Conduite d'élevage

14Septembre
Livre blanc

Les 9 commandements pour des vaches bien dans leur bâtiment

Le bâtiment joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des animaux. Bien logée, une vache produit bien et vieillit bien. Le confort du troupeau en général et les besoins particuliers à certaines étapes de la vie de l'animal doivent être pris en compte dans la conception et l'aménagement d'un bâtiment. Prenez le temps d'observer vos vaches, leur comportement indique là où sont les points à améliorer. Nous avons recueilli et compilé leurs doléances au sein de ce livre blanc, édité en partenariat avec Eternit.

11Septembre
Paroles de lecteurs

Comme base des rations des vaches laitières, les méteils valent-ils le «coût» ?

Certains lecteurs de Web-agri ne jurent que par les méteils, parce qu'ils ont une bonne valeur alimentaire et sont bénéfiques à la santé des vaches laitières. D'autres sont moins enthousiastes à cause des rendements aléatoires et du prix de revient justement, même s'ils leur reconnaissent quelques avantages. Et si la clé était de n'en semer que dans les zones adaptées à cette culture ?

10Septembre
Le 11 septembre à Magny-Cours (58)

Le Herd book Charolais vous donne rendez-vous vendredi 11 septembre 2020 à l'agropôle de Marault à Magny-Cours (58) pour la journée Charolaise. Au programme : concours national des veaux inscrits A+ le matin et vente aux enchères d'animaux génotypés l'après-midi.

9Septembre
Cultures intermédiaires

Des couverts pour concilier agronomie et faune sauvage

Afin d'accompagner les agriculteurs à choisir des cultures intermédiaires bénéfiques tant pour l'agronomie que pour la faune sauvage, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, aujourd'hui Office français de la biodiversité) la fédération départementale des chasseurs du Nord, l'Institut de Genech, l'Institut d'Anchin, la FDSEA 59 et le Gnis viennent de lancer une application mobile dédiée.

9Septembre
Génisses laitières

Un vêlage précoce promet-il de meilleures performances chez la vache adulte ?

C'est incontestable : avancer l'âge au vêlage des génisses laitières permet de faire des économies sur l'élevage des génisses. Mais quid des conséquences sur les performances de la future vache adulte ? Les essais menés à la ferme expérimentale des Trinottières (49) permettent de répondre à cette question.

8Septembre
[L'actu d'Arvalis] Agriculture bio

Les multiples intérêts des associations céréales-protéagineux

Les associations de céréales et de protéagineux rencontrent un vif succès en mode de production biologique. Leurs multiples intérêts agronomiques se transforment en gains économiques pour les producteurs quand leur conduite est maîtrisée et que le choix des espèces répond au débouché.

8Septembre
Maïs fourrage

Quelles performances attendre de l'ensilage brins longs ?

Ensilage brins longs : quels effets sur les performances laitières ? Et sur la conservation du maïs ? Pour évaluer l'intérêt de cette technique de récolte du maïs fourrage venue des États-Unis, Arvalis et ses partenaires l'ont mise à l'épreuve dans les conditions françaises en 2018.

7Septembre
Pousse de l'herbe

8 régions sur 12 sont en déficit de production d'herbe

« Le déficit de production d'herbe s'aggrave sur une grande partie de la France en août 2020 », indique Agreste dans son dernier point mensuel consacré à ce sujet. 8 régions sur 12 sont désormais en déficit de production. La pluie a cependant fait son retour dans de nombreux endroits permettant à l'herbe de repousser et aux éleveurs d'envisager un pâturage d'automne satisfaisant.

4Septembre
Reportage au Gaec Pierre (14)

Des Blondes d'Aquitaine parmi l'élite de la race dans le Calvados

Si c'est assez atypique de voir des Blondes d'Aquitaine dans le Calvados, c'est bien parce qu'on est loin de leur berceau. Pourtant, le troupeau du Gaec Pierre a toute sa place au sein de la race. En effet, Laurence et Éric Pierre, tous deux passionnés de génétique et de concours, ont su faire évoluer leur troupeau et décrocher de prestigieux titres. Ils témoignent de leur parcours et leur amour pour cette vache du Sud-Ouest.

