de plus pour cet élevage qui mise pourtant sur la simplicité, et ce après avoir gravi la première marche du classement top lait brut 2020.

17Décembre
2020
Notation environnementale

Éleveurs et écolos contre ce « Yuka carbone favorisant » l'élevage intensif

Éleveurs, associations écologistes et de consommateurs se sont élevés jeudi contre le projet du gouvernement de notation environnementale destinée à faciliter l'aiguillage des consommateurs vers des produits « respectueux de l'environnement », trop favorable selon eux à l'élevage intensif et industriel.