Conduite d'élevage

3Janvier
Alimentation animale

Le lin améliore la production, la reproduction et la marge des vaches laitières

Le lin, riche en acide alpha-linolénique, a des intérêts pour la production et la santé des vaches laitières. La première étude épidémiologique en nutrition animale, conduite par l'Oniris, chiffre un gain possible de 1,3 kg de lait par jour pour une vache qui recevrait quotidiennement 780 g de lin. Par ailleurs, dès un apport quotidien de 25 g, c'est 5 jours gagnés sur la fécondation. Des améliorations qui bénéficient à la marge de l'élevage.

1Janvier
Élevage connecté

Biopic récompensé pour sa biopuce zootechnique

Ce dispositif équipé de capteurs est implantable dans la vache et permet de suivre en direct ses données physiologiques tout au long de sa vie afin d'intervenir en cas d'anomalie. Cette innovation a été récompensée à Paris le 27 novembre dernier lors de la première édition des grands prix de l'académie des technologies.

28Décembre
2017
Alimentation animale

La filière colza mise à mal soumettra les élevages français au soja américain

« L'indépendance protéique de nos élevages est en danger ! » : ce sont les mots de l'interprofession Terres Univia. Elle s'inquiète quant à l'impact de la révision de la directive biocarburant sur la filière française de colza et donc sur l'approvisionnement en protéines des élevages.

21Décembre
2017
Prévisions météo

Quel temps pour début 2018 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de janvier dominé par le froid au nord de la Loire, et par la pluie sur les régions méridionales. Février s'annonce plus doux avec des précipitations assez importantes et un ensoleillement faible.

15Décembre
2017
Bilan météorologique

Novembre frais, automne de saison

La fraîcheur de septembre et novembre a été à peu près rééquilibrée par la douceur d'octobre. Ce qui fait de cet automne 2017 un automne « de saison » côté thermomètre, mais bien irrégulier. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur les aspects météorologiques importants de novembre et de l'automne météo.

15Décembre
2017
Gaec des Longchamps (53)

Une exploitation lait-viande fonctionnelle et rentable

Ils déclarent travailler neuf heures par jour, moitié moins les samedis et dimanches. Entre le lait, les Charolaises et les taurillons, Joël et Stéphane Rigouin semblent avoir trouvé l'équilibre. Leur ligne de conduite : comprimer les charges et travailler efficacement.