3Septembre
En photos et vidéos

L'ensilage de maïs bat son plein en régions... avec son lot de surprises !

Voilà maintenant près d'un mois qu'ont démarré les premiers chantiers d'ensilage. À l'heure actuelle, les ensileuses tournent à plein régime puisque les chantiers battent leur plein en régions. Les éleveurs partagent d'ailleurs ces grands moments sur les réseaux sociaux, avec parfois quelques surprises...

2Septembre
Naissance de Lidea

Euralis Semences et Caussade Semences Group finalisent leur rapprochement

Effectif depuis le 1er septembre 2020, le rapprochement d'Euralis Semences et de Caussade Semences Group vient d'être concrétisé par la naissance de Lidea. Déjà dans le top 10 des semenciers mondiaux en grandes cultures, cette nouvelle entité entend « accéder à des positions de leader sur certaines espèces en Europe élargie ».

1Septembre
Fourrage

Les méteils comme base de l'alimentation des vaches laitières : quels coûts ?

Les méteils ont un intérêt dans des rations vaches laitières, tout particulièrement dans les secteurs où le maïs est soumis à un risque sécheresse. Ils assurent le stock fourrager. Mais sont-ils une bonne solution technico-économique ? Calculs et éléments de réponse du BTPL.

31Aout
Déficit fourrager

Il est encore possible de semer et produire des fourrages pour l'automne

Depuis mi-août, des températures plus clémentes et des pluies éparses ont permis aux prairies de redémarrer. Toutefois les plantes ont besoin de se reconstituer et supporteront mal un surpâturage. En ce début septembre, quelles sont les solutions possibles pour combler, au moins en partie, le déficit fourrager ? Le Gnis fait le point quant aux pistes envisageables.

31Aout
Livre blanc

Boiteries : les clés pour s'en sortir

En élevage laitier, la boiterie devient de plus en plus fréquente avec l'agrandissement des troupeaux. Le coût d'une boiterie est souvent estimé à 250 ¤. D'origine multifactorielle, sa prise en charge nécessite de s'intéresser à l'animal en commençant par ses pattes, mais aussi à son environnement et à la conduite du troupeau. La lecture de ce livre blanc vous livrera les clés pour vous sortir d'un problème de boiterie et prévenir son retour.

28Aout
Témoignages d'agris

Semer du colza ou non : une décision suspendue à la météo, mais pas seulement...

Poursuivre la culture du colza cette campagne ou non ? La question revient souvent depuis quelques temps. En cause : la sécheresse estivale, mais pas seulement... Les difficultés rencontrées face aux insectes et le prix du colza font parfois renoncer les agriculteurs. D'autres ne peuvent se priver de cette culture tête d'assolement. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs dans ces différentes situations.

24Aout
Autonomie protéique

Féverole, lupin et pois : ces graines ont toute leur place dans les rations

Pour réduire le coût alimentaire, diversifier l'assolement et même entrer dans les clous d'un cahier des charges, les graines protéiques ont leur carte à jouer. Avec des valeurs alimentaires intéressantes, elles vont se substituer au tourteau et céréales dans les rations des bovins. Yan Mathioux nutritionniste nous explique comment à travers plusieurs exemples.

21Aout
Graminée

Le Teff grass : quésaco ?

Avez-vous déjà entendu parler de Teff grass ou d'Eragrostis teff ? Il s'agit d'une graminée cultivée comme céréale secondaire en Afrique. Elle a la particularité de pousser sous de fortes chaleurs et d'être résistante à la sécheresse. Quelques éleveurs l'ont déjà testée. Alors verdict sur le terrain ?

21Aout
Diversification

La silphie, une culture écologique et résistante à la sécheresse

« C'est un pari pour l'avenir ! » : dans les Vosges frappés par la sécheresse, Jean-Luc Bernard cultive sur une centaine d'hectares une plante prometteuse, la silphie, bien moins gourmande en eau et en produits phytosanitaires que le maïs ou le soja, pour l'alimentation de ses vaches et la méthanisation.