Conduite d'élevage

27Novembre
Semis 2021

Sur quelles variétés de maïs miser cette campagne ?

Cette question revient chaque année. Et pour vous accompagner dans ces décisions, la rédaction de Terre-net vous a préparé une compilation des principales variétés de maïs grain et fourrage, mises en avant par les semenciers, en vue des semis 2021. Retrouvez aussi les résultats d'essais 2020 du réseau Arvalis.

26Novembre
Changement climatique

Hausse des températures, déficit de pluie : quels impacts sur les colzas ?

Des printemps et étés secs, des automnes et hivers plus doux. Depuis trente ans, le réchauffement climatique a déjà fortement impacté la culture du colza en France, notamment lors de son implantation. Aurore Baillet de Terres Inovia revient sur ces évolutions et leur impact sur la culture et propose des pistes d'adaptation à cette nouvelle donne climatique.

26Novembre
Variétés maïs grain et fourrage

Advanta : « variétés super efficientes et traitement de semences haut de gamme »

Pour les semis 2021, Advanta propose la démarche « Super efficience fourrage » afin d'accompagner les éleveurs à choisir la bonne variété au bon endroit dans la bonne ration. Retrouvez, en grain, des variétés tolérantes au stress hydrique et performantes. Le semencier met également en avant son « traitement de semences haut de gamme » pour « assurer une levée optimale des maïs ».

26Novembre
Semis 2021

Vers quelles variétés de maïs fourrage s'orienter ?

Avec 10 variétés inscrites sur la liste A du catalogue officiel en 2020, celles issues du catalogue européen et les nombreuses variétés phares, l'offre maïs fourrage est, une nouvelle fois, riche pour les prochains semis. Afin de vous accompagner dans ces décisions à venir, la rédaction de Web-agri vous propose une compilation des commentaires de semenciers sur leurs différentes créations. (Mise à jour le 26 novembre 2020, à 18h03)

24Novembre
[Dossier] Aléas climatiques

Comment faire face aux étés de plus en plus secs ?

Comment les éleveurs s'adaptent-ils aux étés chauds et secs qui pénalisent la production d'herbe ? Quelles solutions mettent-ils en ½uvre ? Sur quelles plantes fourragères peuvent-ils miser à l'avenir ? Retrouvez dans ce dossier les stratégies d'adaptation fréquemment adoptées, des témoignages d'éleveurs et des conseils d'experts pour faire face aux sécheresses récurrentes.

23Novembre
Webinar Culture champs

Identifier les résistances pour adapter ses pratiques de désherbage

La résistance, ça se devance ! En cas de doutes, il est nécessaire de confirmer la présence de résistances dans ses parcelles de céréales. Ce diagnostic est un préalable indispensable pour adapter les pratiques de désherbage dans sa rotation. Nicolas Chaussier, céréalier, en a fait l'expérience. Participez au webinaire Culture champs, organisé par Terre-net en partenariat avec Bayer, pour échanger avec lui et d'autres experts en direct sur la méthode d'identification des résistances et les meilleures solutions pour les contrer.

20Novembre
Accès au pâturage

M. Calais, éleveur (50) : « Les chemins : un investissement sur du long terme »

Pour améliorer son système de pâturage, Maxence Calais s'est penché sur le renforcement du chemin d'accès avec la mise en place de copeaux de bois. Après trois ans d'utilisation, l'éleveur n'est pas pleinement satisfait. Il vient donc de valider un devis de 18 000 ¤ pour la réfection du parcours, en béton cette fois. Un gros investissement mais indispensable dans son cas.

19Novembre
Webinaire sur les boiteries des bovins

Quelles solutions pour les maîtriser ? Focus sur les flores de barrière

Faciles à repérer, mais difficiles à diagnostiquer, les causes des boiteries sont souvent multifactorielles. Un contrôle durable de cette pathologie passe par un audit complet de l'élevage afin d'identifier les postes sur lesquels il est nécessaire d'agir. Pour comprendre cette démarche, Web-agri vous propose un webinaire en partenariat avec Sanders. Ce rendez-vous sera l'occasion aussi de dresser un état des lieux des connaissances sur les boiteries, leurs conséquences sur les performances d'un élevage et d'aborder le biocontrôle comme solution de prévention.

