Conduite d'élevage

27Mars
Optimiser l'exploitation des prairies

Le déprimage, une pratique aux multiples bénéfices

La période du démarrage en végétation en prairie est une période clé où tout se joue en quelques semaines indique le Gnis dans un communiqué de presse. L'impact est multiple tant sur la qualité, la productivité que sur la pérennité des bonnes espèces. Le déprimage influe également sur la dominance des graminées au détriment des plantes dicotylédones indésirables. Il est possible ainsi d'améliorer gratuitement ses parcelles, uniquement par un mode d'exploitation adapté.

25Mars
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Zoom sur les plantes fourragères riches en tanins

Les espèces à forte teneur en tanins, comme la chicorée et le plantain, disposent de propriétés antiparasitaires et nutritives intéressantes. C'est pourquoi des éleveurs du Limousinont testé ces deux fourrages sur leurs exploitations. Et ils ont été surpris du résultat, comme vous pourrez le voir dans Terre-net Magazine n°65.

24Mars
Grippe aviaire

Deux élevages de canards et faisans ont été abattus par précaution à Gy-en-Sologne et Mur-de-Sologne (Loir-et-Cher), les oiseaux étant potentiellement porteurs sains du virus de la grippe aviaire, a indiqué vendredi à l'AFP la préfecture du Loir-et-Cher.

24Mars
Maïs fourrage

Bien choisir sa variété améliore la marge

A précocité équivalente, les écarts de rendements varient de 3 à 7 % dans les essais variétés. En faisant le meilleur choix, l'éleveur pourra nourrir son troupeau avec moins de surface, au profit de cultures de vente ou d'une meilleure autonomie fourragère. Sans surprise il y a un gain financier à choisir la variété la plus productive, gain qui s'amplifie encore un peu si, de plus, elle a une bonne valeur énergétique (UF).

23Mars
LG Semences

LG Semences propose cette année cinq nouvelles inscriptions de maïs fourrage au catalogue français 2017. Ces variétés couvrent une large plage de précocité. Elles disposent de deux critères complémentaires : la digestibilité et le rendement.

22Mars
Trophée national des lycées agricoles

Les Corréziens du lycée Edgard Pisani champions pour la deuxième fois

Comme chaque année, le Trophée national des lycées agricoles vient clore le salon de l'agriculture de Paris. Déjà primés l'année dernière, ce sont encore une fois les Corréziens qui ramènent le trophée à leur établissement, le lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves. Sacrés « grands vainqueurs toutes catégories », huit élèves âgés de 16 à 19 ans se sont imposés dans les quatre épreuves au programme : communication, présentation, manipulation et implication sur le salon.

7Mars
Simagena 2017 - Holstein

Jusqu'à 13 500 euros pour DKR Babydoll à la vente aux enchères Paris Dairy Sale

La vente aux enchère en races Prim'holstein, Red-holstein et Jersiaise du mardi 28 février, organisée par Diamond Génétique et Gènes Diffusion au Sima 2017, affiche un prix moyen de 4 221 ¤ et la plus haute enchère à 13 500 ¤ pour une fille de Babylone à Drakkar Holstein : DKR Babydoll (201 points ISU). Des animaux ont été vendus dans toute la France, mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas.

6Mars
Acétonémie des vaches laitières

Mesurer le taux d'énergie métabolique (TEM) du lait pour prévenir les déficits

A partir d'un échantillon de lait, la mesure du taux d'énergie métabolique (TEM) facilite la détection d'un éventuel déficit énergétique de la vache en début de lactation, à l'origine de l'acétonémie. Avis croisés de l'Earl des 3M (54) et de Jérôme Larcelet, expert nutrition chez Optival et Oxygen Conseil Elevage, sur cette méthode de prévention du risque de cétose.

5Mars
Alerte météo

Fort coup de vent lundi

Après ce dimanche déjà agité entre giboulées orageuses et fortes bourrasques de vent, une courte accalmie se dessinera la nuit prochaine avant le passage d'une dépression occasionnant un fort coup de vent et des rafales tempétueuses lundi sur de nombreuses régions, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

3Mars
Sia - CGA 2017

Tous les palmarès et photos des concours bovins du Salon de l'agriculture

Web-agri vous a proposé de suivre en direct et en vidéo depuis le Salon de l'agriculture 2017 les concours bovins. Retrouvez maintenant tous les liens vers les palmarès des races participantes.

3Mars
Prix pour l'agrobiodiversité animale

Vache nantaise, b½uf Moka, brebis Sasi Ardi et Boulonnaise récompensés

La fondation du patrimoine et le laboratoire Ceva santé animale récompensent les associations qui ½uvrent pour la préservation des races d'animaux d'élevage à très faibles effectifs. Le prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale 2017 a été remis pour quatre races jeudi soir au Salon de l'agriculture.