Conduite d'élevage

29Juillet
Bien-être animal

Encore plus de vigilance sur le transport des animaux lors des fortes chaleurs

Si le transport d'animaux vivants est à réaliser avec beaucoup de précautions, il faut redoubler de vigilance lors des épisodes de fortes chaleurs. Interbev rappelle les règles à respecter et prodigue quelques conseils en faveur du bien-être animal.

28Juillet
Fortes chaleurs

L'essentiel à savoir pour protéger son troupeau des coups de chaud

Dès que le thermomètre dépasse les 22°C, les bovins sortent de leur zone de confort thermique. Quels sont les impacts sur leur santé ? Et comment les aider à passer ce cap des fortes chaleurs ? Alimentation, bâtiment, aménagement des pâtures... retrouvez l'essentiel à savoir sur le sujet.

27Juillet
Outil

Échange paille-fumier : calculer les équivalences pour se mettre d'accord

Beaucoup de céréaliers et d'éleveurs se mettent d'accord pour échanger de la paille contre du fumier. Mais il est parfois difficile d'estimer l'équivalence entre les deux produits. Arvalis vous donne un coup de pouce avec sa calculette d'échange paille-fumier. N.B. : Article déjà paru le 17/07/18, mis à jour le 27/07/20.

24Juillet
[Paroles de lecteurs]

Sécheresse : toujours gagnant de miser sur le pâturage d'été ?

Avec les étés secs de plus en plus fréquents suite au réchauffement climatique, les éleveurs lecteurs de Web-agri se demandent quel sera l'avenir du pâturage estival, dans certaines régions du moins. « Pas d'eau, pas d'herbe alors pas la peine » de se risquer à semer des espèces productives pour cette période, résume notamment steph72.

24Juillet
[Carte Arvalis] Maïs fourrage

Premiers chantiers d'ensilage prévus à partir du 20 août, voire avant !

[Article mis à jour le 23/07/20 avec l'actualisation de la carte] Arvalis-Institut du végétal publie une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage 2020. Les régions Pays de la Loire et Rhône Alpes devraient voir les premiers chantiers avant le 25 août

22Juillet
Ration des vaches laitières

De l'enrubannage de luzerne pour plus d'autonomie : oui mais à quel prix ?

Pour améliorer l'autonomie protéique du système, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers la luzerne. Et plus le prix des concentrés protéiques augmente, plus il est intéressant de produire cette légumineuse. Les membres du projet 4AgeProd ont simulé son introduction dans un système bovin lait pour en connaître les conséquences technico-économiques.

21Juillet
Pour plus d'autonomie

« Nous avons remplacé les 2/3 du maïs par un ensilage de dérobées »

Pour améliorer l'autonomie protéique de son exploitation, le lycée agricole de Fontaines (71) a testé la substitution partielle du maïs ensilage par des dérobées. Essai validé puisque la baisse de production est compensée par une diminution du niveau d'ingestion.

17Juillet
[Paroles de lecteurs] Sécheresse

La pérennité de la culture de luzerne vous inquiète plus que sa récolte !

Entre l'ensilage et l'enrubannage de luzerne, quel mode de conservation humide choisir pour ce fourrage ? Plus que cette question, ayant fait l'objet d'un article sur Web-agri, ce sont les moindres récoltes, constatées ces dernières années avec les sécheresses à répétition, qui préoccupent les lecteurs.

17Juillet
[Témoignage] Julien Dupuis, éleveur (79)

« L'assurance risques climatiques, ce n'est pas rentable pour mon élevage »

Associé avec son père au sein de l'EARL La Mardière dans les Deux-Sèvres, Julien Dupuis élève une centaine de vaches parthenaises. Polyculteur-éleveur, il est confronté ces dernières années à des conditions climatiques changeantes, soit trop sèches ou trop humides, qui impactent ses productions. Pourtant, il a décidé de ne pas s'assurer avec l'assurance multirisques climatiques, jugeant cela non rentable.

15Juillet
Bovin viande

En été, de l'herbe de qualité et du stock sur pied

Sécheresse, pousse de l'herbe ralentie : comment continuer à produire de la viande à l'herbe ? Pour les experts de Pâturesens, il faut pouvoir faire du stock sur pied et miser sur les mélanges estivaux qui prendront le relai des mélanges permanents afin de maintenir les performances de croissance des bovins viande.

14Juillet
Pâturage estival des vaches laitières

Toute l'année des flores productives, même en été, sinon rien !

En système laitier herbager (ou au moins en essayant de maximiser le pâturage), comment faire face à un été sec et un déficit de pousse de l'herbe ? Pour les experts de Pâturesens, mieux vaut miser sur des flores productives comme la luzerne, le plantain, le trèfle violet ou encore la chicorée.

13Juillet
Ensilage VS enrubannage

Pour la luzerne, quel mode de récolte humide choisir ?

Enrubannage ou ensilage, lequel de ces modes de conservation humide choisir pour la luzerne ? Et comment réussir son chantier de récolte ? Taux de matière sèche, stade de récolte, matériel, et conservation : Anthony Uijttewaal d'Arvalis-Institut du végétal fait le point sur les facteurs clés de réussite pour l'ensilage et l'enrubannage de luzerne.

10Juillet
La moisson vécue par les éleveurs

« Entre la plaine et les bêtes, il y a du travail ! »

La moisson bat son plein dans beaucoup de régions. Pour les éleveurs, la récolte s'ajoute aux journées déjà bien remplies par le travail d'astreinte dans le troupeau. Comment gèrent-ils cette grosse charge de travail ? Ils répondent sur les réseaux sociaux et chacun a son astuce pour vivre cette moisson 2020 au mieux.