17Novembre
Chien de troupeau

Olivier Lavancier (88) : « Moins de stress et plus de sérénité grâce au chien »

Bien qu'il essaie d'être le plus présent possible auprès de ses vaches pour les habituer à sa présence et les manipuler dans le calme, Olivier Lavancier en est certain : c'est le chien qui lui assure une certaine sérénité dans le travail. L'éleveur laitier témoigne de son parcours et des formations qu'il a suivies pour aller plus loin, mieux comprendre son troupeau et ainsi travailler en sécurité avec son chien.

17Novembre
Sorgho

Un fourrage complémentaire au maïs et bien adapté à la sécheresse

Le sorgho tend à se développer dans les systèmes d'élevage. En effet, sa capacité d'adaptation aux conditions de sécheresse en fait un fourrage plus efficient que le maïs. Mais comment s'y retrouver parmi les différents types de sorgho disponibles ? Éléments de réponse et conseils d'expert.

16Novembre
Sélection variétale

Mas Seeds et Nature Source Improved Plants (NSIP) viennent d'annoncer la création d'un partenariat de recherche à long terme. L'objectif : « accélérer l'application des technologies de sélection en France et l'international », présentent les deux entreprises. Axé dans un premier temps sur la sélection du maïs, ce partenariat pourrait s'étendre à d'autres cultures dans les années à venir.

16Novembre
Bilan de campagne ensilage

Un maïs 2020 relativement correct mais moins lactogène que l'an dernier

Malgré un bon départ, les maïs fourrage 2020 ont connu un été difficile. Pour autant, les rendements restent corrects. En ce qui concerne la qualité, si elle s'avère bonne à l'Ouest, elle l'est moins et surtout très hétérogène du Centre à l'Est. Michel Moquet et Hugues Chauveau d'Arvalis-Institut du végétal font le point sur cette campagne 2020.

13Novembre
Paroles de lecteurs

[SOS] baisse de lait : vos réponses à Charles ne se sont pas faites attendre !

« Mes vaches laitières ne boivent et ne produisent plus assez » : cet appel à l'aide de Charles, éleveur, la semaine dernière sur Web-agri n'est pas resté lettre morte auprès des lecteurs. Plus de 150 réponses lui ont été adressées, chacun y allant de son conseil au niveau de l'eau, l'alimentation, les courants parasites... jusqu'à penser à un acte de malveillance ou un envoûtement. Un bel exemple d'échanges et de solidarité entre producteurs, si chers à Web-agri et ses lecteurs !

13Novembre
Élever des génisses pour tiers

EARL Macé (22) : « Un bâtiment amorti à occuper sans la contrainte de traite »

Se spécialiser dans l'élevage de génisses, c'est le choix qu'ont fait Denis et Véronique Macé, agriculteurs à Plumaugat (22), pour leur reconversion après l'arrêt du lait en 2018. Ils élèvent trois lots de 35 génisses chaque année pour tiers, avec une marge moyenne de 580 ¤/génisse.

12Novembre
Analyse électrique et tellurique

Dans quels cas faire appel à un géobiologue ?

Des soucis non expliqués dans le troupeau, pourquoi ne pas creuser du côté de la géobiologie ? Mais d'ailleurs, que fait un géobiologue sur l'élevage ? Comment son passage peut-il impacter la production du troupeau ? Réponses d'une vétérinaire et d'un géobiologue.

10Novembre
Implantation des prairies

Semer sous couvert pour contourner la sécheresse

Le semis de prairie sous couvert d'un mélange céréales protéagineux à l'automne permet de contourner la sécheresse de fin d'été pour une bonne implantation de la prairie, tout en assurant une production de biomasse supplémentaire (en fourrage ou en grain) grâce au couvert. L'itinéraire technique est quant à lui choisi en fonction du contexte pédoclimatique et des objectifs de valorisation du couvert.